Rivière du Moyen-Verdon et Grand Canyon du Verdon
Castellane, La Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Rougon

Rivière du Moyen-Verdon et Grand Canyon du Verdon

Classe : II - Moyennement difficile, III - Difficile, IV - Très difficile, V - Extrêmement difficile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La rivière Verdon serpente dans son intégralité de sa source à La Foux d'Allos, au coeur du parc national du Mercantour jusqu'à se jeter dans la Durance.
Cette rivière naturelle au départ puis artificialisée depuis la construction de barrages hydroélectriques exploités par Électricité de France  ( EDF) est navigable en plusieurs endroits.
Le parcours le plus célèbre et le plus fréquenté par els pratiquants d'eau vive: canoë-kayak, pack raft, nage en eau vie, floating et rafting est celui du Moyen-Verdon qui débute à Castellane, à l'aval du barrage de Chaudanne et serpente jusqu'à Moustiers-Sainte-Marie et le lac de Sainte-Croix en traversant le célèbre Grand canyon des Gorges du Verdon.
Espace naturel préservé au sein du Parc naturel régional du Verdon.

Document associé

  • APPB APRON signé 15_11_2012

    Crédit : Réglementations Arrêté de Protection de Biotope

    Téléchargerpdf

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Notre-Dame du Roc

    La chapelle Notre-Dame de Roc, dédiée à la Vierge, est érigée vers l’an mil lorsque les Seigneurs de Castellane installent leur château de défense au sommet du Roc. De cette époque, seul le mur sud établi sur le rocher a subsisté. Elle devient un lieu de pèlerinage au XVe siècle. L’intérieur comporte de nombreux ex-voto témoignant des prières exaucées par la Vierge. Son architecture a subi de nombreuses modifications au cours du temps, son apparence actuelle date de la fin du XIXe siècle.

  • Refuge

    Chalet de la Maline

    Construit par le Touring Club de France et inauguré en 1936, le Chalet de la Maline est aujourd'hui situé au départ du sentier Blanc-Martel. Mais ce ne fut pas toujours le cas car au moment de sa construction, la route des crêtes (créée dans les années 1950) n'existait pas et le sentier partait de La Palud-sur-Verdon. Le refuge a donc été bâti pour couper une longue randonnée et ainsi permettre l'accès aux gorges du Verdon à des randonneurs moins endurants.
    Chalet de La Maline – Verdon (44 couchages)
    +33 (0)4 92 77 38 05
    http://chaletlamaline.ffcam.fr
  • Lac, cascade et rivière

    La Réserve Naturelle Régionale de Saint-Maurin

    Saint Maurin est un site naturel exceptionnel d’intérêt majeur.
    S’étendant sur plus de 20 hectares en rive droite du Verdon, la réserve est composée de plusieurs terrasses de prairie naturelle modelées sur les dépôts de tuf et de nombreuses résurgences émergeant de la falaise en cascades spectaculaires qui en font un lieu unique. La chute d’eau la plus imposante est visible depuis la D 952.
    La valeur écologique de ces lieux est liée à ses richesses géologiques (tufs, résurgences…), floristiques et faunistiques (insecte, avifaune, chauve-souris en particulier), permettant une approche pédagogique extraordinaire.
    Les aménagements troglodytes de plusieurs grottes, encore bien visibles, témoignent d’une occupation humaine pouvant remonter au Vème siècle et jusqu’à une époque récente.
    Depuis le 30 octobre 2009, le site de Saint Maurin est classé en Réserve Naturelle Régionale et cogéré par la commune de la Palud sur Verdon, le C.E.N (Conservatoire des Espaces Naturels), le Parc Naturel Régional du Verdon et la Région Sud.
    L’accès au public est libre mais réglementé : la circulation pédestre est autorisée uniquement sur les sentiers balisés. La cueillette, la baignade, le bivouac, le feu… y sont strictement interdits.

  • Géologie

    La formation des gorges du Verdon

    Il y a 230 millions d’années, la "Provence" s’affaisse et la mer la recouvre, déposant d’épaisses couches de calcaire : résidus de coquillages et d’argile comprimés.
    La Provence, il y a 200 millions d’années, ressemblait à la mer tropicale des îles du Pacifique : mer chaude et peu profonde, facilitant la multiplication des coraux et la formation des fossiles marins très nombreux dans la région.
    Puis, il y a 65 MA, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes. Le plissement Alpin commence et est toujours en cours de nos jours. Quelques séismes le rappellent de temps à autre …
    Aujourd’hui, les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 m de profondeur pour 6 à 100 m de large au niveau de la rivière et 200 à 1500 m d’un versant à l’autre au sommet des Gorges.
    Le Verdon prend sa source tout près du col d’Allos pour aller se jeter dans la Durance près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru 175 Km.
  • Petit patrimoine

    Pont du Roc

    Le pont se trouve sur une voie antique, la via Vintinia, qui reliait Vence à Digne. Un gué ou un pont permettait alors de franchir le Verdon. Les historiens mentionnent un pont jeté sur la rivière dès 1052. En 1300, un nouveau pont fût construit, et détruit moins d’un siècle plus tard par le vicomte de Turenne qui dévasta la région. Celui que vous voyez aujourd’hui, l’un des plus anciens qui subsistent dans la Provence (1407), fut édifié par la communauté de Castellane au début du XVe siècle.
  • Flore

    L'amélanchier

    L'Amélanchier à feuilles ovales, Amelanchier ovalis, est un arbrisseau de 1 à 3 mètres de hauteur dont les feuilles caduques sont ovales-arrondies (ovalis), et le revers blanc-duveteux. La floraison a lieu d'avril à mai. Les baies fraîches et séchées sont comestibles et peuvent être utilisées pour préparer des confitures et des gâteaux.

    Il est fréquent en Haute Provence calcaire au-dessus de 500 m.

Description

Début en rivière de fond de vallée
Départ de la piscine à Castellane centre ainsi que du stade d'eau vive.
  • Communes traversées : Castellane, La Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie et Rougon

Accès