Tour du Baou par la voie romaine (parcours VTT n°24)
La Palud-sur-Verdon

Dans les gorges du Verdon, autour de ses 2 villages emblématiques de Rougon et de La-Palud-sur-Verdon, cet itinéraire vous emmène à l'écart des zones touristiques sur les traces d'un village abandonné, d'une anncienne voie romaine et du remarquable plateau de Suech. Dépaysement garanti !

Depuis La-Palud-sur-Verdon, l'itinéraire monte à l'ancien village en ruine de Châteauneuf-les-Moustiers. Par le tracé de l'ancienne voie romaine, il effectue ensuite le tour du vallon du Baou avant de gagner le remarquable plateau de Suech. La descente plonge alors sur le village de Rougon, dominant les gorges du Verdon, avant de remonter vers La-Palud-sur-Verdon.

Description

1. La Palud sur Verdon (933 m) - Depuis la place, suivre la Grande Traversée VTT TransVerdon partant par la rue principale en direction de Castellane (Balisage). A 500 m, au "Ravin du Brusquet", prendre la piste montant à gauche. Plus loin l'ascension se poursuit par un sentier avant de rejoindre le col.
  2. Poteau Col de la Croix de Châteauneuf (1 045 m) - Continuer sur la route, la quitter à droite puis la traverser un peu plus loin. Traverser la plaine par un sentier et gagner à nouveau la route à la ferme du Plan. La suivre sur la gauche. Passer au carrefour "Les Aubannes" et par la piste de droite monter au village en ruine de Châteauneuf-les-Moustiers.
  3. Poteau Châteauneuf les Moustiers (1 119 m) - Continuer sur la piste. Basculer sur l'autre versant et, par l'ancienne voie romaine, descendre jusqu'au pont du Bau. Remonter en face jusqu'à la route D17.
  4. Poteau Les Bondils (1 227 m) - Quitter la Grande Traversée VTT TransVerdon. Suivre la route à droite sur 300 m puis prendre le chemin montant à gauche (Balisage). Par le tracé de l'ancienne voie romaine rejoindre, en traversée, le carrefour "Les Maurels", traverser le petit torrent de Praux et monter au plateau de Suech.
  5. Poteau Peicard (1 334 m) - Longer le plateau par la partie droite (passage technique entre les lapiaz). A son extrémité retrouver le balisage de la Grande Traversée VTT TransVerdon (Balisage). Suivre la piste descendant vers Rougon.
  6. Poteau Rougon (962 m) - Sortir du village par la route et, à 400 m, suivre le chemin descendant sur la gauche. Il coupe deux fois la route (prudence) avant de déboucher sur la route des gorges du Verdon en contrebas.
  7. Poteau Prendre à droite la piste d'accès à la Bergerie de Faucon. Avant celle-ci, suivre le chemin en lisière de bois descendant à gauche. Franchir le Baou par une passerelle et remonter en face. Le sentier, parfois raide, rejoint une piste sur le plateau. Gagner la route de La-Palud-sur-Verdon. Prendre le chemin à gauche après le camping et rejoindre le centre du village.
  • Départ : Place rue principale - D23, La-Palud-sur-Verdon
  • Arrivée : Place rue principale - D23, La-Palud-sur-Verdon
  • Communes traversées : La Palud-sur-Verdon et Rougon

Cet itinéraire est dans un espace naturel protégé (Parc naturel régional du Verdon).

Office de tourisme des Gorges du Verdon

Le Château, 04120 La Palud-sur-Verdon

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 76 89

Depuis Castellane (28 km), suivre la D952 jusqu'à La-Palud-sur-Verdon.
Depuis Moustiers-Sainte-Marie (20 km), suivre la D952 jusqu'à La-Palud-sur-Verdon.

Parkings du village, La-Palud-sur-Verdon.