Sentier Blanc-Martel
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sentier Blanc-Martel
La Palud-sur-Verdon

Sentier Blanc-Martel

A voir : les incontournables du 04
Curiosité géologique
Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Verdon gronde au fond de ses gorges. Mettez vos pas dans ceux d'Isidore Blanc et d'Edouard Alfred Martel pour explorer le fond du plus grand canyon d'Europe. Les paysages sont grandioses et les points de vue à couper le souffle.
Depuis le chalet de la Maline, le sentier Blanc-Martel descend au fond des grandes gorges du Verdon puis remonte la rivière jusqu'au Point Sublime en franchissant successivement l'éboulis de Guègues, la brèche Imbert, la baume aux Pigeons et le couloir Samson.

Les 3 patrimoines à découvrir
Refuge

Chalet de la Maline

Construit par le Touring Club de France et inauguré en 1936, le Chalet de la Maline est aujourd'hui situé au départ du sentier Blanc-Martel. Mais ce ne fut pas toujours le cas car au moment de sa construction, la route des crêtes (créée dans les années 1950) n'existait pas et le sentier partait de La Palud-sur-Verdon. Le refuge a donc été bâti pour couper une longue randonnée et ainsi permettre l'accès aux gorges du Verdon à des randonneurs moins endurants.
Chalet de La Maline – Verdon (44 couchages)
+33 (0)4 92 77 38 05
http://chaletlamaline.ffcam.fr
lire la suite
Histoire

Aménagement du sentier Blanc-Martel

Les travaux d’aménagement du sentier Blanc-Martel entre la Palud-sur-Verdon et le Point Sublime ont été réalisés par le Touring Club de France en 1929 et 1930, et inaugurés le 25 juin 1930. Les échelles permettant de franchir la brèche Imbert sont l’ouvrage emblématique du sentier. A l’origine, elles comportaient 152 marches en fer et 67 marches en bois. Depuis leur remplacement en 2012 par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, elles se composent de 274 marches métalliques et de 19 paliers.
lire la suite
Histoire

Les tunnels

Les tunnels sont les vestiges d'un ancien projet d'aménagement hydro-électrique inachevé. Il visait à canaliser les eaux du Verdon sur une vingtaine de kilomètres, depuis le pont de Carajuan jusqu'à la sortie des gorges, via un canal maçonnée passant à flanc de falaise ou à travers la roche dans des tunnels tels que celui-ci. Les travaux ont commencé en 1905 et ont été abandonnés en 1909, laissant le chantier inachevé. Vous allez traverser deux tunnels : celui de trescaïre (115 m) et celui du baou (650 m). Ne pas s'engager dans les autres qui sont partiellement effondrés, dangereux et non sécurisés.
lire la suite

Description

  1. Poteau Chalet de la Maline - Suivre le sentier qui part du refuge (Balisage). Après une traversée légèrement descendante puis quelques lacets, rejoindre le Pas d'Issane. Le franchir par un escalier métallique, et continuer à descendre sans couper les lacets jusqu'à une intersection.
  2. Poteau Poursuivre tout droit légèrement en amont du Verdon. Après avoir franchi l'éboulis de Guègues puis être passé par la baume aux Boeufs, déboucher sur un carrefour.
  3. Poteau Il est possible d'accéder au site de la Mescla, confluence entre le Verdon et l'Artuby, en prenant à droite (45 min aller-retour). Continuer à gauche et monter pour accéder aux échelles de la brèche Imbert (situées à la moitié du sentier Blanc-Martel). Après les avoir franchies, continuer en traversée puis descendre par une série de lacets jusqu'au bord du Verdon. Commencer alors une longue traversée tantôt à découvert, tantôt en sous bois jusqu'à l'entrée du court tunnel de Trescaïre (110 m). Le traverser puis enchaîner avec celui du Baou, beaucoup plus long (670 m). Descendre ensuite jusqu'au Verdon, franchir par la passerelle le torrent du Baou et atteindre le parking du couloir Samson.
  4. Poteau Contourner le parking par la gauche et continuer sur le sentier en direction du Point Sublime. Passer sous la barre rocheuse et monter jusqu'à un carrefour. Prendre à gauche, rejoindre la route D952 et la suivre sur la gauche jusqu'au Point Sublime.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Chalet de la Maline, La Palud sur Verdon.
Arrivée : Point Sublime, Rougon
Communes traversées : La Palud-sur-Verdon, Rougon

Profil altimétrique


Recommandations

Le sentier Blanc-Martel n'est pas une boucle mais une traversée entre le chalet de la Maline et le Point Sublime (voir navette de bus pour le retour, parkings saturés en été).
Sentier interdit aux enfants de moins de 8 ans, aux chiens et aux VTT. A éviter si vous êtes sujet au vertige, plusieurs passages délicats. Se munir d'une lampe pour traverser les tunnels (avant le point 4).
Attention, si vous approchez des berges, le niveau de l'eau peut varier rapidement en fonction des lâchers des barrages situés en amont.
Itinéraire à éviter en juillet août à cause de la chaleur et de la forte fréquentation.
Cet itinéraires est dans un espace naturel protégé (Parc naturel régional du Verdon).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme des Gorges du Verdon

Le Château, 04120 La Palud-sur-Verdon

http://www.lapalud-verdontourisme.com

office-tourisme@lapaludsurverdon.com

+33 (0)4 92 77 32 02

En savoir plus

Transport

Navette des Gorges du Verdon entre le Point Sublime et le Chalet de la Maline (d'avril à septembre). Navette au départ de Castellane (avec arrêts dans les campings). Il est conseillé d'emprunter cette navette ou un taxi qui vous déposeront au départ du sentier Blanc-Martel et vous reprendront à l'arrivée.
Horaires sur : parcduverdon.fr/fr/navette-blanc-martel

Taxi Verdon entre le Point Sublime et le Chalet de la Maline. Tel : +33 (0)6 68 18 13 13

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Castellane (33 km), suivre la D952 en direction de La-Palud-sur-Verdon puis la D23 jusqu'au chalet de la Maline.
Depuis Moustiers-Sainte-Marie (27 km), suivre la D952 en direction de La-Palud-sur-Verdon puis la D23 jusqu'au chalet de la Maline.

Stationnement :

Chalet de la Maline, La Palud-sur-Verdon.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :