Sentier du Bastidon
La Palud-sur-Verdon

Curiosité géologique
Espace naturel protégé
Contraste entre la garrigue surchauffée du Verdon et la forêt ombreuse et fraîche de l’ubac de Barbin. Spectaculaire.
Depuis le village de La Palud-sur-Verdon, l'itinéraire plonge dans les gorges du Verdon et en traverse une partie par un sentier en balcon. Puis il monte ensuite sur les hauteurs de Barbin dans une ambiance plus forestière.

• Géologie

La formation des gorges du Verdon

Il y a 230 millions d’années, la "Provence" s’affaisse et la mer la recouvre, déposant d’épaisses couches de calcaire : résidus de coquillages et d’argile comprimés.
    La Provence, il y a 200 millions d’années, ressemblait à la mer tropicale des îles du Pacifique : mer chaude et peu profonde, facilitant la multiplication des coraux et la formation des fossiles marins très nombreux dans la région.
    Puis, il y a 65 MA, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes. Le plissement Alpin commence et est toujours en cours de nos jours. Quelques séismes le rappellent de temps à autre …
    Aujourd’hui, les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 m de profondeur pour 6 à 100 m de large au niveau de la rivière et 200 à 1500 m d’un versant à l’autre au sommet des Gorges.
    Le Verdon prend sa source tout près du col d’Allos pour aller se jeter dans la Durance près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru 175 Km.

Description

1. Poteau Le Lavoir (950 m) - Sortir du village par la D952 direction Moustiers-Sainte-Marie (Balisage). A l’oratoire, prendre à gauche pour longer le camping, puis quitter la route pour s’engager en face, sur la piste. Rejoindre la route des crêtes. La suivre à droite sur 250 m environ. A la station de pompage, prendre à droite en direction de Bonlau (Balisage). Passer derrière la bâtisse. Après le puits, descendre sur la gauche en contrebas. Rejoindre la route des crêtes puis la suivre sur 1 km environ (Balisage).
  2. Poteau Sentier du Bastidon (818 m) - Quitter la chaussée et descendre à droite par le sentier du Bastidon (Balisage). Rejoindre ainsi le ravin de Mainmorte. Remonter ensuite en traversée pour rejoindre un collet. Continuer à flanc. Après le franchissement du ravin de Ferné sortir des gorges par le sentier. Continuer en traversée et déboucher sur le chemin d'accès du camping de La Graou. Descendre jusqu'à la route. Accès possible au belvédère de Mayreste à gauche.
  3. Poteau Belvédère de Mayreste (804 m) - Longer en montant la D952 puis la quitter pour aller tout droit dans le première épingle. Après une série de lacets, prendre à gauche dans le vallon du Brusc. Monter dans un goulet rocheux et sortir dans le ravin de Grinhan. Rejoindre la piste du GR®4.
  4. Poteau Plateau de Barbin (1 200 m) - Prendre à droite, couper le virage de la piste et descendre dans le ravin (Balisage). Continuer jusqu’au carrefour du Jas de Barbin. Plus haut, couper la piste forestière et atteindre un carrefour.
  5. Poteau Adrech de Barbin (1 360 m) - Aller à droite sous les bois (le sentier change de versant). Poursuivre à flanc de montagne de Barbin et après le passage d’une ruine et d’une source captée descendre en lacet par le sentier. Au pied de la colline traverser une piste et rejoindre la route du village en contrebas. A l’oratoire, continuer tout droit pour rejoindre la Palud-sur-Verdon.

• Départ : Centre du village de La Palud-sur-Verdon
  • Arrivée : Centre du village de La Palud-sur-Verdon
  • Communes traversées : La Palud-sur-Verdon

Office de tourisme des Gorges du Verdon

Le Château, 04120 La Palud-sur-Verdon

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 76 89

Depuis Castellane (25 km), suivre la D952 en direction de La-Palud-sur-Verdon.
Depuis Moustiers-Sainte-Marie (20 km), suivre la D952 en direction de La-Palud-sur-Verdon.

Centre du village de La Palud-sur-Verdon.