Belvédères du Verdon (parcours vélo n°13)
Randonnée vélo
Belvédères du Verdon (parcours vélo n°13)
Castellane

Si Castellane évoque pour beaucoup les gorges du Verdon, la cité est aussi entourée d'un magnifique écrin de lacs et de montagnes. Ce pacours à vélo dévoile quelques-uns des plus beaux belvédères sur ces paysages somptueux.

Ce parcours vélo au départ de Castellane offre une grande diversité de paysages et fait la part belle aux panoramas. Il décrit deux boucles au nord et au sud de Castellane.

La première boucle relie les villages du Verdon au fil de quelques montées peu difficiles. La deuxième boucle longe d'abord la retenue de Chaudanne puis s'élève en balcon au-dessus du lac de Castillon, avant de replonger vers ses eaux émeraudes et de regagner Castellane.

L'amélanchier

L'Amélanchier à feuilles ovales, Amelanchier ovalis, est un arbrisseau de 1 à 3 mètres de hauteur dont les feuilles caduques sont ovales-arrondies (ovalis), et le revers blanc-duveteux. La floraison a lieu d'avril à mai. Les baies fraîches et séchées sont comestibles et peuvent être utilisées pour préparer des confitures et des gâteaux.

Il est fréquent en Haute Provence calcaire au-dessus de 500 m.

Notre-Dame du Roc

La chapelle Notre-Dame de Roc, dédiée à la Vierge, est érigée vers l’an mil lorsque les Seigneurs de Castellane installent leur château de défense au sommet du Roc. De cette époque, seul le mur sud établi sur le rocher a subsisté. Elle devient un lieu de pèlerinage au XVe siècle. L’intérieur comporte de nombreux ex-voto témoignant des prières exaucées par la Vierge. Son architecture a subi de nombreuses modifications au cours du temps, son apparence actuelle date de la fin du XIXe siècle.

Pont du Roc

Le pont se trouve sur une voie antique, la via Vintinia, qui reliait Vence à Digne. Un gué ou un pont permettait alors de franchir le Verdon. Les historiens mentionnent un pont jeté sur la rivière dès 1052. En 1300, un nouveau pont fût construit, et détruit moins d’un siècle plus tard par le vicomte de Turenne qui dévasta la région. Celui que vous voyez aujourd’hui, l’un des plus anciens qui subsistent dans la Provence (1407), fut édifié par la communauté de Castellane au début du XVe siècle.

Description

1. P - Castellane (719 m) - Suivre la D102 le long du Verdon en direction du Bourguet. Elle devient D252 à l'entrée du Var.
  2. Croisement D252/D52 (800 m) - Prendre la D52 à gauche en direction de Châteauvieux.
  3. Croisement D52/D52a (957 m) - Prendre a gauche la D52a. Rejoindre la D4085 et la prendre à gauche en direction de La Garde. Descente Circulation importante.
  4. La Garde (926 m) - Eau Fontaine à l'entrée du village.
  5. Chaudanne (780 m) - Prendre à droite la D102 en direction de Demandolx. Longer le lac puis gravir les lacets.
  6. Croisement D102/VC (1135 m) - Prendre à gauche la route communale qui redescend vers le lac de Castillon. Une fois en bas, reprendre à gauche sur la D955. Franchir le barrage au-dessus du Verdon et descendre par la route jusqu'à Castellane.
  • Départ : Parking de la piscine, Castellane
  • Arrivée : Parking de la piscine, Castellane
  • Communes traversées : Castellane, Peyroules, La Garde et Demandolx

Cet itinéraire est dans le Parc naturel régional du Verdon (espace naturel protégé).

Office de tourisme de Castellane

Rue Nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Depuis Digne-les-Bains (53 km), suivre la N85 jusqu'à Barrême, puis la D4085 jusqu'à Castellane. Traverser la ville en direction de Grasse puis tourner à droite après le pont sur le Verdon pour rejoindre le parking de la piscine.