Sommet de Destourbes (1 547 m)
Castellane

Randonnée sportive avec une vue imprenable sur le lac de Chaudanne et les principaux sommets de la région, dont la montagne de Lachens, point culminant du Var avec ses 1 750 m d'altitude.
Depuis Castellane, la montée vers le sommet de Destourbes est progressive et offre une succession de panoramas sur la retenue de Chaudanne. La randonnée s'effectue en grande partie en forêt.

Pont du Roc

Le pont se trouve sur une voie antique, la via Vintinia, qui reliait Vence à Digne. Un gué ou un pont permettait alors de franchir le Verdon. Les historiens mentionnent un pont jeté sur la rivière dès 1052. En 1300, un nouveau pont fût construit, et détruit moins d’un siècle plus tard par le vicomte de Turenne qui dévasta la région. Celui que vous voyez aujourd’hui, l’un des plus anciens qui subsistent dans la Provence (1407), fut édifié par la communauté de Castellane au début du XVe siècle.
  • Lac, cascade et rivière

Le barrage de Chaudanne

En montant sur le sommet du Destourbes vous aurez une vue imprenable sur le barrage de Chaudanne. C’est un barrage voûte construit de 1950 à 1953. Situé immédiatement à l’aval du barrage de Castillon, il permet de limiter les variations de débit à l’entrée des gorges du Verdon.

Au royaume des pêcheurs

La caractéristique principale du lac de Chaudanne est d’être le seul lac artificiel du Verdon dans lequel la baignade et les activités nautiques sont formellement interdites. D’autres en profitent : les brochets et les sandres ! C’est d’ailleurs cette raison qui fait que c’est le lac le moins connu des touristes, et qui est resté le plus sauvage. En effet, ce lac est bien connu des pêcheurs qui viennent taquiner le poisson dans cette retenue d’eau, malgré un accès difficile.

Description

1. Poteau Pont du Roc (720 m) - Depuis le parking de la Boudousque, franchir le Verdon par le pont du Roc (Balisage). Suivre la D4085 sur 50 m sur la gauche, en direction de Grasse.
  2. Poteau RN 85 (730 m) - Traverser la route et gravir le sentier en face dans la forêt en direction du sommet de Destourbes (Balisage). Il s’élève progressivement en lacets sous les pins. Plusieurs passages sont encore murés et l’itinéraire est bien marqué. Rejoindre et traverser plus haut une piste forestière. S'élever sur le sentier en larges lacets dans le versant nord-est de la montagne. Un km plus loin gagner une aire de retournement de fin de piste.
  3. Emprunter le sentier au-dessus et redescendre légèrement. Suivre une longue traversée. Poursuivre l’ascension par une série de virages en lacets avant de gagner la crête. La suivre en direction du sommet marqué par un grand cairn (être attentif au balisage).
  4. Poteau Sommet de Destourbes (1 547 m) - Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
  • Départ : Pont du Roc, Castellane
  • Arrivée : Pont du Roc, Castellane
  • Communes traversées : Castellane et La Garde

Office de tourisme de Castellane

Rue Nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Digne-les-Bains (53 km), suivre la N85 en direction de Nice jusqu'à Barrême puis la D4085 en direction de Castellane.

Parking de la Boudousque, Castellane.