Sommet de Destourbes (1 547 m)
Castellane
Sommet de Destourbes (1 547 m)
Difficile
Difficulté5h
Durée12,4km
Longueur+807m
Dénivelé positif-808m
Dénivelé négatifAller-retour
Type de parcoursGR®
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis Castellane, la montée vers le sommet de Destourbes est progressive et offre une succession de panoramas sur la retenue de Chaudanne. La randonnée s'effectue en grande partie en forêt.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Pont du Roc
Le pont se trouve sur une voie antique, la via Vintinia, qui reliait Vence à Digne. Un gué ou un pont permettait alors de franchir le Verdon. Les historiens mentionnent un pont jeté sur la rivière dès 1052. En 1300, un nouveau pont fût construit, et détruit moins d’un siècle plus tard par le vicomte de Turenne qui dévasta la région. Celui que vous voyez aujourd’hui, l’un des plus anciens qui subsistent dans la Provence (1407), fut édifié par la communauté de Castellane au début du XVe siècle. - Lac, cascade et rivière
Le barrage de Chaudanne
En montant sur le sommet du Destourbes vous aurez une vue imprenable sur le barrage de Chaudanne. C’est un barrage voûte construit de 1950 à 1953. Situé immédiatement à l’aval du barrage de Castillon, il permet de limiter les variations de débit à l’entrée des gorges du Verdon. - Lac, cascade et rivière
Au royaume des pêcheurs
La caractéristique principale du lac de Chaudanne est d’être le seul lac artificiel du Verdon dans lequel la baignade et les activités nautiques sont formellement interdites. D’autres en profitent : les brochets et les sandres ! C’est d’ailleurs cette raison qui fait que c’est le lac le moins connu des touristes, et qui est resté le plus sauvage. En effet, ce lac est bien connu des pêcheurs qui viennent taquiner le poisson dans cette retenue d’eau, malgré un accès difficile.
Description
Pont du Roc (720 m) - Depuis le parking de la Boudousque, franchir le Verdon par le pont du Roc (
). Suivre la D4085 sur 50 m sur la gauche, en direction de Grasse.
RN 85 (730 m) - Traverser la route et gravir le sentier en face dans la forêt en direction du sommet de Destourbes (
). Il s’élève progressivement en lacets sous les pins. Plusieurs passages sont encore murés et l’itinéraire est bien marqué. Rejoindre et traverser plus haut une piste forestière. S'élever sur le sentier en larges lacets dans le versant nord-est de la montagne. Un km plus loin gagner une aire de retournement de fin de piste.
- Emprunter le sentier au-dessus et redescendre légèrement. Suivre une longue traversée. Poursuivre l’ascension par une série de virages en lacets avant de gagner la crête. La suivre en direction du sommet marqué par un grand cairn (être attentif au balisage).
Sommet de Destourbes (1 547 m) - Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
- Départ : Pont du Roc, Castellane
- Arrivée : Pont du Roc, Castellane
- Communes traversées : Castellane et La Garde
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/
info@ad04.fr
+33 (0)4 92 31 57 29
Office de tourisme de Castellane
Rue Nationale, 04120 Castellane
http://www.verdontourisme.com
contact@verdontourisme.com
+33 (0)4 92 83 61 14
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Digne-les-Bains (53 km), suivre la N85 en direction de Nice jusqu'à Barrême puis la D4085 en direction de Castellane.
Stationnement :
Parking de la Boudousque, Castellane.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :