TransVerdon en VTTAE (Grande Traversée VTT)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
TransVerdon en VTTAE (Grande Traversée VTT)
Uvernet-Fours

TransVerdon en VTTAE (Grande Traversée VTT)

Difficile
7j
224,3km
+5671m
-7571m
Itinérance
VTT Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Grande Traversée VTT "TransVerdon" est une des plus belles itinérances à VTT de France. Vous trouverez ici un tracé spécialement adapté à la pratique du VTT à assistance électrique.
Ce parcours est commun à 80% avec le tracé permanent de la TransVerdon. Les sections nécessitant du portage ont été supprimées afin de proposer un parcours adapté au VTTAE. L'itinéraire reste néanmoins physique et technique. Il passe par de nombreux villages où vous trouverez des commerces et services pour recharger vos vélos.

Les 6 patrimoines à découvrir
Refuge

Refuge du col d'Allos

Le refuge du col d'Allos vous accueille entre le Val d'Allos et l'Ubaye, dans un cadre chaleureux et convivial. Une cuisine traditionnelle de produits de pays. Spécialités de ravioles de l'Ubaye et de macarons d'Allos. Réservations 24h à l'avance uniquement par téléphone.
Refuge 40 couchages en dortoirs individuels de 7 et 20 lits.
Bar et snack.
Tél : +33 (0)4 92 83 85 14
http://www.refuge-col-dallos.fr/
lire la suite
Histoire

Colmars-les-Alpes

Village de montagne bordé par les eaux tumultueuses du Verdon, Colmars-les-Alpes se caractérise surtout par sa belle architecture militaire classique. Il la doit à son rôle de clef de voûte du système défensif français à l’époque où la frontière était à deux pas du village. Au Moyen-Âge, Colmars-les-Alpes est une communauté prospère qui jouit d’un statut de franchise communale. L’industrie drapière qui fera la renommée de la haute vallée du Verdon jusqu’à la fin du XIXème siècle est florissante. La laine est fournie par les nombreux troupeaux ovins qui fréquentent les pâturages venant de Basse Provence par les « drailles » de transhumance.
lire la suite
Lac, cascade et rivière

Le lac des Sagnes

Le lac des Sagnes, situé à Thorame-Haute, attire les promeneurs pour sa tranquillité et ses paysages pastoraux mais aussi certains pêcheurs. Cette étendue d’eau n’est toutefois pas naturelle. Le lac des Sagnes est un ouvrage de stockage d’eau appelé lac collinaire. Il a été créé dans les années 1960 par un groupement d’agriculteurs. L’intérêt de cette retenue est de disposer d’un réservoir d’eau pour l’arrosage des cultures du village. Ce lieu préservé abrite aujourd’hui une faune et une flore spécifiques des milieux humides. Il constitue un espace naturel remarquable riche d’une biodiversité exceptionnelle avec la présence d’espèces animales et végétales rares.
lire la suite
Flore

La truffe

La truffe, par essence sauvage, est le fruit de la symbiose entre un arbre, dit « arbre truffier » (chêne, hêtre, tilleul, frêne, charme, noisetier…) et un champignon. Par une subtile interaction, au contact des radicelles de l’arbre truffier, le mycelium de ce champignon produit des excroissances (« tuber », en latin) : les truffes ! 
Entre l’arbre truffier et la truffe, c’est une histoire fusionnelle. La truffe a besoin des nutriments de l’arbre pour se développer. En retour, la truffe protège les racines de l’arbre par ses vertus antibiotiques. L’un des signes permettant aux trufficulteurs de détecter la présence du champignon est justement l’absence d’herbe, provoquée par l’effet antibiotique et désherbant sur les végétaux situés à proximité de l’arbre. 
On ne « cultive » pas la truffe à proprement parler. Elle ne se « plante » pas. Ceci dit, l’homme a mis au point et perfectionné au fil des siècles la trufficulture, sur des sols de préférence calcaires et bien drainés. Les arbres plantés autour de vous sont destinés à la culture de la truffe.
lire la suite
Faune

Le castor d'Eurasie

Plus typique des zones humides, les mammifères semi-aquatiques comme le Castor d’Eurasie (Castor fiber) sont présent dans le cours du Verdon. Le castor, aux mœurs nocturnes, et parfois crépusculaire s’il n’est pas dérangé est un animal discret. Sa présence est facilement détectée grâce aux nombreuses traces qu’il laisse : arbres abattus et rongés, branches écorcées, il construit une grande hutte en branchages ayant des entrées immergées. Protection nationale de l’espèce et de son habitat.
lire la suite
Faune

La Rana Klepton

La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.
lire la suite

Description

Vous trouverez ci-dessous une proposition de découpage en 7 étapes. Les étapes sont définies pour que vous puissiez rouler une journée entière avec la même batterie (à adapter selon le mode utilisé et le niveau de chacun).

Jour 1 : Col d'Allos - Thorame-Haute
Jour 2 : Thorame-Haute - Saint-André-les-Alpes
Jour 3 : Saint-André-les-Alpes - Castellane
Jour 4 : Castellane - La-Palud-sur-Verdon
Jour 5 : La-Palud-sur-Verdon - Moustiers-Sainte-Marie
Jour 6 : Moustiers-Sainte-Marie - Quinson
Jour 7 : Quinson - Gréoux-les-Bains

Détail des tronçons de la TransVerdon et hébergements
Départ : Col d'Allos
Arrivée : Gréoux-les-Bains
Communes traversées : Uvernet-Fours, Allos, Colmars, Beauvezer, Thorame-Haute, Thorame-Basse, La Mure-Argens, Saint-Andre-les-Alpes, Moriez, Castellane, Rougon, La Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Roumoules, Montagnac-Montpezat, Sainte-Croix-du-Verdon, Saint-Laurent-du-Verdon, Quinson, Esparron-de-Verdon, Saint-Martin-de-Bromes, Greoux-les-Bains

Profil altimétrique


Recommandations

Le parcours est commun avec le balisage permanent de la TransVerdon sur 80% de l'itinéraire. Toutefois il n'y a pas de balisage spécifique pour les sections VTTAE. Il est donc indispensable de télécharger la trace gpx TRANSVERDON VTTAE pour suivre l'itinéraire.
Le col d'Allos est un Espace naturel sensible. Le stationnement des véhicules la nuit y est interdit (stationnement au refuge autorisé).
La TransVerdon traverse de nombreux espaces protégés (Parc national du Mercantour, Parc naturel régional du Verdon, Réserve naturelle géologique de Haute-Provence). Adoptez un comportement éco-responsable sur l'ensemble de l'itinéraire.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/

contact@tourisme-greouxlesbains.fr

+33 (0)4 92 78 01 08

En savoir plus

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/

+33 (0)4 92 83 02 81

En savoir plus

Transport

Pour réaliser l'intégralité de la TransVerdon il est conseillé de laisser un véhicule à l'arrivée ou à Manosque et d'utiliser les transports en commun pour rejoindre Barcelonnette (ligne LER 28 : Marseille - Manosque - Barcelonnette).  Il est ensuite possible de monter par la route jusqu'au col d'Allos (nuitée possible au refuge du col d'Allos).

Il existe également plusieurs transporteurs privés qui peuvent assurer les navettes et le transport des bagages.

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-André-les-Alpes (51 km), suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'au col d'Allos.
Depuis Barcelonnette (20 km), suivre la D902 en direction d'Uvernet-Fours puis la D908 en direction du col d'Allos.

Stationnement :

Parking du refuge du col d'Allos.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :