Tour du Roc
Castellane

Tour du Roc

Balade en famille
Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Sentier de découverte
Très facile
2h
3,6km
+217m
-218m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Située au sommet d’un rocher abrupt dominant Castellane, la chapelle Notre-Dame du Roc protège la ville et ses alentours. Sa situation offre un superbe panorama sur la ville et le Verdon.

L'itinéraire permet d'accéder à la chapelle Notre-Dame du Roc, via le chemin de croix et le site de l'ancienne cité de Petra Castellana. Au sommet, une table d'orientation permet d'identifier les sommets aux alentours. Le retour se fait par le versant opposé puis le long du Verdon.


1 patrimoine à découvrir
Petit patrimoine

Notre-Dame du Roc

La chapelle Notre-Dame de Roc, dédiée à la Vierge, est érigée vers l’an mil lorsque les Seigneurs de Castellane installent leur château de défense au sommet du Roc. De cette époque, seul le mur sud établi sur le rocher a subsisté. Elle devient un lieu de pèlerinage au XVe siècle. L’intérieur comporte de nombreux ex-voto témoignant des prières exaucées par la Vierge. Son architecture a subi de nombreuses modifications au cours du temps, son apparence actuelle date de la fin du XIXe siècle.

lire la suite

Description

  1. Depuis l'office de tourisme, remonter le boulevard Saint Michel en direction de Digne-les-Bains (Balisage).
  2. Poteau Saint Michel (730 m) - Prendre la première route à droite en direction du centre de secours. En haut de la première pente, passer à gauche du mur en pierre. Le sentier passe ensuite à l'arrière des maisons puis à proximité de la tour pentagonale. Au carrefour suivant, monter tout droit par le chemin de croix jusqu'au site de Petra Castellana.
  3. Poteau Petra Castellana (850 m) - Aller à droite en direction du Roc et de la chapelle et monter jusqu'à cette dernière.
  4. Poteau Chapelle Notre-Dame du Roc (930 m) - Redescendre au point 3 par le même sentier, aller alors à droite puis à tourner à nouveau à droite 10 mètres plus loin. Le sentier descend à travers les vestiges de l'ancienne cité de Petra Castellana (ne pas pénétrer dans les ruines), traverse des champs abandonnés puis rejoint un ravin par lequel on descend jusqu'à un ruisseau. Suivre ce dernier vers l'aval jusqu'à une petite route goudronnée. Tourner à droite et continuer jusqu'à Castellane et le parking de la Boudousque.


Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Office de tourisme de Castellane
Arrivée : Office de tourisme de Castellane
Communes traversées : Castellane

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire est dans un espace naturel protégé (Parc naturel régional du Verdon).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Castellane

Rue Nationale, 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 61 14

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (53 km), suivre la N85 en direction de Nice jusqu'à Barrême puis la D4085 en direction de Castellane.

Stationnement :

Parking de la Boudousque, Castellane.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :