Plein Voir

Curiosité géologique
Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Cette randonnée vous fera découvrir une vue à couper le souffle sur les crêtes du Montdenier, le Mourre de Chanier et le sommet du Chiran au nord et au sud : le lac de Sainte Croix, les gorges du Verdon et le plateau de Valensole.
La montée se fait à l'ombre d'une chênaie dense qui s'éclaircie à proximité du sommet, où la vue panoramique est incroyable. Par la suite les pins vous accompagne tout au long de la descente jusqu'à la réserve naturelle de Saint Maurin et ses cascades.

• Lac, cascade et rivière

La Réserve Naturelle Régionale de Saint-Maurin

Saint Maurin est un site naturel exceptionnel d’intérêt majeur.
    S’étendant sur plus de 20 hectares en rive droite du Verdon, la réserve est composée de plusieurs terrasses de prairie naturelle modelées sur les dépôts de tuf et de nombreuses résurgences émergeant de la falaise en cascades spectaculaires qui en font un lieu unique. La chute d’eau la plus imposante est visible depuis la D 952.
    La valeur écologique de ces lieux est liée à ses richesses géologiques (tufs, résurgences…), floristiques et faunistiques (insecte, avifaune, chauve-souris en particulier), permettant une approche pédagogique extraordinaire.
    Les aménagements troglodytes de plusieurs grottes, encore bien visibles, témoignent d’une occupation humaine pouvant remonter au Vème siècle et jusqu’à une époque récente.
    Depuis le 30 octobre 2009, le site de Saint Maurin est classé en Réserve Naturelle Régionale et cogéré par la commune de la Palud sur Verdon, le C.E.N (Conservatoire des Espaces Naturels), le Parc Naturel Régional du Verdon et la Région Sud.
    L’accès au public est libre mais réglementé : la circulation pédestre est autorisée uniquement sur les sentiers balisés. La cueillette, la baignade, le bivouac, le feu… y sont strictement interdits.

Description

1. Poteau Parking de Félines (675 m) - Traverser la route et prendre le chemin qui démarre en face (Balisage). 300 m plus loin, au carrefour, continuer tout droit.  Le sentier commence son ascension sous un couvert de chênes et se poursuit ainsi jusqu'au col.
  2. Poteau Col de l'Âne (1 094 m) - Prendre à droite en suivant la crête (Balisage). Le chemin rejoint le prochain col après être passé par le sommet de Plein Voir (1 194 m) qui porte bien son nom (vue panoramique).
  3. Poteau Col de Plein Voir (1 168 m) - Bifurquer à droite sous les pins par le sentier qui descend en lacets rapides vers St Maurin (Balisage).
  4. Poteau Saint Maurin (770 m) - Continuer sur le sentier de droite qui longe le vallon, le chemin de retour commence ici. Le suivre sur environ 2 km jusqu'au "Coteau de Félines", rester sur l'itinéraire principal pour arriver au carrefour du "Bois de Félines" croisé à l'aller, prendre à gauche pour revenir au parking.

Itineraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Parking de Félines, Moustiers Ste Marie
  • Arrivée : Parking de Félines, Moustiers Ste Marie
  • Communes traversées : Moustiers-Sainte-Marie et La Palud-sur-Verdon

Prévoir 2 L d'eau par personnes minimum, un chapeau et des chaussures de marches car le chemin est très pierreux.
Cet itinéraire est dans un espace naturel protégé (Parc naturel régional du Verdon).

Office de tourisme de Moustiers-Sainte-Marie

Maison de Lucie, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.moustiers.eu/info@moustiers.fr+33 (0)4 92 74 67 84

Depuis Moustiers Sainte Marie (6 km), suivre la D952 direction La Palud sur Verdon jusqu'au parking de Félines.

Parking de Félines en bordure de la D952, Moustiers.