GR®56 - Etape 9 : Refuge de La Pare - La Fresquière/Méolans
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tour de l'Ubaye intégral (GR®56)
>
GR®56 - Etape 9 : Refuge de La Pare - La Fresquière/Méolans
Saint-Pons

9. GR®56 - Etape 9 : Refuge de La Pare - La Fresquière/Méolans

Moyen
5h
16,8km
+409m
-1183m
Itinérance
GR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Etape plus accessible qui comprend une traversée en balcon en versant sud offrant un regard inédit sur la basse vallée de l'Ubaye.
Depuis le refuge de La Pare, l'itinéraire descend en balcon à travers bois, prairies et hameaux perchés jusqu'au village de La Fresquière.

1 patrimoine à découvrir
Refuge

Refuge de La Pare

Le refuge forestier de La Pare, à 1832 m d'altitude au coeur de l'Ubaye est une étape idéale pour se ressourcer. Venez découvrir ce coin de nature calme et accueillant au panorama splendide et régalez-vous d'une cuisine authentique !

+33 (0)6 80 66 59 27
Réservations uniquement par téléphone.

http://refuge-artisanat.com
lire la suite

Description

  1. Poteau Refuge de La Pare (1 815 m) - Suivre la piste d'accès au refuge de La Pare sur 1 km et déboucher à un carrefour (Balisage).
  2. Poteau Les Courts (1 760 m) - Suivre la piste de droite. Après 1,5 km, dans le premier lacet, continuer tout droit sur un chemin secondaire.
  3. Au début de la première épingle à gauche, continuer tout droit sur un sentier. Passer à côté d'une bergerie, traverser un petit bois puis atteindre une croupe herbeuse. Descendre alors droit dans la pente jusqu'à une cabane puis suivre le chemin d'accès à cette dernière jusqu'à un carrefour. Prendre à droite, quitter la zone de prairie, traverser quatre torrents puis retrouver des pâturages.
  4. Descendre alors à droite en lisière puis en forêt. Rejoindre plus bas le chemin d'accès à une cabane. Après 1 km, prendre le deuxième chemin à droite à l'angle d'un champ le long d'un canal. Franchir le torrent des Thuiles et rejoindre une piste.
  5. Descendre à gauche. Après 300 m, au niveau de la ferme de Villaret, suivre le petit sentier à droite. Il monte en forêt, débouche dans une prairie puis descend jusqu'à une route goudronnée. Tourner à gauche et traverser les hameaux des Borels puis des Martins. Peu après, tourner à droite sur la route d'accès au hameau des Capoures. Contourner le dernier bâtiment et continuer sur le chemin de terre. Il serpente au milieu des prairies puis descend en forêt.
  6. Dans le premier lacet, continuer tout droit sur le sentier. Descendre jusqu'au torrent de Rioclar et le suivre vers l'aval jusqu'à une route goudronnée. Tourner à droite et traverser Rioclar Haut. A un collet, prendre le chemin en face et rejoindre à nouveau la route un peu plus bas. Descendre à gauche jusqu'à La Fresquière.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Refuge de La Pare, St-Pons
Arrivée : La Fresquière, Méolans-Revel
Communes traversées : Saint-Pons, Les Thuiles, Meolans-Revel

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :