GR®56 - Etape 5 : Bousieyas - Larche
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tour de l'Ubaye intégral (GR®56)
>
GR®56 - Etape 5 : Bousieyas - Larche

5. GR®56 - Etape 5 : Bousieyas - Larche

Difficile
6h45
20,3km
+996m
-1208m
Itinérance
GR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette cinquième étape vous emmènera des sources de la Tinée à celles de l'Ubayette dans le magnifique vallon du Lauzanier, joyau du Parc national du Mercantour.
Depuis Bousieyas, l'itinéraire passe par l'ancienne caserne du camp des Fourches, remonte le vallon de Salso Moréno puis bascule par le Pas de la Cavale dans le magnifique vallon pastoral du Lauzanier avant de rejoindre Larche.

Les 4 patrimoines à découvrir
Refuge

Gîte de Bousieyas

Situé dans le Parc national du Mercantour à Bousieyas, l’un des deux hameaux de la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage, le gîte d'étape communal de Bousieyas, entièrement rénové en 2014, vous accueille lors de vos randonnées pédestres sur le célèbre GR5 ou sur le GR56 pour un tour de l'Ubaye.

Gîte d'étape de Bousieyas
Hameau de Bousieyas
06660 St-Dalmas-le-Selvage

+33 (0)4 93 02 69 73
gite.bousieyas@gmail.com

https://www.gitedebousieyas.com
lire la suite
Faune

La marmotte

Rongeur de la famille des Sciuridae, la marmotte est un animal emblématique de nos montagnes. Très sociable, elle vit en groupe familial dans des terriers reliés par d'innombrables galeries, dans lesquels elle se dirige grâce à ses vibrisses (longs poils de moustache). Omnivore, elle se nourrit principalement de plantes mais ne dédaigne pas un insecte de temps à autre. Lorsqu'elle perçoit un danger, elle émet un cri très strident qui ressemble à un sifflement. L'hiver, la marmotte hiberne et rentre en léthargie: ses fonctions métaboliques ralentissent considérablement, lui permettant de réaliser de précieuses économies d'énergie pour survivre dans le terrier.

lire la suite
Savoir-faire

Label "Tourisme et Handicap"

Le site du Lauzanier est labellisé "Tourisme et Handicap". Cette marque d'Etat, fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs (ministère chargé du tourisme, professionnels, collectivités territoriales et associations), permet à toutes les personnes en situation de handicap (moteur, mental, visuel et auditif) d'identifier l'offre touristique accessible d'un territoire. Au départ du parking de Pont Rouge, un revêtement en enrobé végétal permet l'accès aux fauteuils. Deux tables multi-sensorielles et un handi-ecoguide sont à la disposition des personnes handicapées pour découvrir le milieu montagnard. Les boîtiers ainsi que des joëlettes sont disponibles sur réservation à l'office de tourisme Val d'Oronaye - Larche Tel : +33 (0)4 92 84 33 58.

lire la suite
Histoire

Parc national du Mercantour

Crée le 18 août 1979, le Parc national du Mercantour est l'un des 10 parcs nationaux de France. Ses missions principales sont la connaissance et la protection des espèces (plus de 2000 espèces de plantes!), l'accueil et la sensibilisation du public ainsi que le soutien technique au développement local et durable. Dès 1859, le roi de Piémont Sardaigne, Victor Emmanuel II décida de créer une réserve royale de chasse sur les massifs du Mercantour et de l'Argentera pour préserver la population de chamois déclinante. Son petit-fils Victor Emmanuel III fut à l'origine de la réintroduction du Bouquetin dans le massif.

lire la suite

Description

  1. Bousieyas (1 883 m) - Suivre le chemin qui monte sur la croupe au dessus du hameau et rejoindre la route (Balisage). La suivre à gauche sur 100 m puis monter à droite (poteau 40). Le sentier monte le long du ravin des Fourches, passe à proximité d'une épingle de la route, la coupe trois fois avant de rejoindre les ruines du Camp des Fourches.
  2. Poteau 41a - Prendre le sentier à droite au dessus de la route et monter au col des Fourches (poteau 41, 2 261 m). Descendre à flanc de montagne jusqu'à un ravin à proximité d'une cabane. Continuer à flanc, traverser un deuxième ravin.
  3. Poteau 37 - Monter à gauche sur une croupe herbeuse qui domine le vallon de la Gipière, puis dans des éboulis jusqu'au Pas de la Cavale (2 671 m).
  4. Poteau 38 - Descendre à flanc dans le versant nord, passer à proximité du Lac  de Derrière la Croix et suivre le torrent du Lauzanier pour atteindre le lac. Continuer à descendre dans le vallon pastoral sur un sentier puis un large chemin jusqu'au parking du Pont Rouge.
  5. Poteau Descendre en direction de Larche sur la route goudronnée sur 3 km. Descendre à droite sur un chemin, franchir l'Ubayette et rejoindre le cimetière de Maison-Méane. Suivre le sentier à gauche, rejoindre à nouveau la route, la suivre pour arriver à Larche.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Bousieyas, St-Dalmas le Selvage
Arrivée : Larche, Val d'Oronaye
Communes traversées : Val-d'Oronaye

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Office de tourisme de St-Dalmas le Selvage

06660 Saint-Dalmas le Selvage

http://www.saintdalmasleselvage.com

contact@stationsdumercantour.com

+33 (0)4 93 02 46 40

Ouvert lundi, mardi, jeudi vendredi et samedi. Fermeture le mercredi et le dimanche.

Accueil téléphonique : 9H00 à 12H00 & 14H00 à 18H00 (sauf Dimanche & Mercredi).

En savoir plus

Office de tourisme de Val d'Oronaye - Larche

Larche, 04530 Val d'Oronaye

http://www.haute-ubaye.com/

larche@haute-ubaye.com

+33 (0)4 92 84 33 58

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :