GR®56 - Etape 7 : Fouillouse - Les Pras
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tour de l'Ubaye intégral (GR®56)
>
GR®56 - Etape 7 : Fouillouse - Les Pras
Saint-Paul-sur-Ubaye

7. GR®56 - Etape 7 : Fouillouse - Les Pras

Difficile
6h15
19km
+826m
-1023m
Itinérance
GR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape est la première du Tour de l'Ubaye à ne pas franchir de cols ou de sommets. Elle se "contente" de rester dans la vallée pour y découvrir les hameaux pittoresques de la Haute Ubaye.
Depuis Fouillouse, le parcours descend en fond de vallée au bord de l'Ubaye, traverse St Paul sur Ubaye, Tournoux, une partie des fortifications de Tournoux pour arriver à charmante station de Ste-Anne la Condamine.

Les 4 patrimoines à découvrir
Refuge

Gîte-refuge Les Granges

Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.

Hameau de Fouillouse
04530 Saint-Paul sur Ubaye

+33 (0)4 92 84 31 16
gite.fouillouse@gmail.com

https://www.gite-les-granges.com
lire la suite
Refuge

Gîte d'étape - épicerie La Souste

Anne RUDIGER vous accueillera dans son gîte, simple et chaleureux, où vous pourrez vous ressourcer avant de repartir, le lendemain, à la découverte de ces merveilleuses montagnes qui nous entourent.

Le Village
04530 St Paul sur Ubaye

+33 (0)4 92 84 32 99
gitelasouste@gmx.net

http://www.gitelasouste.com
lire la suite
Histoire

Fortifications de Tournoux

Accroché à un éperon rocheux au-dessus de La Condamine-Chatelard, dominant la rive droite de l'Ubaye, l'ouvrage le plus impressionnant de la vallée de l'Ubaye s'étend sur plus de 700 mètres de dénivelé. Dès 1709, les Français installent sur les rochers de Tournoux un camp retranché destiné à combattre les Savoyards et les Piémontais. La construction de l'ouvrage est décidée en 1837 par le général Haxo, directeur des fortifications sous la monarchie de Juillet. Les travaux débutent en 1843 pour s'achever en 1866, et nécessitent le concours de 1 500 ouvriers. A la fin du XIXe siècle, le général Séré de Rivières prescrit le renforcement du dispositif par des ouvrages supérieurs culminant à plus de 1 800 mètres d'altitude.

En juin 1940, le fort abrite les postes de commandement des unités défendant la vallée de l'Ubaye. Il connaît le baptême du feu, et ses tirs d'artillerie se joignent à ceux des ouvrages plus modernes pour arrêter les troupes italiennes. 

Source : Ministère de la Défense

lire la suite
Refuge

Gîte d'étape Le Belvédère

Randonneurs de passage, amoureux de la nature... Venez vous ressourcer au Belvédère et découvrir une vallée restée sauvage.

Le Belvédère de Sainte-Anne
Station de Sainte-Anne
04530 La Condamine Châtelard

+33 (0)4 92 84 30 16
+33 (0)6 81 66 90 53

contact@belve.fr

http://ete.belve.fr

lire la suite

Description

  1. Poteau Chapelle St-Jean Baptiste (1 900 m) - De la chapelle au centre du hameau de Fouillouse, descendre par le sentier et traverser le Riou de Fouillouse sur la passerelle (Balisage). Monter à travers les pâturages jusqu'à un carrefour (Charjouret, 1 910 m). Tourner à droite en direction de St Paul sur Ubaye, descendre dans la prairie puis en forêt et rejoindre l'Ubaye à proximité d'un pont.
  2. Poteau Pont de Petite Serenne (1 479 m) - Descendre le long de la rivière en rive gauche jusqu'au pont suivant, le traverser.
  3. Poteau Pont de l'Estrech (1 453 m) - Prendre le chemin à gauche qui rejoint la route goudronnée. La suivre sur la gauche et entrer dans le village de St Paul sur Ubaye.
  4. Poteau St-Paul sur Ubaye (1 466 m) - Continuer par la rue à gauche de la mairie. Elle se prolonge en un sentier qui descend, traverse le Riou Mounal puis rejoint une route goudronnée. La traverser et gravir la piste jusqu'à un carrefour.
  5. Poteau Pas de la Reyssole (1 570 m) - Continuer tout droit, traverser le couloir d'avalanche de la Lauzière et poursuivre en traversée dans la forêt. Dans la deuxième épingle à gauche au bord du Riou Sec, continuer tout droit, le franchir pour continuer sur un chemin jusqu'à l'entrée du hameau de Tournoux. Au croisement, descendre en face sur la route puis bifurquer à gauche dans la rue qui mène au centre de Tournoux. A la fontaine, descendre à droite et atteindre un carrefour.
  6. Poteau Tournoux (1 480 m) - Continuer tout droit sur un sentier qui traverse une prairie puis monte en forêt. Couper deux fois une route forestière et la rejoindre une troisième fois. Tourner à gauche puis à droite immédiatement après. Le chemin militaire passe par la Batterie des Caurres puis rejoint un carrefour sous un fort.
  7. Poteau Serre de l'Aut (1 990 m) - Quitter le chemin pour prendre un sentier sur la droite qui serpente en forêt, puis franchit une barre rocheuse par le Pas du Roy. Descendre ensuite en lacets raides jusqu'au Parpaillon, le traverser puis monter sur l'autre rive jusqu'à la route goudronnée.
  8. Poteau Les Pras (1 710 m) - La suivre sur la gauche hors GR® sur 400 m pour rejoindre le gîte d'étape (Balisage).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Fouillouse, St-Paul sur Ubaye
Arrivée : Les Pras, Ste-Anne la Condamine
Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye, La Condamine-Chatelard

Profil altimétrique


Recommandations

Il est possible de raccourcir cette étape en s'arrêtant au gîte d'étape - épicerie de La Souste à St Paul sur Ubaye.

Le franchissement du Pas du Roy entre les points 7 et 8 peut être délicat après un orage.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :