GR®56 - Etape 6 : Larche - Fouillouse
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tour de l'Ubaye intégral (GR®56)
>
GR®56 - Etape 6 : Larche - Fouillouse
Val-d'Oronaye

6. GR®56 - Etape 6 : Larche - Fouillouse

Difficile
5h45
13,6km
+1046m
-833m
Itinérance
GR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape vous fera découvrir une grande partie des fortifications uitilisées lors de la bataille de juin 1940, durant laquelle l'armée française a tenu en respect les bataillons italiens.
Depuis le village de Larche, l'itinéraire monte au Col de Mallemort, traverse le vallon pastoral du Vallonnet puis descend le vallon de Plate Lombarde jusqu'à Fouillouse.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Sentier mémoire Costa de Beauregard

L’Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins est une association dont un des objectifs est le devoir de mémoire. Elle décide donc de créer, en 2004, un sentier de mémoire en hommage aux combattants de toutes les troupes de montagne. Le choix du site s’est porté sur le secteur de Larche, où des combats ont été menés en juin 1940 par la Section d’éclaireurs-skieurs du 83e Bataillon Alpin de Forteresse sous les ordres du Lieutenant Costa de Beauregard, et par la 2e compagnie qui tenait les différentes installations de défense de la ligne dite des avant-postes. Des tables de lecture, installées sur chaque site, résument les actions de combat qui s’y sont déroulées. Ce sentier permet au randonneur de se rendre compte qu’ici, comme partout ailleurs dans l’arc alpin, l’Armée des Alpes est restée invaincue.
lire la suite
Refuge

Gîte-refuge Les Granges

Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.

Hameau de Fouillouse
04530 Saint-Paul sur Ubaye

+33 (0)4 92 84 31 16
gite.fouillouse@gmail.com

https://www.gite-les-granges.com
lire la suite

Description

  1. Poteau Larche (1 680 m) - Depuis le centre du village, remonter le chemin derrière la Mairie le long du Riou de Rochouse (Balisage). Au bout de la piste, poursuivre sur le sentier qui monte en lacets jusqu'à un carrefour (Prés Bas, 1 820 m). Tourner à gauche pour arriver très rapidement à un blockaus.
  2. Poteau Point d'Appui 1893 (1 920 m) - Monter à droite. Au niveau d'une vaste prairie, ignorer les deux sentiers partant vers la droite puis vers la gauche pour continuer à monter jusqu'au col de Mallemort.
  3. Poteau Col de Mallemort (2 558 m) - Descendre dans l'autre versant, passer devant les baraquements de Viraysse et descendre à gauche par le chemin militaire jusqu'à un carrefour.
  4. Poteau Route militaire de Viraysse (2 361 m) - Tourner à droite sur le sentier, franchir le torrent du Pinet et continuer tout droit aux deux carrefours suivants (Le Vallonnet, 2 390 m et Lac du Vallonnet Inférieur 2 450 m). Atteindre le Col du Vallonnet.
  5. Poteau Col du Vallonnet (2 524 m) - Suivre le sentier à gauche de la bosse puis à droite peu après et descendre dans les alpages. Franchir le Riou du Vallon et traverser jusqu'à une fortification.
  6. Poteau Fort de Plate Lombarde (2 190 m) - Continuer tout droit et descendre ensuite par un chemin jusqu'au hameau de Fouillouse.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Larche, Val d'Oronaye
Arrivée : Fouillouse, St-Paul sur Ubaye
Communes traversées : Val-d'Oronaye, Saint-Paul-sur-Ubaye

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :