GR®56 - Etape 4 : Bayasse - Bousieyas
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tour de l'Ubaye intégral (GR®56)
>
GR®56 - Etape 4 : Bayasse - Bousieyas
Uvernet-Fours

4. GR®56 - Etape 4 : Bayasse - Bousieyas

Difficile
6h30
19,7km
+878m
-778m
Itinérance
GR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette quatrième étape entre Bayasse et Bousieyas traverse une nouvelle fois le coeur du Parc national du Mercantour et vous emmènera jusqu'en Haute Tinée.
Depuis Bayasse, l'itinéraire remonte le vallon de la Moutière jusqu'au col de la Moutière (2 454 m), traverse jusqu'au col de Colombart (2 539 m) puis suit la crête de la Blanche jusqu'au col de la Colombière (2 237 m). Il descend ensuite traverser la Tinée et rejoint Bousieyas.

Les 2 patrimoines à découvrir
Refuge

Refuge Hôtel de Bayasse

Entièrement rénové par le Parc National du Mercantour, le Refuge-Hôtel de Bayasse vous reçoit toute l’année à 1800 m d’altitude aux portes de la zone cœur du Parc. Il comporte 11 chambres réparties sur 2 bâtiments reliés par une verrière.

Refuge de Bayasse
04400 Uvernet Fours

+33 (0)4 92 32 20 79

refuge.bayasse@gmail.com

http://www.refuge-bayasse.fr
lire la suite
Refuge

Gîte de Bousieyas

Situé dans le Parc national du Mercantour à Bousieyas, l’un des deux hameaux de la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage, le gîte d'étape communal de Bousieyas, entièrement rénové en 2014, vous accueille lors de vos randonnées pédestres sur le célèbre GR5 ou sur le GR56 pour un tour de l'Ubaye.

Gîte d'étape de Bousieyas
Hameau de Bousieyas
06660 St-Dalmas-le-Selvage

+33 (0)4 93 02 69 73
gite.bousieyas@gmail.com

https://www.gitedebousieyas.com
lire la suite

Description

  1. Poteau Bayasse (1 790 m) - Emprunter le sentier derrière le refuge, il rejoint un chemin que l'on emprunte à droite à la montée (Balisage). Au niveau de la chapelle Ste Anne, suivre le sentier à gauche, traverser le hameau des Cordiers, une route et continuer en face sur un sentier bordé de murets. Rejoindre une piste un peu plus haut, la suivre sur la droite et remonter le vallon de la Moutière. Quelques raccourcis sur sentier permettent de couper les épingles de la piste. Le dernier débouche au niveau d'un carrefour de chemins carrossables (2 406 m).
  2. Tourner à droite sur la route goudronnée qui mène au col de La Moutière.
  3. Poteau 61 - Peu avant le col, monter à gauche sur une arrête puis poursuivre en traversée jusqu'au col de Colombart (2 539 m).
  4. Poteau 45 - Monter à droite, passer le col de l'Alpe (poteau 46, 2 590 m) puis descendre jusqu'au col de la Blanche (2 493 m). L'itinéraire suit ensuite la crête de la Blanche, tantôt versant nord, tantôt versant sud, jusqu'au col de la Colombière (2 237 m).
  5. Poteau47 - Suivre le sentier à gauche en direction de Bousiéyas. Il rejoint rapidement la piste que l'on suit jusqu'à un carrefour à proximité d'une mare.
  6. Poteau 44a - La quitter pour descendre par le sentier sur la droite. Il coupe deux fois la piste avant de la rejoindre à nouveau. La suivre sur la gauche jusqu'à une route goudronnée. Tourner à gauche et monter à Bousieyas.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Bayasse, Uvernet-Fours
Arrivée : Bousieyas, St-Dalmas le Selvage
Communes traversées : Uvernet-Fours, Jausiers

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :