GR®56 - Etape 1 : La Fresquière/Méolans - Abbaye du Laverq
Randonnée itinérante
Tour de l'Ubaye intégral (GR®56)
GR®56 - Etape 1 : La Fresquière/Méolans - Abbaye du Laverq
Meolans-Revel

1. GR®56 - Etape 1 : La Fresquière/Méolans - Abbaye du Laverq

Du col de Séolane (2 273 m), le panorama sur le vallon du Laverq, les Séolane et le massif de l'Estrop est époustouflant.
Depuis La Fresquière, l'itinéraire monte dans l'ubac de Méolans, franchit le col de Séolane (2 273 m) puis descend dans les alpages jusqu'à l'Abbaye du Laverq.

Abbaye du Laverq

Le prieuré du Laverq, qui comprenait un monastère et un noviciat pour former de jeunes religieux, fut fondé en 1135 par des moines de Chalais (Isère). Le prieuré est cité "possession de Boscodon" dès 1146 dans une lettre du pape Eugène III
    Leur économie monastique était fondée sur l’exploitation de la forêt et l’élevage, Détruit en 1354 par un incendie, le prieuré du Laverq fut remplacé au 15e siècle par une chapelle de pénitents, dédiée à Notre Dame de Grâce, qui elle-même s’écroula. Ses Pans de mur nord et est, ont été retrouvés en 1968  lors de la création de la piste.
    L’église actuelle, dédiée à Saint Antoine « l’Egyptien » date du XVème siècle ; elle est représentative de l’architecture religieuse rurale de l’Ubaye, avec une nef simple à deux travées et un choeur. Le porche d’entrée est en cargneule grossièrement taillé. Le clocher tour, entièrement refait en 1892 est du style roman provençal.

• Refuge

Gîte du Laverq

2250 route de l’Abbaye du Laverq
    04340 Méolans-Revel
    04.86.89.37.80
    WhatsApp seulement (pas de sms) 06.72.08.35.27

emmanuelletapiero@ecomail.fr

Gîte du Laverq

Description

1. Poteau La Fresquière (1 035 m) - Depuis l'arrêt La Fresquière/Méolans, descendre vers l'Ubaye, la franchir sur un petit pont et suivre la route (Balisage). A l'entrée du village de Méolans, monter à gauche vers Gaudeissard. Au niveau d'un calvaire, tourner à gauche sur un sentier. Retrouver la route sur 100 m puis monter à gauche en forêt. Atteindre à nouveau la route, la suivre à droite sur 300 m avant de monter à gauche sur un chemin. Traverser une nouvelle fois la route au niveau de la ferme Gouitroux et la retrouver une dernière fois un peu plus haut.
  2. Poteau La suivre sur la droite, elle se transforme en chemin au niveau des Besses. Au la fin de ce dernier, suivre le sentier qui monte à gauche et atteindre un carrefour.
  3. Poteau Clot Sapey (1 714 m) - Monter à droite, franchir le Riou Bournin et continuer jusqu'au col de séolane.
  4. Poteau Col de Séolane (2 273 m) - Le sentier descend à travers les alpages jusq'à un hameau en ruines.
  5. Poteau Les Sartres (1 710 m) - Descendre tout droit et rejoindre une piste carrossable. La suivre sur la gauche et déboucher à un carrefour peu après le troisième lacet.
  6. Poteau Bachas (1 630 m) - Descendre à gauche er arriver à l'Abbaye du Laverq. Suivre à droite la piste d'accès à l'Abbaye du Laverq sur 200 m pour atteindre le gîte du Laverq.