La Routo (GR®69), le plateau de Valensole - Etape 4 : St Jurs - Bras d'Asse
Saint-Jurs

4. La Routo (GR®69), le plateau de Valensole - Etape 4 : St Jurs - Bras d'Asse

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pour cette quatrième et dernière étape sur La Routo, finissez en douceur en empruntant le passage clé de la Transhumance symbole du passage de la Provence aux Alpes, des plaines aux montagnes, le renommé "poteau de Telle".
Pour cette dernière et courte étape au départ de St Jurs, l'itinéraire traversera sur sa première moitié des champs cultivés pour arriver en bout de plateau. Après un bref passage en bord de D953, basculer sur une Draye descendante assez raide et ravinée avant de rejoindre en partie basse une piste en bordure de champs qui rejoint la route de Bras d'Asse.

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Saint Jurs

    Le nom du village apparaît pour la première fois en 1096 (castrum Sancti Georgii). La localité, dont le nom est une déformation de St Georges est citée en 1259 dans les chartes pour la première fois.
    L’église paroissiale Saint-Georges domine le village et le plateau de Valensole. Son choeur est construit sous une coupole datant du milieu du XIIe siècle. La nef est construite à une date plus récente (XIIIe siècle) : elle est plus large et n’est pas située dans le même axe que le chœur. Elle est réparée en 1640. Dans son mobilier se trouve un tableau représentant St Joseph, de la première moitié du XVIIIe siècle classé monument historique au titre objet.
    La chapelle Saint-Georges dans le cimetière a une nef de trois travées voûtées d’un faux berceau du XVIIIe siècle et une abside voûtée en cul-de-four. Le mur sud et l’abside, en petit appareil régulier et en galets, datent du début du XIIe siècle. Outre la reconstruction de la voûte, la chapelle a été restaurée en 1978 puis à nouveau en 1989.
    Pendant la période révolutionnaire, les communes ayant un nom rappelant l'ancien régime ou la religion sont rebaptisées, ce sera Bellevue pour Saint Jurs.

Description

  1. Poteau St Jurs (796 m) - En sortant du village emprunter la D108 (Balisage) Après 250 m, prendre la piste à gauche. Après les hangars, continuer à droite. Longer la D108 à gauche sur 100 m. Avant le camping de la Vauvenières, s'engager sur le chemin à droite et rester à gauche. A la croisée, tourner à gauche. Au poteau directionnel Poteau "Plaine de Vaudestable", prendre la petite route à droite. Elle conduit à la Blache, en bordure du plateau. Poursuivre par la piste à gauche en bordure du plateau.
  2. Au poteau de Telle, descendre par la D953 sur 200 m en direction de la Bégude, puis obliquer en épingle sur le chemin à gauche. Il devient une piste très pentue et dévale avant d'aboutir à Saint-Jean. Emprunter la D108 à droite sur 100 m, puis la piste à gauche. Elle vire à droite et mène à la D907, à 100 m de la Bégude.
  3. Emprunter la D 907 à gauche, franchir le pont sur l'Asse et entrer dans Bras-d'Asse.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : St Jurs
  • Arrivée : Bras d'Asse
  • Communes traversées : Saint-Jurs, Bras-d'Asse et Puimoisson

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Valensole

2 Rue Docteur Maurice Chaupin, 04210 Valensole

http://www.valensole.fr/index.php/tourisme-decouverte-valensolevalensole@tourisme-dlva.fr04 92 74 90 02

Transport


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :