La Routo (GR®69), le plateau de Valensole en 4 jours

La Routo (GR®69), le plateau de Valensole en 4 jours

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Routo est un itinéraire de randonnée qui reprend les anciennes drailles de transhumance entre la plaine de la Crau et la vallée de la Stura dans le Piémont italien. Cette sélection d'étapes vous permettra de découvrir sur 4 jours le célèbre plateau de Valensole.
La Routo (GR®69) permet la découverte des paysages parmi les plus emblématiques et diversifiés de nos territoires de la Provence aux Alpes, depuis Arles et le delta de Camargue, la steppe de la Crau, le plateau de Valensole avec ses champs de lavande jusqu’aux sommets et lacs alpins.  Cet aperçu sur 4 jours vous plongera dans l'ambiance typée du plateau de Valensole et ses plantations aromatiques sans oublier la richesse de son patrimoine historique. L'itinéraire propose une montée puis une traversée de la moitié nord du plateau de Valensole en direction de l'Italie et de rejoindre ensuite la vallée de l'Asse.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Pin d'Alep

    D’une taille assez remarquable, ces pins âgés d’une centaine d’années, sont accompagnés, au centre de l’esplanade, par deux marronniers et deux tilleuls. Si leur disposition régulière en bordure de l’esplanade peut laisser penser qu’ils ont été plantés ici, les pins d’Alep sont cependant parfaitement à leur place à Riez. Avec le chêne vert (que l’on voit dans les fourrés alentours), ce pin est l’autre espèce d’arbre caractéristique de la forêt méditerranéenne.
  • Histoire

    Saint-Maxime, l'âme du lieu

    On a peine à croire que le site fut plusieurs fois occupé, tant il ne reste rien de cette occupation. Autrefois pourtant se tenaient ici un ensemble d’habitations, une église érigée en cathédrale et le palais des évêques de Riez. Aujourd’hui, seule la petite chapelle Saint-Maxime semble veiller sur le lieu. Elle date de 1655. A ses côtés, une petite congrégation de l’ordre des clarisses maintient la tradition religieuse.

Description

Cet itinéraire fait partie des 1 700 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04).

CDRP          CDRP
  • Départ : Vinon-sur-Verdon
  • Arrivée : Bras d'Asse
  • Communes traversées : Greoux-les-Bains, Valensole, Riez, Roumoules, Puimoisson, Saint-Jurs, Moustiers-Sainte-Marie et Bras-d'Asse

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Valensole

2 Rue Docteur Maurice Chaupin, 04210 Valensole

http://www.valensole.fr/index.php/tourisme-decouverte-valensolevalensole@tourisme-dlva.fr04 92 74 90 02

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (15 km), suivre la D907 en direction de Gréoux les Bains puis la D4 et la D554 jusqu'à Vinon-sur-Verdon.

Stationnement :

Le Cours, Vinon sur Verdon.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :