La Routo (GR®69), le plateau de Valensole - Etape 1 : Vinon sur Verdon - Valensole

1. La Routo (GR®69), le plateau de Valensole - Etape 1 : Vinon sur Verdon - Valensole

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette première étape débute au bord du Verdon puis grimpe sur le célèbre plateau de Valensole, territoire aux milles senteurs, haut lieu de la culture du Lavandin. Une transition en la Provence et la Haute-Provence.
La drailles des Troupeaux d'Arles, au départ de Vinon sur Verdon, permet de s'élever sur le plateau de Valensole en empruntant des pistes d'exploitation. L'itinéraire parcourt la première partie du plateau par le sud puis traverse les champs cultivés en direction de Valensole. Le cheminement alterne des parties plates et d'autres vallonnées notamment pour la descente à proximité de Valensole où la piste se transforme en petite route jusqu'à l'arrivée.

Description

  1.  Au départ du village de Vinon sur Verdon (Balisage), franchir le pont de Verdon et continuer rue Saint-André. Au petit rond-point, poursuivre en face route de Manosque sur 80 m.
  2. Juste avant le grand rond-point, prendre à droite le chemin des Aires. Poursuivre tout droit par le chemin de Bouytes (voie sans issue). Il sort de la ville et monte dans la colline couverte d'une forêt de pins et de chênes verts. Sur la crête, à l'intersection, poursuivre tout droit par l'Ancienne Draye des Troupeaux d'Arles. 1.2 km plus loin, après la citerne, passer sous la ligne électrique et arriver à un carrefour.
  3. Poteau Draye des Troupeaux (395 m) - Continuer tout droit sur la longue crête au milieu des romarins.
  4. Poteau Parabus (470 m) - La Routo continue tout droit et passe à présent dans des champs et des truffières.
  5.  Poteau Crève-Coeur (490 m). Rester sur la piste de la Draye des Troupeaux et dépasser le poteau Poteau "La Colle de Rousset" (493 m). Encore 500 m à parcourir parmi les premiers champs de lavande et, tout droit, atteindre la D2 et la traverser.
  6.  Poteau Haut Crève-Coeur (500 m), continuer en face par la piste qui franchit une combe puis remonte sur le plateau. Rejoindre ainsi la Draye des Troupeaux. Croiser le poteau "La Colle" (500 m). La piste traverse de petits bois de pins, de chênes mais surtout de vastes champs de lavande. A hauteur de la campagne Poteau "La Fare", dépasser le poteau directionnel Poteau "La Fare", puis un nouveau poteau Poteau "La Fare Est". Poursuivre en continuant tout droit à l'intersection de pistes (poteau Poteau "Jauffret") et atteindre Saint-Grégoire.
  7. Traverser le hameau, puis suivre la route sur 1.5 km.
  8. Juste avant la D6, longer à droite le champ de lavande, puis descendre par le sentier raide en plusieurs virages sur 500 m. Suivre la route à gauche sur 250 m et arriver à une intersection. (poteau Poteau "Ravin de la Forge").
  9. Poteau Ravin de la Forge (485 m) - Bifurquer sur la route à droite, du hameau, la route continue sur 100 m, devient une piste, monte sur le plateau et arrive à un jalon indiquant Poteau "Saint-If et Valensole". Traverser la route et continuer par le chemin sur 700 m. Il descend en passant devant une bergerie.
  10.  Poteau Saint-If (490 m) - Monter par la piste en bordure de la combe. Elle devient une route (chemin du Thor) et amène aux premières maisons de Valensole. Au poteau Poteau"Chemin de la Pigoussette", laisser le PR qui part à droite vers la station d'épuration et continuer sur 800 m.
  11. Poteau Chemin du Thor (545 m) - Prendre à droite le chemin de l'Amiral Pierre-Sylvestre-De-Villeneuve. Passer devant le château du Grand-Jardin et arriver à la fontaine du Tholonet. Utiliser la chaussée du haut, puis traverser l'avenue de Provence. Continuer rue Jules-Ferry dans la vieille ville.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Vinon-sur-Verdon
  • Arrivée : Valensole
  • Communes traversées : Greoux-les-Bains et Valensole

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Valensole

2 Rue Docteur Maurice Chaupin, 04210 Valensole

http://www.valensole.fr/index.php/tourisme-decouverte-valensolevalensole@tourisme-dlva.fr04 92 74 90 02

Transport


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :