Autour du Luberon- Sens horaire Etape 4

4. Autour du Luberon- Sens horaire Etape 4

Une étape assez sportive entre Apt et Forcalquier, qui vous réserve de belles pépites ! Passionnés de vieilles pierres ou d'astronomie, adeptes des paysages vallonés et villages animés, enfourchez votre vélo !

L'étape du jour quitte Apt par la voie verte du Calavon. La première montée vous amène au village de Céreste qui marque l'entrée dans les Alpes de Haute-Provence.
Prenez le temps d'une pause au prieuré de Carluc, à l'ombre des chênes verts, avant de rejoindre Reillanne. Pour les plus motivés, un détour par le village perché d'Aubenas les Alpes est possible. Vous rejoignez ensuite Saint-Michel l'observatoire, où le centre d'astronomie et le planétarium vous ouvrent le ciel provençal, le plus pur de France.
Une dernière montée vous conduit à Forcalquier, cité comtale, surmontée par sa citadelle.

Prieuré de Carluc

Le prieuré est cité pour la première fois dans une charte de 1011. Une famille de Riez fait don au père abbé Archinric de l’abbaye de Montmajour, du lieu dit Saint-Pierre afin d’y construire un monastère. Pendant une centaine d’années, Carluc sera un monastère à part entière avec sous sa dépendance une quinzaine de prieurés ruraux. Puis entre 1114 et 1118, il est rattaché directement à Montmajour. Le site de Carluc présente l’église Saint-Pierre datée du XIIe siècle et ayant subi quelques remaniements au cours des siècles suivants. Le lieu fait l'objet d’études par des archéologues et des historiens universitaires. Les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source. La nécropole se compose d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures. Le prieuré est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins au Moyen-âge. Le site est classé Monument Historique depuis 1982.

Description

P - Apt (230 m) - Au départ de la place de la Bouquerie, traverser la rivière du Calavon par une passerelle piétonne pour rejoindre la voie verte après avoir emprunté l'avenue des Genêts en tournant à droite juste après le petit tunnel.  (Balisage).

1 - Carrefour Voie verte/ D48 (300 m) - A la sortie de la voie verte, prendre à droite direction Céreste. Quelques centaines de mètres plus loin, au carrefour D48/D223, tourner à gauche vers le Boisset. On rejoint ensuite la Tuilière puis la Viguière. Prendre à gauche et rejoinde la D4100

2 - Céreste (400 m) - Au niveau de la D4100, une courte voie verte permet d'accéder à la route qui monte franchement vers le village de Céreste. Traverser le centre-village (Eau), puis rejoindre la route principale et la quitter rapidement à gauche. Prendre à droite après le pont romain puis prendre la voie verte un peu plus loin. Quiter la voie verte à gauche, rejoindre le prieuré de Carluc puis poursuivre la route jusqu'à Reillanne, en montée.

3 - Reillanne (540 m) - Rejoindre la Place de la Libération, puis monter à gauche vers le Cours principal Thierry d'Argnelieu pour tourner à gauche puis tourner à droite en direction de Banon. La montée continue jusqu'au pied du village de Vachères.

4 - Carrefour Vachères/Aubenas-les-Alpes (700 m) - Laisser la D14 partir en direction du village de Vachères et prendre à droite. Profiter de la descente mais attention aux différents virages présents sur la route (Descente). La route franchit le Largue puis monte à nouveau jusqu'à la croix du chêne, juste avant le village de Saint Michel l'Observatoire.

5 - Saint Michel l'Obsevatoire ( 575 m) - Traverser le village(Eau), le quitter en descente par la D5. Empunter à gauche la courte voie verte le long de la D4100 avant de la traverser pour poursuivre sur la D5 en direction de Dauphin. Rejoindre le lieu-dit Biabaux.

6 - Dauphin (427 m) - Contourner le village puis prendre le passage pavé qui passe sous la D13 pour rejoindre le chemin du Viou. Prendre à gauche pour rejoindre la D513 puis à droite pour rejoindre la D16 et monter vers Forcalquier.

• Départ : Apt
  • Arrivée : Forcalquier
  • Communes traversées : Cereste, Reillanne, Vacheres, Aubenas-les-Alpes, Saint-Michel-l'Observatoire, Dauphin, Saint-Maime et Forcalquier