Autour du Luberon- Sens horaire Etape 1
Randonnée vélo
Autour du Luberon (sens horaire)
Autour du Luberon- Sens horaire Etape 1
Manosque

1. Autour du Luberon- Sens horaire Etape 1

Cette première étape quitte Manosque, berceau de Jean Giono, pour contourner le massif du Luberon par le sud. En deux coup de pédales, vous voici plongé dans l'ambiance provençale !

De Manosque à Cucuron, les villages se succèdent au rythme des montées et descentes. Vous traversez notamment Pierrevert, capitale viticole de la région, et la Bastide des Jourdans.
Le paysage de collines est façonné par le vignoble, les champs et la forêt.
Le village de Cucuron, final de la journée, vous offrira un repos bien mérité à l'ombre des platanes qui bordent son célèbre étang.

Description

P - Manosque (380 m) - De la porte de la Saunerie, descendre quelques métres sur l'avenue J. Giono puis prendre à droite la direction d'Apt une première fois puis les Plantiers afin de quitter le centre-ville (Balisage).

1 - Pierrevert (415 m) - Prendre à droite pour rejoindre le centre puis à gauche pour emprunter la rue du Quair puis le Chemin de la Grande Fontaine en contrebas.

2 - Chemin de Sainte-Tulle/D6 (338 m) - Au croisement, prendre à gauche direction Beaumont de Pertuis. Continuer sur la D6 avant de la quitter à gauche pour la D198, plus tranquille, Route de Beaumont.

3 - D122/D42 (344 m) - Au croisement, choisir la D122 sur la droite en direction de Beaumont-de-Pertuis et peu après prendre la D42 direction La Bastide des Jourdans.

4 - La Bastide des Jourdans (440 m) - Au carrefour D42/D27, tourner à gauche vers le centre-ville. Tourner à gauche une seconde fois, après quelques centaines de mètres, avant de prendre sur la droite vers Céreste, la Route de Vitrolles/D126.

5 - Vitrolles-en-Luberon (481 m) - Au carrefour D216/D33, laisser le village sur la droite et prendre la direction Peypin-d'Aigues. Soyez vigilant durant la descente (Descente). Au carrefour D33/D42, prendre la D42 en gardant la même direction.

6 - La Motte d'Aigues (365 m) - Après avoir continuer sur l'axe principal du village, tourner à droite au carrefour D27/D120 en direction de Cabrières d'Aigues.

7 - Cabrières d'Aigues (406 m) - En direction du centre-village, laisser la D120 sur la gauche. Une fois le tour réalisé, prendre au rond point la première à droite et direction Cucuron à la seconde intersection.

8 - Cucuron  (343 m) - Prendre en face au rond point pour gagner le centre village de Cucuron, point d'arrivée de l'étape.