Autour du Luberon- Sens horaire Etape 3

3. Autour du Luberon- Sens horaire Etape 3

Le voyage Autour du Luberon se poursuit de Cavaillon à Apt, au fil des villages provençaux. Parmi eux, Ménerbes, "plus beau village de France" est l'occasion d'une pause ensoleillée.
En quittant Cavaillon, capitale du Melon, laissez-vous tenter par une dégustation dans l'une des caves à vin ou dans l'un des moulins à huile qui jalonnent le parcours. Les points de vues imprenables, comme le Belvédère "Lou Badareù" à Bonnieux, vous feront oublier la raideur de la pente pour atteindre les villages perchés de Lacoste ou Oppède-le-vieux. La journée se termine à Apt, labellisée "Site Remarquable du Goût" pour ses fruits confits.

Description

P - Cavaillon (75 m) - Au départ de l'Avenue Pierre Sernard, prendre les deux prochains rond-point à droite et le troisième à gauche en direction de la Clède (Balisage). Traverser la D973 au carrefour et continuer sur la D143 avant de prendre à droite sur l'ancien chemin du vieux Taillades. Contourner la véloroute du Calavon et prendre à gauche en direction de la déchetterie puis vers Robion au rond point suivant.

1 - Robion (130 m) - Après avoir passé le village de Taillades en traversant le canal et son centre - village, faire le tour de l'imposante fontaine de Robion afin de continuer l'itinéraire rue Joseph Faraud. Après avoir passé la Place de l'Horloge, prendre à gauche puis, une centaine de mètre plus loin, à droite au stop.

2 - Ménerbes (225 m) - Une fois les villages de Maubec et d'Oppède-le-Vieux traversés, se diriger vers Ménerbes où une pente relativement douce vous permettera de rejoindre le centre - village.

3 - Lacoste (350 m) - De Ménerbes prendre la D3, puis la D106 à gauche, qui marque le début de la montée vers Lacoste. Du village redecendre par la D109 pour rejoindre la D3 en direction de Bonnieux.

4 - Bonnieux (360 m) - L'arrivée sur le village de Bonnieux se fait par l'Avenue Clovis Hugues. Traverser le centre par ce même axe principal avant de tourner à gauche au carrefour pour s'insérer sur la D3a direction Apt pour enfin prendre le chemin des Chapeliers quelques kilomètres plus loin.

5 - Apt ( 220 m) - Après avoir enjambé la D943, tourner à gauche sur l'Avenue Philippe de Girard en direction du centre-ville pour rejoindre la place de la Bouquerie qui marque la fin de cette troisième étape par une descente agréable.