GRP® TDV - Etape 1 : Moustiers-Ste-Marie - Ste-Croix-du-Verdon
GRP® TDV - Etape 1 : Moustiers-Ste-Marie - Ste-Croix-du-Verdon
Moustiers-Sainte-Marie

1. GRP® TDV - Etape 1 : Moustiers-Ste-Marie - Ste-Croix-du-Verdon

Une étape ou vous découvrirez le lac de Sainte-Croix et ses eaux turquoise avec vue sur le Village d’Aiguines et des Salles-sur-Verdon.
Depuis Moustiers, l'itinéraire suit le vallon de la Maïre, passe au Petit Lac, puis atteint les rivages du lac de Sainte-Croix. La difficulté du jour est la montée dans la forêt Domaniale du Montdenier pour atteindre le plateau de Valensole. Puis le GR®4 longe les crêtes surplombant le lac avec des points de vue époustouflants, serpente au milieu des champs de lavandin pour enfin descendre vers le village de Ste-Croix-du-Verdon.

Air conditionné

Les plantes transpirent ! Mais les aromatiques se sont inventés une climatisation. Faisant d’une pierre deux coups, ces espèces méditerranéennes résolvent le problème d’élimination des déchets et de survie à la chaleur estivale. Elles stockent leurs déchets sous forme volatile dans des petites vésicules situées dans l’épaisseur des feuilles ou des tissus qui recouvrent la tige ou la fleur. Aux heures les plus chaudes, ces vésicules s’ouvrent. L’évaporation de leur contenu rafraîchit la plante.

Notre-Dame de Beauvoir

La nef actuelle de style roman, peut dater du XIIIe siècle. Les deux dernières travées et le chœur, de style gothique, datent du XVIe siècle, comme le portail de bois finement sculpté et le porche couvert de tuiles vernissées. La renommée de la chapelle se répandit à partir du XIIe siècle surtout en raison des nombreux miracles de la Vierge. Le pèlerinage à Notre-Dame prit rapidement de l’ampleur, encouragé par l’Eglise qui accordait, ou vendait, des indulgences aux pèlerins.

Sainte Croix avant le barrage

Dans cette vaste cuvette posée là entre les grandes et les basses gorges, le Verdon en profitait: il s’étirait dans la plaine qu’il traversait, y déroulait quelques méandres et s’offrait des abords marécageux et une crue de temps à autre. Mais la présence de la rivière propose de nombreux avantages, toutes les communautés qui avaient la grande chance de disposer d’un cours d’eau vous l’auraient affirmé. Elle fournit en effet le sable et les galets nécessaires à la construction des bâtiments.

Description

1. Poteau Cimetière (650 m) - Du parking du cimetière, descendre le chemin Marcel Provence puis prendre à gauche pour rejoindre le GR®4 (Balisage). Bifurquer sur la droite et descendre le chemin de la Maladrerie jusqu’à atteindre la D952. La traverser et poursuivre en face par le chemin de Quinson. Franchir la passerelle et rejoindre un carrefour.
  2. Poteau Chemin de Quinson (540 m) - Prendre le chemin goudronné sur la gauche. Après 170m, aller à droite, traverser à nouveau un petit gué et continuer en face en prenant légèrement sur la droite. Au croisement suivant, prendre le chemin tout droit en direction du Petit Lac.  Le dépasser et rejoindre un carrefour.
  3. Poteau  Marzols (485 m) -  Tourner à droite, puis après 50m à gauche et continuer par la piste. L'itinéraire grimpe ensuite vers le plateau de Valensole à travers la forêt domaniale du Montdenier.
  4. Poteau Chaudon (740 m) - Prendre à gauche, puis après 120m, légèrement sur la droite au milieu des champs pour ensuite traverser entre deux champs en direction d’un grand pin. Passer la ferme du Serre et rejoindre la route de St Croix. La suivre sur la gauche en longeant un champ de lavandin et rejoindre un sentier à gauche en bord de route qui surplombe le lac. Après le terre-plein et le point de vue, traverser la route et poursuivre jusqu'à une bifurcation à proximité des antennes.
  5. Poteau Les Saintes-Marie (655 m) -  Prendre à gauche et continuer au milieu des champs de lavandins. Traverser la route pour aller en face, puis suivre le chemin à droite et descendre vers la gauche au "carrefour des Muletiers". Atteindre le bord du lac.
  6. Poteau Paraloup (485 m) - Suivre la piste le long du lac vers le village de Sainte-Croix et rejoindre le centre du village.

• Départ : Moustiers-Ste-Marie
  • Arrivée : Ste-Croix-du-Verdon
  • Communes traversées : Moustiers-Sainte-Marie, Sainte-Croix-du-Verdon et Roumoules