GRP® TDV - Etape 5 : St-Julien-le-Montagnier - Gréoux-les-Bains
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tour du Verdon en 5 jours (GRP® TDV) : le Tour du lac d'Esparron
>
GRP® TDV - Etape 5 : St-Julien-le-Montagnier - Gréoux-les-Bains

5. GRP® TDV - Etape 5 : St-Julien-le-Montagnier - Gréoux-les-Bains

Difficile
6h30
20,4km
+417m
-675m
Itinérance
GRP®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une dernière étape pour gagner les berges et les plages du lac d’Esparron et ses eaux émeraude, ainsi que la fraîcheur de l'ancien canal du Verdon.
Depuis le village pittoresque de St-Julien-le-Montagnier, l'itinéraire descend vers le hameau de Saint-Pierre pour atteindre à travers la colline les berges du lac, en face d'Esparron-de-Verdon. Il longe ensuite les bords du lac par l’ancien sentier du canal du Verdon jusqu’à Saint-Julien plage puis continue en grimpant vers la chapelle Notre Dame des Œufs, qui surplombe la vallée du Verdon, pour arriver à Gréoux-les-Bains.

Les 2 patrimoines à découvrir
Lac, cascade et rivière

Lac d'Esparron-de-Verdon

Le lac d'Esparron-de-Verdon fait partie des 5 retenues aménagées sur le Verdon dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le barrage de Gréoux, haut de 67 m, a été réalisé il y a 50 ans, entre 1963 et 1967. Le remplissage en eau commença le 23 février de cette même année et se termina au mois de mai. Le lac d'Esparron est né!
Ce lac, aujourd'hui touristique, a une double vocation : la production d'énergie renouvelable et l'alimentation en eau. L'eau prélevée à la prise d'eau alimente le canal de Provence qui dessert, pour un usage domestique et agricole, via de nombreuses galeries et canaux ouverts, 116 communes de la région jusqu'à Marseille, Aix-en-Provence et Toulon.
lire la suite
Petit patrimoine

Canal du Verdon

Le canal que vous suivez au cours de votre randonnée est l'ancien canal du Verdon. Il fut construit il y a 150 ans pour alimenter en eau la Provence. Depuis Quinson jusqu'à la plage de Saint-Julien, sur une longueur de 15 km, un canal fut créé à flanc de falaise au-dessus du Verdon. Si ici le profil est plus doux, sur le secteur des basses gorges 59 tunnels ont du être percés dans la roche sur une longueur totale de 8 km. Depuis la construction du lac d'Esparron (1967) cet ouvrage est désaffecté. La nouvelle prise d'eau est dorénavant située à la plage de Saint-Julien.
Les tunnels des basses gorges sont aujourd'hui un site Natura 2000 protégé qui héberge d'importantes colonies de chauves-souris. L'accès aux tunnels est dangereux et interdit (sites fermés par des grilles).
Pour continuer la découverte de cet ancien canal, rendez-vous à Quinson sur le sentier du garde-canal.
lire la suite

Description

  1. St-Julien-le-Montagnier - Depuis la rue principale aller tout droit en suivant le GRP®      (Balisage). Passer sous la porte de la Gourdanne, prendre à droite et redescendre vers la Croix. Prendre à gauche et descendre par le chemin en lacet.
  2. Aux maisons, prendre le premier chemin sur la droite et continuer vers la D69. Traverser en face vers le chemin du vieux moulin puis, après 200 m, prendre à droite la traverse du camping municipal jusqu'au rond-point. Prendre à gauche rue de Terdobbiate sur 1 km et atteindre l'Eclou.
  3. Prendre à gauche dans le hameau, le traverser et s’engager dans la colline jusqu’à rejoindre une piste. La suivre sur la droite. A la barrière, bifurquer à droite et déboucher sur un carrefour.
  4. Poteau Gabiane (545 m) - Continuer tout droit. A la citerne descendre sur la gauche, la piste descend dans un vallon pour atteindre le lac d’Esparron.
  5. Poteau Le Quartier (370 m) - Passer devant la maison de la SCP et prendre à droite, descendre sur une centaine de mètres puis s’engager sur le sentier à gauche. Monter légèrement et parcourir le sentier en suivant le balisage. Longer les berges du lac, faire le tour des pelouses par le chemin, traverser l’ancien canal et remonter par la grande piste en galets.
  6. Poteau Balcon du Lac (385 m) Tourner à droite au poteau flèche et gagner les falaises. Redescendre vers le lac pour atteindre le sentier du garde-canal. Longer les berges du lac avec le sentier en respectant bien le balisage.
  7. Poteau Plage de St-Julien (367 m) - Rejoindre la route goudronnée, la suivre pendant 3,7 km et bifurquer sur la droite au carrefour "Le Défends". Monter vers la chapelle Notre Dame des Œufs et redescendre vers la route du lac. Tourner à droite, continuer pour rejoindre le pont du Verdon à l’entrée de Gréoux les Bains.
  8. Poteau Pont du Verdon (311 m) - Le franchir et prendre à droite un petit chemin qui descend au bord du Verdon. Après la guinguette, virer à gauche et rejoindre le parking des Thermes.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : St-Julien-le-Montagnier
Arrivée : Gréoux-les-Bains
Communes traversées : Esparron-de-Verdon, Greoux-les-Bains

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/

contact@tourisme-greouxlesbains.fr

+33 (0)4 92 78 01 08

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :