Tour du Verdon en 5 jours (GRP® TDV) : le Tour du lac d'Esparron
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tour du Verdon en 5 jours (GRP® TDV) : le Tour du lac d'Esparron
Greoux-les-Bains

Tour du Verdon en 5 jours (GRP® TDV) : le Tour du lac d'Esparron

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A cheval entre les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, les Tours du Verdon cheminent à travers le Parc Naturel Régional du Verdon et permettent de découvrir le plateau de Valensole, connu pour ses spectaculaires champs de lavande, les lacs bleus azur de Sainte-Croix, de Montpezat et d'Esparron, les collines du Haut Var et les basses gorges du Verdon.
Le GRP® Tours du Verdon est un maillage d'itinéraires de 5 jours qui vous guident pour découvrir des paysages magnifiques au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon.

Cette fiche décrit le Tour du lac d'Esparron en 5 jours.

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Canal du Verdon

    Le canal que vous suivez au cours de votre randonnée est l'ancien canal du Verdon. Il fut construit il y a 150 ans pour alimenter en eau la Provence. Depuis Quinson jusqu'à la plage de Saint-Julien, sur une longueur de 15 km, un canal fut créé à flanc de falaise au-dessus du Verdon. Si ici le profil est plus doux, sur le secteur des basses gorges 59 tunnels ont du être percés dans la roche sur une longueur totale de 8 km. Depuis la construction du lac d'Esparron (1967) cet ouvrage est désaffecté. La nouvelle prise d'eau est dorénavant située à la plage de Saint-Julien.
    Les tunnels des basses gorges sont aujourd'hui un site Natura 2000 protégé qui héberge d'importantes colonies de chauves-souris. L'accès aux tunnels est dangereux et interdit (sites fermés par des grilles).
    Pour continuer la découverte de cet ancien canal, rendez-vous à Quinson sur le sentier du garde-canal.
  • Histoire

    Canal du Verdon

    Le canal du Verdon est un ancien ouvrage hydraulique qui permit la desserte en eau de l'ensemble des communes du bassin d'Aix en Provence. Il traverse 11 communes sur un linéaire total de 80 km dont 20 km de souterrains. De nombreux tunnels durent être percés et la mise en eau fut réalisée en 1868 après la construction d'un barrage de 15 m, situé en amont du village de Quinson. Le 15 août 1875, les eaux du Verdon arrivèrent à Aix en Provence, à la grande fontaine de la Rotonde, spécialement construite à cet effet. Au fil du temps, les besoins en eau sans cesse croissants et la dégradation de l'ouvrage ne permirent plus son exploitation. Il fut désaffecté en 1969 après la réalisation du canal de Provence.
  • Petit patrimoine

    Chapelle Sainte-Maxime

    Petite chapelle perchée sur un relief dominant les basses gorges du Verdon, et dédiée à Sainte-Maxime. On ne connait pas exactement à quelle époque elle a été construite, mais elle figure sur la cadastre de 1825. La sainte et sa chapelle occupent une grande place dans l'esprit des Quinsonais, qui ont conservé sa mémoire comme son pèlerinage traditionnel. C'est la halte idéale pour pique-niquer pendant la randonnée mais attention, les chèvres sont gourmandes.

    Source PNRV.
  • Flore

    Eau secours

    La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.
  • Faune

    Espace naturel sensible des basses gorges du Verdon

    Territoire du Parc naturel régional du Verdon, les basses gorges du Verdon sont protégées dans le cadre de Natura 2000 et sont aussi un Espace naturel sensible départemental qui a été aménagé en 2014. De nombreuses activités humaines (randonnées, sports d’eau vives, escalade) cohabitent avec ce patrimoine naturel remarquable. Un sentier réhabilité chemine le long de l’ancien canal du Verdon. Plusieurs ouvrages spectaculaires tels qu’escaliers et passerelles ont été dressés et permettent de franchir les falaises dominant le lac. Les tunnels du canal qui accueillent des chauves-souris sont fermés au public afin de protéger leur hibernation et leur reproduction.
  • Faune

    La Rana Klepton

    La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.
  • Histoire

    La tour de l'Horloge

    La tour fut construite au XIVe siècle, à l'initiative de Boniface de Castellane, le seigneur d'alors. Elle est aujourd'hui reconnue comme le plus bel ouvrage militaire de Haute-Provence. Son aspect militaire est certain, mais sa fonction semble bien moins défensive. Elle pouvait servir à stocker l'impôt seigneurial (sous forme de denrées). On peut parler de "donjon" marquant de façon ostensible le pouvoir du seigneur. Au sommet, les mâchicoulis permettaient d’assurer sa défense en cas d’attaque.
  • Lac, cascade et rivière

    Lac d'Esparron-de-Verdon

    Le lac d'Esparron-de-Verdon fait partie des 5 retenues aménagées sur le Verdon dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le barrage de Gréoux, haut de 67 m, a été réalisé il y a 50 ans, entre 1963 et 1967. Le remplissage en eau commença le 23 février de cette même année et se termina au mois de mai. Le lac d'Esparron est né!
    Ce lac, aujourd'hui touristique, a une double vocation : la production d'énergie renouvelable et l'alimentation en eau. L'eau prélevée à la prise d'eau alimente le canal de Provence qui dessert, pour un usage domestique et agricole, via de nombreuses galeries et canaux ouverts, 116 communes de la région jusqu'à Marseille, Aix-en-Provence et Toulon.
  • Petit patrimoine

    Les fontaines de Quinson

    Sept des huit fontaines que compte Quinson date de 1877. A cette époque, les eaux du Verdon furent captées et canalisées au niveau de Quinson pour alimenter la région d’Aix-en-Provence. Le village fut dédommagé et obtint une adduction d’eau directe. Deux fontaines ont leurs vasques superposées qui répandent l’eau soulignent son abondance et indiquent une certaine aisance. Les sculptures, utilisent des éléments symboliques : bambins évoquant la pureté et la jeunesse, tortues symbole d’éternité…
  • Histoire

    Les remparts

    Construits sur le modèle de ceux d'Avignon et de Riez, les remparts de Quinson ont été édifiés au début du XVème siècle quand Yolande d'Aragon a autorisé en 1419 "les habitants du castrum Saint Michel" à s'établir dans la plaine pour y fonder le village.
    C'est à l'intérieur d'une épaisse murale protectrice de forme à peu près circulaire et disposant de 7 tours crénelées qui encerclent l'ouvrage, que les habitants se sont installés. Les portes principales semblent avoir été défendues par les tours carrées de l'est. Sur les 6 tours existantes, 5 sont de plan carré ou rectangulaire et une a une forme de fer à cheval. Les deux portes fortifiées se fermaient par deux vantaux dont l'emplacement des gonds est encore visible.
  • Histoire

    Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

    Des sites archéologiques dans un cadre exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de ses origines, un village préhistorique reconstitué pour retrouver les gestes de nos ancêtres, tel est le voyage proposé par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Servi par les technologies les plus modernes, le circuit muséographique est rythmé par l'alternance de scènes de la vie quotidienne de la préhistoire, reconstituées grandeur nature, des animations multimédia ainsi que le résultat des fouilles réalisées dans plus de 60 sites archéologiques au cours des 50 dernières années.
    Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Description

Cet itinéraire fait partie des 1 500 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Celui-ci a également participé au descriptif des étapes.

CDRP    CDRP
  • Départ : Gréoux-les-Bains
  • Arrivée : Gréoux-les-Bains
  • Communes traversées : Greoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Bromes, Esparron-de-Verdon et Quinson

Profil altimétrique


Recommandations

Les incendies menacent nos forêts ! Entre juin et septembre, l'accès au massifs forestiers est réglementé. Chaque jour avant 19h, une carte est mise à jour pour la journée du lendemain, elle renseigne sur le niveau de danger.

Pour le 04       Pour le 83
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/contact@tourisme-greouxlesbains.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (14 km), suivre la D907 puis la D4 en direction de Vinon-sur-Verdon, puis la D82 jusqu'à Gréoux-les-Bains.

Stationnement :

Parking des Thermes, Gréoux-les-Bains.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :