Tour du Verdon en 5 jours (GRP® TDV) : le Tour du lac d'Esparron
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tour du Verdon en 5 jours (GRP® TDV) : le Tour du lac d'Esparron
Greoux-les-Bains

Tour du Verdon en 5 jours (GRP® TDV) : le Tour du lac d'Esparron

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Moyen
5j
66,9km
+1685m
-1685m
Itinérance
GRP®
GR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A cheval entre les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, les Tours du Verdon cheminent à travers le Parc Naturel Régional du Verdon et permettent de découvrir le plateau de Valensole, connu pour ses spectaculaires champs de lavande, les lacs bleus azur de Sainte-Croix, de Montpezat et d'Esparron, les collines du Haut Var et les basses gorges du Verdon.
Le GRP® Tours du Verdon est un maillage d'itinéraires de 5 jours qui vous guident pour découvrir des paysages magnifiques au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon.

Cette fiche décrit le Tour du lac d'Esparron en 5 jours.

Les 7 patrimoines à découvrir
Faune

La Rana Klepton

La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.
lire la suite
Flore

Eau secours

La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.
lire la suite
Histoire

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Des sites archéologiques dans un cadre exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de ses origines, un village préhistorique reconstitué pour retrouver les gestes de nos ancêtres, tel est le voyage proposé par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Servi par les technologies les plus modernes, le circuit muséographique est rythmé par l'alternance de scènes de la vie quotidienne de la préhistoire, reconstituées grandeur nature, des animations multimédia ainsi que le résultat des fouilles réalisées dans plus de 60 sites archéologiques au cours des 50 dernières années.
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
lire la suite
Faune

Espace naturel sensible des basses gorges du Verdon

Territoire du Parc naturel régional du Verdon, les basses gorges du Verdon sont protégées dans le cadre de Natura 2000 et sont aussi un Espace naturel sensible départemental qui a été aménagé en 2014. De nombreuses activités humaines (randonnées, sports d’eau vives, escalade) cohabitent avec ce patrimoine naturel remarquable. Un sentier réhabilité chemine le long de l’ancien canal du Verdon. Plusieurs ouvrages spectaculaires tels qu’escaliers et passerelles ont été dressés et permettent de franchir les falaises dominant le lac. Les tunnels du canal qui accueillent des chauves-souris sont fermés au public afin de protéger leur hibernation et leur reproduction.
lire la suite
Histoire

Canal du Verdon

Le canal du Verdon est un ancien ouvrage hydraulique qui permit la desserte en eau de l'ensemble des communes du bassin d'Aix en Provence. Il traverse 11 communes sur un linéaire total de 80 km dont 20 km de souterrains. De nombreux tunnels durent être percés et la mise en eau fut réalisée en 1868 après la construction d'un barrage de 15 m, situé en amont du village de Quinson. Le 15 août 1875, les eaux du Verdon arrivèrent à Aix en Provence, à la grande fontaine de la Rotonde, spécialement construite à cet effet. Au fil du temps, les besoins en eau sans cesse croissants et la dégradation de l'ouvrage ne permirent plus son exploitation. Il fut désaffecté en 1969 après la réalisation du canal de Provence.
lire la suite
Lac, cascade et rivière

Lac d'Esparron-de-Verdon

Le lac d'Esparron-de-Verdon fait partie des 5 retenues aménagées sur le Verdon dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le barrage de Gréoux, haut de 67 m, a été réalisé il y a 50 ans, entre 1963 et 1967. Le remplissage en eau commença le 23 février de cette même année et se termina au mois de mai. Le lac d'Esparron est né!
Ce lac, aujourd'hui touristique, a une double vocation : la production d'énergie renouvelable et l'alimentation en eau. L'eau prélevée à la prise d'eau alimente le canal de Provence qui dessert, pour un usage domestique et agricole, via de nombreuses galeries et canaux ouverts, 116 communes de la région jusqu'à Marseille, Aix-en-Provence et Toulon.
lire la suite
Petit patrimoine

Canal du Verdon

Le canal que vous suivez au cours de votre randonnée est l'ancien canal du Verdon. Il fut construit il y a 150 ans pour alimenter en eau la Provence. Depuis Quinson jusqu'à la plage de Saint-Julien, sur une longueur de 15 km, un canal fut créé à flanc de falaise au-dessus du Verdon. Si ici le profil est plus doux, sur le secteur des basses gorges 59 tunnels ont du être percés dans la roche sur une longueur totale de 8 km. Depuis la construction du lac d'Esparron (1967) cet ouvrage est désaffecté. La nouvelle prise d'eau est dorénavant située à la plage de Saint-Julien.
Les tunnels des basses gorges sont aujourd'hui un site Natura 2000 protégé qui héberge d'importantes colonies de chauves-souris. L'accès aux tunnels est dangereux et interdit (sites fermés par des grilles).
Pour continuer la découverte de cet ancien canal, rendez-vous à Quinson sur le sentier du garde-canal.
lire la suite

Description

Cet itinéraire fait partie des 1 500 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Celui-ci a également participé au descriptif des étapes.

CDRP    CDRP
Départ : Gréoux-les-Bains
Arrivée : Gréoux-les-Bains
Communes traversées : Greoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Bromes, Esparron-de-Verdon, Quinson

Profil altimétrique


Recommandations

Les incendies menacent nos forêts ! Entre juin et septembre, l'accès au massifs forestiers est réglementé. Chaque jour avant 19h, une carte est mise à jour pour la journée du lendemain, elle renseigne sur le niveau de danger.

Pour le 04       Pour le 83
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/

contact@tourisme-greouxlesbains.fr

+33 (0)4 92 78 01 08

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (14 km), suivre la D907 puis la D4 en direction de Vinon-sur-Verdon, puis la D82 jusqu'à Gréoux-les-Bains.

Stationnement :

Parking des Thermes, Gréoux-les-Bains.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :