GRP® TDV - Etape 4 : Quinson - St-Julien-le-Montagnier
Quinson

4. GRP® TDV - Etape 4 : Quinson - St-Julien-le-Montagnier

Difficile
6h30
18,3km
+425m
-223m
Itinérance
GRP®
GR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape est une invitation à un véritable voyage dans le temps, l’espace et la découverte dans une haute Provence chargée d’histoire.
Une étape féérique où se mêle passé proche et passé lointain. En longeant le Verdon sur les ouvrages abandonnés du canal du Verdon, l'itinéraire passe devant les grottes occupées dès la préhistoire, pénétre le vallon de St Maxime et ses arbres couvert de mousses, emprunte les chemins médiévaux sur l’immense plateau calcaire des bois de Malasoque, et atteint la forêt d’yeuses qui encercle étroitement le pied du rocher qui porte le bourg médiéval de St-Julien-le-Montagnier si cher à Jean Giono.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Des sites archéologiques dans un cadre exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de ses origines, un village préhistorique reconstitué pour retrouver les gestes de nos ancêtres, tel est le voyage proposé par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Servi par les technologies les plus modernes, le circuit muséographique est rythmé par l'alternance de scènes de la vie quotidienne de la préhistoire, reconstituées grandeur nature, des animations multimédia ainsi que le résultat des fouilles réalisées dans plus de 60 sites archéologiques au cours des 50 dernières années.
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
lire la suite
Faune

Espace naturel sensible des basses gorges du Verdon

Territoire du Parc naturel régional du Verdon, les basses gorges du Verdon sont protégées dans le cadre de Natura 2000 et sont aussi un Espace naturel sensible départemental qui a été aménagé en 2014. De nombreuses activités humaines (randonnées, sports d’eau vives, escalade) cohabitent avec ce patrimoine naturel remarquable. Un sentier réhabilité chemine le long de l’ancien canal du Verdon. Plusieurs ouvrages spectaculaires tels qu’escaliers et passerelles ont été dressés et permettent de franchir les falaises dominant le lac. Les tunnels du canal qui accueillent des chauves-souris sont fermés au public afin de protéger leur hibernation et leur reproduction.
lire la suite
Histoire

Canal du Verdon

Le canal du Verdon est un ancien ouvrage hydraulique qui permit la desserte en eau de l'ensemble des communes du bassin d'Aix en Provence. Il traverse 11 communes sur un linéaire total de 80 km dont 20 km de souterrains. De nombreux tunnels durent être percés et la mise en eau fut réalisée en 1868 après la construction d'un barrage de 15 m, situé en amont du village de Quinson. Le 15 août 1875, les eaux du Verdon arrivèrent à Aix en Provence, à la grande fontaine de la Rotonde, spécialement construite à cet effet. Au fil du temps, les besoins en eau sans cesse croissants et la dégradation de l'ouvrage ne permirent plus son exploitation. Il fut désaffecté en 1969 après la réalisation du canal de Provence.
lire la suite

Description

  1. Poteau Musée de Quinson (370 m) - Depuis le musée, se diriger vers le parking puis vers les berges du Verdon (Balisage). Prendre à droite au bord de l'eau et rejoindre le pont. Le franchir et gagner à 50 m le départ du sentier des basses gorges du Verdon. Monter les marches et atteindre un carrefour.
  2. Poteau Canal du Verdon (380 m) - Aller à droite et suivre le GR®99 (Balisage). Rejoindre un premier belvédère puis descendre au bord de l'eau. Continuer ainsi sur le sentier historique en balcon au dessus du lac. Au carrefour à proximité d'une passerelle, aller tout droit. Cheminer sur le mur du canal avant de pénétrer dans celui-ci et de rejoindre l'abri du garde canal. Franchir un tunnel de 120 m et sortir du canal par un escalier métallique. Remonter le fond du vallon de Sainte-Maxime sur 1 km.
  3. Poteau La Charbonnière (460 m) - Aller tout droit, continuer la remontée du vallon et atteindre une piste.
  4. Poteau Ravin de St Maxime (486 m) - La quitter immédiatement à droite et monter pour rejoindre le plateau. Après la ferme "les cabres du Montagnier", prendre le premier chemin à droite et traverser le hameau des Bernes. Poursuivre sur le GR® et prendre à droite sur 750m.
  5. Prendre à gauche vers le hameau des Rouvières. A la D69, aller à gauche, traverser après l’église, obliquer vers la droite, passer devant la fontaine et poursuivre sur le GR®99. Suivre le chemin de Saint Joseph pour passer sous le hameau de la Mantuane et rejoindre le chemin goudronné. Se diriger sur la gauche pendant une centaine de mètres.
  6. Monter vers la colline et continuer par le layon avant de redescendre vers la plaine.
  7. Traverser le chemin et prendre en face légèrement sur la droite (Balisage). Longer le champ et au bout prendre à droite en traversant le pont, continuer et traverser un ruisseau pour arriver à la D35. Traverser en face, monter vers la colline, traverser un deuxième chemin et aller tout droit. Prendre une petite traverse sur la droite et arriver ainsi au village de St-Julien.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Quinson
Arrivée : St-Julien-le-Montagnier
Communes traversées : Quinson

Profil altimétrique


Recommandations

Prevoir une lampe de poche pour la traversée du tunnel. Interdiction formelle de descendre dans les tunnels afin de ne pas déranger les colonies de chauves souris rares et protégées (le site est classé au titre de Natura 2000 et comme Espace Naturel Sensible du département des Alpes de Haute-Provence).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/

contact@tourisme-greouxlesbains.fr

+33 (0)4 92 78 01 08

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :