GRP® TDV - Etape 1 : Gréoux-les-Bains - St-Martin-de-Brômes
GRP® TDV - Etape 1 : Gréoux-les-Bains - St-Martin-de-Brômes
Greoux-les-Bains

1. GRP® TDV - Etape 1 : Gréoux-les-Bains - St-Martin-de-Brômes

Une première partie aux bords du Verdon puis la montée des collines avec ses senteurs et ses points de vue, entre Gréoux-les-Bains et St-Martin-de-Brômes.
Une première étape pour une mise en jambe, parcourez les bords du Verdon puis atteindre le sommet du "Marchand de Nuages" avant de redescendre au village médiéval de St-Martin-de-Brômes.

Eau secours

La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.
  • Faune

La Rana Klepton

La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.

La tour de l'Horloge

La tour fut construite au XIVe siècle, à l'initiative de Boniface de Castellane, le seigneur d'alors. Elle est aujourd'hui reconnue comme le plus bel ouvrage militaire de Haute-Provence. Son aspect militaire est certain, mais sa fonction semble bien moins défensive. Elle pouvait servir à stocker l'impôt seigneurial (sous forme de denrées). On peut parler de "donjon" marquant de façon ostensible le pouvoir du seigneur. Au sommet, les mâchicoulis permettaient d’assurer sa défense en cas d’attaque.

Description

A l’entrée du parking des Thermes, descendre à droite jusqu’au Verdon par la rue des Eaux Chaudes (Balisage) et passer un petit pont.

1. Poteau Babaou (315 m) - Laisser à gauche le chemin de Babaou et continuer tout droit. Au bord du Verdon aller à gauche, passer la barrière et suivre l’itinéraire du parcours de santé. Remonter ainsi le long du Verdon en suivant le chemin sur près de 1,2 km.
  2. Poteau L'Iscle (305 m) - A la fin du chemin (barrière), prendre la petite route montant à gauche pendant 500 m jusqu’à la route D 952.
  3. Poteau La Palud (330 m) - Traverser la D 952 et poursuivre en face par le GR®4 sur le chemin de terre jusqu'à un carrefour.
  4. Poteau Ruines de Pujol (360 m) - Prendre à droite toujours sur le GR®4 pour atteindre un petit plateau en haut de la colline, passer le carrefour du "Marchand de Nuages » et continuer jusqu’au croisement suivant.
  5. Poteau Draille de la Partie (515 m) - Bifurquer à droite, puis à gauche peu après. Descendre, passer devant le camping "le Bleu Lavande" et arriver au village de St-Martin-de-Brômes.

• Départ : Gréoux-les-Bains
  • Arrivée : St-Martin-de-Brômes
  • Communes traversées : Greoux-les-Bains et Saint-Martin-de-Bromes

Si vous êtes en forme, poursuivez jusqu’à Esparron de Verdon à 12 km sinon faites une halte gourmande, flâner dans les ruelles ou à l’ombre des platanes à la fraicheur des fontaines et profitez du calme d’un authentique village Provençal.

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/contact@tourisme-greouxlesbains.fr+33 (0)4 92 78 01 08