GRP® Ubaye-Viso - Etape 4 : Refuge du Chambeyron - Larche
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Ubaye - Pays du Viso en 4 jours (GRP®) : Tour de Sautron
>
GRP® Ubaye-Viso - Etape 4 : Refuge du Chambeyron - Larche
Saint-Paul-sur-Ubaye

4. GRP® Ubaye-Viso - Etape 4 : Refuge du Chambeyron - Larche

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape vous fera découvrir une grande partie des fortifications uitilisées lors de la bataille de juin 1940, durant laquelle l'armée française a tenu en respect les bataillons italiens.
Depuis le refuge du Chambeyron, le sentier monte au Pas de la Couletta, traverse les vallons de Plate Lombarde et du Vallonnet pour atteindre les fortifications de Viraysse, de Mallemort et de Larche.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Batterie de Viraysse

    La batterie de Viraysse intègre le "système Séré de Rivières" avec l’ensemble des édifices de Roche la Croix, Tournoux, Cuguret et Restefond. Construite de 1885 à 1889 sur un piton rocheux arasé à 2 772 m d’altitude, elle est la fortification la plus haute de France destinée à l’observation, car la seule à avoir vue directe sur l’Italie. Une enceinte polygonale, sans fenêtre de tirs, à trois protubérances rectangulaires veillent sur un baraquement en contre-bas, au débouché du col de Mallemort à 2 500 m. Cette caserne, logeant officiers, soldats et trains de mulets, possédait un "édicule Goux", l’ancêtre de nos toilettes modernes.
  • Refuge

    Refuge du Chambeyron

    A côté du bâtiment d'origine en bois (le refuge Jean Coste, construit en 1926) se trouve le refuge du Chambeyron. Il est situé sous la face imposante du Brec de Chambeyron (3 389 m), au-dessus du lac Premier et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires. Au milieu d'agréables pelouses fleuries ce site préservé est accueillant. Il est possible de dormir et de se restaurer sur place. Le refuge compte 54 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et ouvert sur réservation au printemps. Tel : +33 (0)4 92 84 33 83 www.refugeduchambeyron.ffcam.fr

  • Histoire

    Sentier mémoire Costa de Beauregard

    L’Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins est une association dont un des objectifs est le devoir de mémoire. Elle décide donc de créer, en 2004, un sentier de mémoire en hommage aux combattants de toutes les troupes de montagne. Le choix du site s’est porté sur le secteur de Larche, où des combats ont été menés en juin 1940 par la Section d’éclaireurs-skieurs du 83e Bataillon Alpin de Forteresse sous les ordres du Lieutenant Costa de Beauregard, et par la 2e compagnie qui tenait les différentes installations de défense de la ligne dite des avant-postes. Des tables de lecture, installées sur chaque site, résument les actions de combat qui s’y sont déroulées. Ce sentier permet au randonneur de se rendre compte qu’ici, comme partout ailleurs dans l’arc alpin, l’Armée des Alpes est restée invaincue.

Description

  1. Poteau Refuge du Chambeyron (2 626 m) - Descendre vers le lac Premier, traverser le torrent puis monter au Pas de la Couletta par un chemin à flanc (Balisage).
  2. Poteau Pas de La Couletta (2 752 m) - Descendre par un chemin serpentant parmi les nombreuses marmottes. Passer devant la cabane du berger et atteindre le carrefour du "Vallon des Aoupets" (2 350 m). Laisser à droite le chemin qui va à Fouillouse, monter à gauche et déboucher à un petit col (Vallon de Plate Lombarde, 2 540 m). Prendre à droite et atteindre un nouveau col.
  3. Poteau Col du Vallonnet (2 524 m) - Suivre le GR®5-56 à gauche (Balisage). Au carrefour "Lac du Vallonnet inférieur" (2 450 m), descendre à droite et prendre à gauche à la bifurcation "Le Vallonet" (2 390 m). Traverser le Riou du Pinet puis rejoindre la piste militaire de Viraysse.
  4. Poteau Route militaire de Viraysse (2 361 m) - Monter à gauche, passer aux baraquements de Viraysse et atteindre le col de Mallemort.
  5. Poteau Col de Mallemort (2 558 m) - Descendre sur le versant sud, suivre le GR®5-56 jusqu'à Larche.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Refuge du Chambeyron, St Paul sur Ubaye
  • Arrivée : Larche, Val d'Oronaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye et Val-d'Oronaye

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :