Ubaye - Pays du Viso en 4 jours (GRP®) : Tour de Sautron
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Ubaye - Pays du Viso en 4 jours (GRP®) : Tour de Sautron
Val-d'Oronaye

Ubaye - Pays du Viso en 4 jours (GRP®) : Tour de Sautron

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le GRP® Ubaye - Pays du Viso est composé d'un maillage d'itinéraires transfrontaliers entre la France et l'Italie, de 2 à 6 jours, qui vous guident pour découvrir le massif Chambeyron - Oronaye et ses richesses.
Cette fiche décrit le Tour Sautron sur 4 jours. En plus du plaisir de randonner dans des paysages grandioses, cette randonnée vous permettra également d'avoir un aperçu du milieu humain. Les villages étapes sont encore habités toute l'année malgré un exode massif depuis 80 ans. Pour rester, une grande partie des habitants ont dû se tourner vers des activités ouvertes vers l'extérieur, dont le tourisme, et abandonner l'agriculture de montagne et une vie en quasi-autarcie.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Sommet

    Alpinisme en Ubaye

    A peine un an après la création du Club Alpin Français, la section CAF de Barcelonnette est créée le 31 mars 1875. Une prime de 200 francs est alors promise à celui ou celle qui réalisera la première ascension du Brec de Chambeyron (3 389m). Paul Agnel et Joseph Risoul, de Fouillouse, y parviennent finalement le 20 juillet 1878. L'année suivante, le célèbre alpiniste William Coolidge gravit les Aiguilles de Chambeyron et réalise ainsi la première ascension du point culminant de l'Ubaye et des Alpes de Haute-Provence (3 412m).

    Saint-Paul-sur-Ubaye est une destination privilégiée pour la randonnée et l'alpinisme, il existe 34 sommets à plus de 3 000 m sur la commune.

  • Histoire

    Batterie de Viraysse

    La batterie de Viraysse intègre le "système Séré de Rivières" avec l’ensemble des édifices de Roche la Croix, Tournoux, Cuguret et Restefond. Construite de 1885 à 1889 sur un piton rocheux arasé à 2 772 m d’altitude, elle est la fortification la plus haute de France destinée à l’observation, car la seule à avoir vue directe sur l’Italie. Une enceinte polygonale, sans fenêtre de tirs, à trois protubérances rectangulaires veillent sur un baraquement en contre-bas, au débouché du col de Mallemort à 2 500 m. Cette caserne, logeant officiers, soldats et trains de mulets, possédait un "édicule Goux", l’ancêtre de nos toilettes modernes.
  • Refuge

    La Scurcio

    La Scurcio - Trattoria della Gardetta
    Posto Tappa GTA
    Frazione Chialvetta - 12021 Acceglio (cn)

    Tel : (+39) 171 99017

    Email : info@lascurcio.it

    www.lascurcio.it
  • Glacier

    Origine des lacs d'altitude

    Les nombreux lacs du cirque du Chambeyron sont le résultat d’un glacier datant de l’ère quaternaire (-115 000 à -15 000). L’érosion glaciaire a ainsi laissé, niché contre des verrous ou des barrages morainiques, les cuvettes qui forment l’essentiel des lacs d’altitude. Le retrait progressif de ces énormes masses gelées ne doit pas faire oublier la présence, en Ubaye, de nombreux glaciers rocheux, dont celui qui domine le Lac Long. Large de 500 m et long de 350 m, il est enfoui sous une couche de 3 m de débris rocheux.

  • Refuge

    Refuge Campo Base

    Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.

    Tel : (+39) 334 8416041
    Email : info@campobaseacceglio.it

    http://www.campobaseacceglio.it/fr
  • Refuge

    Refuge du Chambeyron

    A côté du bâtiment d'origine en bois (le refuge Jean Coste, construit en 1926) se trouve le refuge du Chambeyron. Il est situé sous la face imposante du Brec de Chambeyron (3 389 m), au-dessus du lac Premier et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires. Au milieu d'agréables pelouses fleuries ce site préservé est accueillant. Il est possible de dormir et de se restaurer sur place. Le refuge compte 54 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et ouvert sur réservation au printemps. Tel : +33 (0)4 92 84 33 83 www.refugeduchambeyron.ffcam.fr

  • Histoire

    Sentier mémoire Costa de Beauregard

    L’Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins est une association dont un des objectifs est le devoir de mémoire. Elle décide donc de créer, en 2004, un sentier de mémoire en hommage aux combattants de toutes les troupes de montagne. Le choix du site s’est porté sur le secteur de Larche, où des combats ont été menés en juin 1940 par la Section d’éclaireurs-skieurs du 83e Bataillon Alpin de Forteresse sous les ordres du Lieutenant Costa de Beauregard, et par la 2e compagnie qui tenait les différentes installations de défense de la ligne dite des avant-postes. Des tables de lecture, installées sur chaque site, résument les actions de combat qui s’y sont déroulées. Ce sentier permet au randonneur de se rendre compte qu’ici, comme partout ailleurs dans l’arc alpin, l’Armée des Alpes est restée invaincue.

Description

Cet itinéraire fait partie des 1 500 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Celui-ci a également participé au descriptif des étapes.

CDRP      CDRP
  • Départ : Larche, Val d'Oronaye
  • Arrivée : Larche, Val d'Oronaye
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye et Saint-Paul-sur-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Office de tourisme de Val d'Oronaye - Larche

Larche, 04530 Val d'Oronaye

http://www.haute-ubaye.com/larche@haute-ubaye.com+33 (0)4 92 84 33 58

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Taxis et VTC dans la vallée de l'Ubaye.

Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (27 km), prendre la D900 en direction de Cuneo jusqu'à Larche.

Depuis Gap (93 km), prendre la D900b puis la D900 en direction de Barcelonnette - Cuneo jusqu'à Larche.

Stationnement :

Larche, Val d'Oronaye.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :