GRP® Ubaye-Viso - Etape 3 : Chiappera - Refuge du Chambeyron
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Ubaye - Pays du Viso en 4 jours (GRP®) : Tour de Sautron
>
GRP® Ubaye-Viso - Etape 3 : Chiappera - Refuge du Chambeyron

3. GRP® Ubaye-Viso - Etape 3 : Chiappera - Refuge du Chambeyron

Difficile
4h30
12,1km
+1365m
-376m
Itinérance
GRP®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découverte du splendide vallon de Stroppia côté italien et du magnifique lac des Neuf Couleurs côté français.
Depuis le refuge Campo Base, l'itinéraire monte dans le vallon de Stroppia et sa spectaculaire cascade. Il bascule ensuite en France au niveau du lac des Neuf Couleurs puis descend entre le Brec et les Aiguilles du Chambeyron jusqu'au refuge.

Les 4 patrimoines à découvrir
Refuge

Refuge Campo Base

Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.

Tel : (+39) 334 8416041
Email : info@campobaseacceglio.it

http://www.campobaseacceglio.it/fr
lire la suite
Sommet

Alpinisme en Ubaye

A peine un an après la création du Club Alpin Français, la section CAF de Barcelonnette est créée le 31 mars 1875. Une prime de 200 francs est alors promise à celui ou celle qui réalisera la première ascension du Brec de Chambeyron (3 389m). Paul Agnel et Joseph Risoul, de Fouillouse, y parviennent finalement le 20 juillet 1878. L'année suivante, le célèbre alpiniste William Coolidge gravit les Aiguilles de Chambeyron et réalise ainsi la première ascension du point culminant de l'Ubaye et des Alpes de Haute-Provence (3 412m).

Saint-Paul-sur-Ubaye est une destination privilégiée pour la randonnée et l'alpinisme, il existe 34 sommets à plus de 3 000 m sur la commune.

lire la suite
Glacier

Origine des lacs d'altitude

Les nombreux lacs du cirque du Chambeyron sont le résultat d’un glacier datant de l’ère quaternaire (-115 000 à -15 000). L’érosion glaciaire a ainsi laissé, niché contre des verrous ou des barrages morainiques, les cuvettes qui forment l’essentiel des lacs d’altitude. Le retrait progressif de ces énormes masses gelées ne doit pas faire oublier la présence, en Ubaye, de nombreux glaciers rocheux, dont celui qui domine le Lac Long. Large de 500 m et long de 350 m, il est enfoui sous une couche de 3 m de débris rocheux.

lire la suite
Refuge

Refuge du Chambeyron

A côté du bâtiment d'origine en bois (le refuge Jean Coste, construit en 1926) se trouve le refuge du Chambeyron. Il est situé sous la face imposante du Brec de Chambeyron (3 389 m), au-dessus du lac Premier et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires. Au milieu d'agréables pelouses fleuries ce site préservé est accueillant. Il est possible de dormir et de se restaurer sur place. Le refuge compte 54 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et ouvert sur réservation au printemps. Tel : +33 (0)4 92 84 33 83 www.refugeduchambeyron.ffcam.fr

lire la suite

Description

  1. Refuge Campo Base (1 850 m) - Suivre la piste à gauche de la route, qui passe sous le refuge Campo Base et remonte le vallon de Maurin jusqu’à la bifurcation au pied des cascades de Stroppia.
  2. Prendre à gauche la direction refuge de Stroppia et quitter le fond du vallon. Le sentier franchit la cascade de Stroppia, monte dans la pente raide puis continue en corniche rocheuse pour déboucher devant le refuge de Stroppia (2 260 m). Continuer à monter régulièrement parmi les alpages jusqu'à une bifurcation.
  3. Vallon de Stroppia (2 510 m) - Laisser la direction col de Stroppia (Nubiera) à gauche et prendre à droite direction le bivouac Barenghi (2 815 m) où la dernière montée se fait dans les rochers. A son pied se trouve le lac du vallon de Stroppia. Monter jusqu'au col de la Gipière.
  4. Poteau Col de la Gipière (2 927 m) - Descendre en direction du lac des Neuf Couleurs par un sentier en lacets (Balisage).
  5. Poteau Lac des Neuf Couleurs (2 841 m) - Suivre le chemin qui part sur la gauche. Au niveau du Lac Long, prendre à droite pour arriver au refuge du Chambeyron.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Chiappera
Arrivée : Refuge du Chambeyron, St Paul sur Ubaye
Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.

Des névés peuvent persister tard dans la saison entre les points 4 et 5.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :