GRP® THV - Etape 3 : refuge du lac d'Allos - Colmars-les-Alpes
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tours du Haut Verdon en 3 jours (GRP® THV) : les Lacs du Mercantour
>
GRP® THV - Etape 3 : refuge du lac d'Allos - Colmars-les-Alpes
Allos

3. GRP® THV - Etape 3 : refuge du lac d'Allos - Colmars-les-Alpes

Difficile
6h15
16,2km
+523m
-1531m
Itinérance
GRP®
GR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un final en apothéose avec départ du lac d'Allos, le magnifique cirque de l'Encombrette, le Pas de l'Echelle et la rafraîchissante forêt de Ratery.
Depuis le refuge du lac d'Allos, cette randonnée débute dans les alpages, passe par le col de l'Encombrette puis descend par le Pas de l'Echelle taillé dans la falaise jusqu'au torrent de Clignon que l'on traverse sur une passserelle népalaise. Elle remonte ensuite dans la forêt de Ratery puis descend à Colmars-les-Alpes.

Les 4 patrimoines à découvrir
Refuge

Refuge du lac d'Allos

Face au spectaculaire lac d'Allos, le refuge est un endroit idéal pour se restaurer en journée, mais surtout à découvrir en soirée au coucher de soleil avant une nuité sur place. Situé sur plusieurs chemins de Grande Randonnée, il permet également aux randonneurs itinérants de faire étape.

Le refuge compte 40 places. Possibilité de manger et de se restaurer (bar, restaurant). Le refuge est gardé de juin à septembre. La salle hors-sac, située juste au-dessus du refuge reste ouverte toute l'année.

Tél : +33 (0)4 92 83 00 24 
www.refugedulacdallos.com

 

lire la suite
Lac, cascade et rivière

Lac d'Allos

D'une superficie de 54 ha et d'une profondeur de 48 m, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2 248 m). Alimentées essentiellement par la fonte des neiges, les eaux de ce lac sont retenues par un verrou, roche dure que les glaciers n'ont pu arraser lors de leur lent écoulement. Dans le lac d'Allos, la truite fario cohabite avec l'omble chevalier. Leur population était d'une certaine importance puisqu'au XVIIIe siècle la pèche y était exercée professionnellement et le poisson vendu.

lire la suite
Glacier

Le glacier du Haut Verdon

Au cours des derniers 100 000 ans, les glaciers sculptent les reliefs des Alpes. Il y a 15 000 ans, un glacier atteignant 600 m d'épaisseur occupe la vallée du Haut Verdon jusqu'au Pont de la Fleur. Il creuse des vallées suspendues comme celle de la Lance et des cirques glaciaires comme celui de l'Encombrette. Il abandonne derrière lui des blocs erratiques, des moraines et des lacs qui sont en voie de comblement.
lire la suite
Histoire

Colmars-les-Alpes

Village de montagne bordé par les eaux tumultueuses du Verdon, Colmars-les-Alpes se caractérise surtout par sa belle architecture militaire classique. Il la doit à son rôle de clef de voûte du système défensif français à l’époque où la frontière était à deux pas du village. Au Moyen-Âge, Colmars-les-Alpes est une communauté prospère qui jouit d’un statut de franchise communale. L’industrie drapière qui fera la renommée de la haute vallée du Verdon jusqu’à la fin du XIXème siècle est florissante. La laine est fournie par les nombreux troupeaux ovins qui fréquentent les pâturages venant de Basse Provence par les « drailles » de transhumance.
lire la suite

Description

  1. Poteau Passer derrière le refuge monter jusqu’au col et commencer la descente jusqu'à la première épingle (Balisage).
  2. Poteau Quitter le GR® pour prendre à gauche le sentier (Balisage). Monter dans les alpages puis dans les cailloux pour arriver au col de l’Encombrette.
  3. Descendre sur l'autre versant au dessus des lacs de l'Encombrette. Franchir le Pas de l’Echelle (assise du sentier érodée et glissante). Le sentier en traversée puis en lacets plonge à côté de la cascade du Rio et se poursuit en terrain boisé jusqu'aux cabanes du Lamberet. Continuer en balcon jusqu’à la barrière rocheuse de la Portette. Descendre sur environ 800m jusqu’à la bifurcation.
  4. Poteau Les Costes (1 570 m) - Tourner à gauche et descendre pour franchir le torrent de Clignon sur une passerelle népalaise. Remonter par un chemin facile et ombragé jusqu’à la piste près d’une fontaine.
  5. Poteau Cabane Vieille (1 715 m) - A partir de la fontaine suivre le GR®52A sur la piste forestière à droite en direction de Ratery (Balisage) jusqu’à la route du Col des Champs (D2). Tourner à droite vers Ratery.
  6. Poteau Ratery (1 680 m) - Continuer sur la route sur 400m environ puis plonger à droite pour emprunter le sentier. Il descend entre bois et prés de fauche, coupe deux fois la route et arrive en face du Fort de Savoie de Colmars-les-Alpes au niveau de la route du col. La traverser et emprunter la petite route sous le fort qui vous amène à l’Office de tourisme.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Refuge du lac d'Allos, Allos
Arrivée : Colmars-les-Alpes
Communes traversées : Allos, Colmars

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://colmarslesalpes-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 41 92

En savoir plus

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/

+33 (0)4 92 83 02 81

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :