GRP® THV - Etape 1 : Colmars les Alpes - Allos
Colmars

1. GRP® THV - Etape 1 : Colmars les Alpes - Allos

Facile
3h30
10,3km
+532m
-339m
Itinérance
GRP®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Première étape de mise en jambe remontant la vallée dans une forêt rafraîchissante.
Depuis Colmars-les-Alpes, cette étape relie Allos à travers forêts et prairies.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Colmars-les-Alpes

Village de montagne bordé par les eaux tumultueuses du Verdon, Colmars-les-Alpes se caractérise surtout par sa belle architecture militaire classique. Il la doit à son rôle de clef de voûte du système défensif français à l’époque où la frontière était à deux pas du village. Au Moyen-Âge, Colmars-les-Alpes est une communauté prospère qui jouit d’un statut de franchise communale. L’industrie drapière qui fera la renommée de la haute vallée du Verdon jusqu’à la fin du XIXème siècle est florissante. La laine est fournie par les nombreux troupeaux ovins qui fréquentent les pâturages venant de Basse Provence par les « drailles » de transhumance.
lire la suite
Histoire

Fortifications de Colmars

En 1388, Allos et Barcelonnette passent à la Savoie et Colmars-les-Alpes devient ville frontière. Elle est alors protégée par une première enceinte médiévale dont François 1er, lors de ses guerres contre Charles Quint, améliorera le système défensif. C’est surtout à la fin du XIVème siècle que le village sera doté d’un ensemble de fortifications plus développé qui lui donnera son aspect actuel. L’époque est alors troublée. Avec l’adhésion Victor-Amédée à la ligue d’Augsbourg en 1690, c’est la guerre entre la France et la Savoie. Louis XIV charge Vauban d’étudier un système de défense pour renforcer la frontière. Priorité est donnée aux deux redoutes destinées à surveiller les ponts : au sud une simple redoute de plan carré le Fort de France et au nord le Fort de Savoie beaucoup plus vaste.
lire la suite

Description

  1. Poteau Colmars (1 240 m) - Depuis l'office de tourisme de Colmars-les-Alpes, suivre la route en direction des jeux d'enfants jusqu'à une épingle (Balisage). Prendre alors à gauche devant la Porte de Savoie et franchir le Verdon. Le chemin goudronné monte jusqu'à une nouvelle épingle, continuer sur un sentier qui passe derrière les maisons et atteindre un carrefour, après une montée ponctuée de marches en bois.
  2. Poteau L'Adroit (1 330 m) - Descendre à droite pour passer à proximité d'un pont en pierres, datant du XVIIe siècle dit «Pont Haut». Poursuivre vers le nord sur la piste en rive droite du Verdon et rejoindre une route. La suivre en direction de Chaumie. Au niveau de la chapelle Saint Clair, monter sur le sentier à gauche et atteindre Chaumie Haut.
  3. Poteau Chaumie Haut (1 417 m) - Monter au dessus du hameau direction Allos à travers pâturages et mélèzins. Franchir un premier vallon, traverser le plateau du Fourier, passer un deuxième vallon puis atteindre la croupe et le plateau de la Sagne. Passer à la cabane de Meyriès, traverser dans le ravin du Tapi et rejoindre une piste forestière.
  4. Poteau Sentier de Meyriès (1 653 m) - La prendre à droite jusqu’au Seignus- Haut. Puis descendre au Seignus.
  5. Poteau Le Seignus (1 610 m) - Du carrefour central, se diriger vers le nord et s’engager aussitôt à droite dans la petite rue de la fontaine. Descendre sur un sentier, couper la route et franchir le Verdon sur une passerelle. Traverser le parking sur la droite et remonter vers Val d’Allos- Le village.


Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Office du tourisme, Colmars-les-Alpes
Arrivée : Allos
Communes traversées : Colmars, Allos

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://colmarslesalpes-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 41 92

En savoir plus

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/

+33 (0)4 92 83 02 81

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :