Tours du Haut Verdon en 3 jours (GRP® THV) : les Lacs du Mercantour
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tours du Haut Verdon en 3 jours (GRP® THV) : les Lacs du Mercantour
Colmars

Tours du Haut Verdon en 3 jours (GRP® THV) : les Lacs du Mercantour

A voir : les incontournables du 04
Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Haute Vallée du Verdon, en amont du célèbre grand canyon, appartient sans conteste au domaine alpin. Elle est bordée à l'ouest par les sommets de la Haute-Bléone, au nord, elle communique avec la vallée de l'Ubaye. A l'est, enfin, on découvre le Lac d'Allos et le Mont Pelat, joyaux du Parc national du Mercantour.
Le GRP® les Tours du Haut Verdon est composé d'un maillage d'itinéraires, de 2 à 6 jours, qui vous guident pour découvrir la Haute Vallée du Verdon et ses richesses.

Cette fiche décrit les Lacs du Mercantour sur 3 jours.

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Colmars-les-Alpes

Village de montagne bordé par les eaux tumultueuses du Verdon, Colmars-les-Alpes se caractérise surtout par sa belle architecture militaire classique. Il la doit à son rôle de clef de voûte du système défensif français à l’époque où la frontière était à deux pas du village. Au Moyen-Âge, Colmars-les-Alpes est une communauté prospère qui jouit d’un statut de franchise communale. L’industrie drapière qui fera la renommée de la haute vallée du Verdon jusqu’à la fin du XIXème siècle est florissante. La laine est fournie par les nombreux troupeaux ovins qui fréquentent les pâturages venant de Basse Provence par les « drailles » de transhumance.
lire la suite
Histoire

Fortifications de Colmars

En 1388, Allos et Barcelonnette passent à la Savoie et Colmars-les-Alpes devient ville frontière. Elle est alors protégée par une première enceinte médiévale dont François 1er, lors de ses guerres contre Charles Quint, améliorera le système défensif. C’est surtout à la fin du XIVème siècle que le village sera doté d’un ensemble de fortifications plus développé qui lui donnera son aspect actuel. L’époque est alors troublée. Avec l’adhésion Victor-Amédée à la ligue d’Augsbourg en 1690, c’est la guerre entre la France et la Savoie. Louis XIV charge Vauban d’étudier un système de défense pour renforcer la frontière. Priorité est donnée aux deux redoutes destinées à surveiller les ponts : au sud une simple redoute de plan carré le Fort de France et au nord le Fort de Savoie beaucoup plus vaste.
lire la suite
Faune

Les chrysomèles

En été , vous pourrez remarquer de drôles de petits insectes aux reflets métalliques en vous penchant sur les feuilles des plantes des sous-bois  Ce sont les chrysomèles. Il en existe plus de 37 000 espèces dans le monde entier dont 650 en France. Leur brillance est un signe de toxicité. En cas d'attaque, les chrysomèles expulsent un produit chimique irritant ou toxique.

lire la suite
Lac, cascade et rivière

Lac d'Allos

D'une superficie de 54 ha et d'une profondeur de 48 m, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2 248 m). Alimentées essentiellement par la fonte des neiges, les eaux de ce lac sont retenues par un verrou, roche dure que les glaciers n'ont pu arraser lors de leur lent écoulement. Dans le lac d'Allos, la truite fario cohabite avec l'omble chevalier. Leur population était d'une certaine importance puisqu'au XVIIIe siècle la pèche y était exercée professionnellement et le poisson vendu.

lire la suite
Refuge

Refuge du lac d'Allos

Face au spectaculaire lac d'Allos, le refuge est un endroit idéal pour se restaurer en journée, mais surtout à découvrir en soirée au coucher de soleil avant une nuité sur place. Situé sur plusieurs chemins de Grande Randonnée, il permet également aux randonneurs itinérants de faire étape.

Le refuge compte 40 places. Possibilité de manger et de se restaurer (bar, restaurant). Le refuge est gardé de juin à septembre. La salle hors-sac, située juste au-dessus du refuge reste ouverte toute l'année.

Tél : +33 (0)4 92 83 00 24 
www.refugedulacdallos.com

 

lire la suite
Glacier

Le glacier du Haut Verdon

Au cours des derniers 100 000 ans, les glaciers sculptent les reliefs des Alpes. Il y a 15 000 ans, un glacier atteignant 600 m d'épaisseur occupe la vallée du Haut Verdon jusqu'au Pont de la Fleur. Il creuse des vallées suspendues comme celle de la Lance et des cirques glaciaires comme celui de l'Encombrette. Il abandonne derrière lui des blocs erratiques, des moraines et des lacs qui sont en voie de comblement.
lire la suite

Description

Cet itinéraire fait partie des 1 500 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Celui-ci a également participé au descriptif des étapes.

CDRP          CDRP
Départ : Colmars-les-Alpes
Arrivée : Colmars-les-Alpes
Communes traversées : Colmars, Allos

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://colmarslesalpes-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 41 92

En savoir plus

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/

+33 (0)4 92 83 02 81

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages)

www.valdallos.com

Tél : +33 (0)4 92 83 95 81


Accès routiers et parkings

Depuis Digne les Bains (71 km) suivre la N85 en direction de Nice jusqu'à Saint André les Alpes, puis D955 et la D908 en direction d'Allos jusqu'à Colmars-les-Alpes.

Stationnement :

Parking de la Lance, Colmars-les-Alpes.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :