GRP® GTPA - Etape 8 : La-Colle-Saint-Michel - Annot
Thorame-Haute

5. GRP® GTPA - Etape 8 : La-Colle-Saint-Michel - Annot

Difficile
6h
22,2km
+743m
-1484m
Itinérance
GRP®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L’étape 8 du GRP® GTPA vous fera découvrir la vallée de la Vaïre en passant par la Colle-Saint-Michel, Méailles Le Fugeret et Annot. Vous entrerez au pays des châtaignes et côtoierez la voie ferrée du train des Pignes, défi technologique du XIXe siècle avec ses tunnels, ses ponts et ses gares pittoresques.

Depuis la Colle-Saint-Michel le chemin descend au fond de la vallée de la Vaïre avant de gagner les jolis villages de Méailles et du Fugeret. Une montée sous les châtaigniers permet de rejoindre le col de Pelloussis avant de descendre par la voie romaine sur Annot, classé « village et cité de caractère ».


1 patrimoine à découvrir
Histoire

Légende des grès

Dominant Annot, d'énormes blocs de grès semblent échoués au milieu des près, mémoire silencieuse d'un ancien cataclysme. De tout temps, l'homme dut être fasciné par cette accumulation. Avant l'intérêt des géologues au XXe siècle pour ce phénomène particulier, la tradition racontait qu'on les devait à saint Pierre. Celui-ci, après avoir sans succès essayé de convertir les pêcheurs du littoral, se dirigea vers la Haute Provence. Arrivé à Annot, il ne trouva pas plus d'attention que sur les bords de la Méditerranée. Agacé par l'attitude des villageois, il secoua le sable de ses chaussures qui forma une couche sur tout le pays. Saint Pierre reprit sa course vers le Baou de Parou où il laissa l'empreinte de son bâton, puis d'un bond fantastique il atterrit au milieu d'un bois sur un rocher au-dessus du Fugeret. Il donna son nom à cette montagne et construisit là un petit ermitage. Dès lors la christianisation du pays d'Annot commença.
lire la suite

Description

  1. Poteau La Colle-Saint-Michel (1 431 m) - Suivre la D 908 en direction d’Annot sur un peu plus d’1 km en laissant à main gauche la petite route d’accès au village de Peyresq (GRP® GTPA Balisage).
  2. Poteau S’engager à gauche sur le chemin débutant dans le virage et descendant en sous-bois. Rejoindre ainsi un chemin à proximité d’une maison. Tourner alors à gauche, puis tout de suite à droite. Descendre dans la même direction (sud-est) jusqu’aux maisons de Rioufred où l’on retrouve un large chemin. Continuer sur la droite. Passer ainsi les ravins successifs de Clot Mureau et d’Inarde puis sous la maison isolée du Buchaillon, descendre à gauche par un sentier vers le pont en bois traversant la Vaïre. Juste en amont de celui-ci, on débouche sur la D 210 que l’on suit quelques mètres sur la gauche jusqu’au départ d’un sentier sur la droite. On retrouve la route d’accès à Méailles, en amont, et on la suit à nouveau sur la gauche. Franchir un passage à niveau avant de s’engager dans un sentier démarrant dans le lacet juste au-dessus de la desserte de la gare de Méailles. Prendre aussitôt à gauche une ruelle aboutissant à la place du village de Méailles. Contourner l’église par la droite (on peut y admirer un cadran solaire qui porte l’inscription : Fugit irreparabile Tempus).
  3. Poteau Méailles, Le Lavoir (1 030 m) - Prendre à droite une route sur 150 m. Au carrefour de "Condamine" au calvaire, s’engager à droite sur RD 210. Après un petit pont, prendre le chemin du milieu au triple carrefour. Le chemin puis le sentier surplombent la route avant de la rejoindre. La suivre à gauche. Au croisement, prendre à gauche et entrer dans Le Fugeret.
  4. Poteau Le Fugeret (830 m) - Devant le gîte Saint-Pierre prendre la montée de la Sueio puis le chemin d'Argenton. Au bout de la route, continuer tout droit sur la sentier. Après avoir coupé la voie de chemin de fer, atteindre une piste. Au croisement suivant, suivre le sentier à gauche et rejoindre à nouveau un large chemin. Continuer tout droit, monter dans la châtaigneraie puis dans la forêt jusqu'au carrefour de "Paumelle".
  5. Poteau Paumelle (1 170 m) - Prendre à droite et monter jusqu'au col d'Argenton puis descendre à droite sur la piste jusqu'au carrefour de "La Plaine".
  6. Poteau La Plaine (1 365 m) - Emprunter à droite un chemin sur 200 m, puis tourner encore à gauche. Au "col de Peloussis", suivre le sentier descendant à droite. Au bout de 500 m, suivre l’ancienne voie romaine, en sous-bois jusqu’au village d’Annot.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : La Colle-Saint-Michel
Arrivée : Annot
Communes traversées : Thorame-Haute, Meailles, Le Fugeret, Annot

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme d'Annot

Place du Germe, 04240 Annot

http://www.annot-tourisme.com/

accueil@annot-tourisme.com

+33 (0)4 92 83 23 03

En savoir plus

Transport




Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :