GRP® GTPA - Etape 6 : Tartonne - Thorame-Basse
Tartonne

3. GRP® GTPA - Etape 6 : Tartonne - Thorame-Basse

Hors des sentiers battus
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L’étape 6 du GRP® GTPA, moins longue que la précédente mais toute aussi agréable, serpente doucement entre les prés de fauche et les forêts de pins, passant de la haute vallée de l'Asse à celle de l'Issole par le col de la Séoune.

Depuis Tartonne, après avoir rejoint le puits salé l’itinéraire monte au col de Séoune à travers des paysages plus agricoles et au relief moins prononcé, avant de redescendre sur la douce vallée de l’Issole et de gagner les villages de Château- Garnier et de Thorame-Basse au terme de l’étape.


Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Notre-Dame d'Entraigues

Comme son nom l’indique (inter aquas, entre les eaux en latin), l’église Notre-Dame se situe entre l’Asse et le torrent de la Salaou. Fait étonnant pour une église paroissiale, elle se trouve à l’extérieur du village.
La construction de l’édifice remonte au milieu du XIIe siècle pour le chœur alors que la nef date du siècle suivant. Elle fut comme beaucoup d’autres, victime des guerres de religion (XVIe siècle). Saccagée et pillée par les protestants, elle sera reprise quelques années plus tard par les catholiques.
Le clocher porte la date 1564 mais n'a été achevé qu'en 1621. Il fut surélevé d’un étage au milieu du XIXe siècle alors que la voute de la nef en piteux état était en partie reconstruite.
L'édifice est composé d'un chœur et d'une nef accostée au nord, de 2 chapelles latérales et au sud d'un clocher-tour. Le chœur comprend une abside voûtée en cul-de-four et une courte travée droite couverte comme la nef d'un berceau brisé. Des 2 chapelles latérales ouvertes au nord, seule la 1ère a conservé sa voûte en berceau plein-cintre. L'autre, fermée par une cloison, n'a plus qu'un toit en appentis à la place de sa voûte d'arêtes. Au sud, on voit encore les 2 arcades, murées, qui ouvraient à l’origine sur 2 autres chapelles latérales. Le clocher ouvre au sud de la 3e travée par une porte en anse-de-panier où a été gravée la date 1564. Son rez-de-chaussée est voûté en plein-cintre. Sa flèche carrée, ajourée sur 2 niveaux de fenêtres en plein-cintre, est cantonnée de pyramidions en tuf.
lire la suite
Géologie

Le puits salé

Durant l’ère secondaire, au trias (environ 220 millions d’années) toute la région était recouverte d’une lagune soumise à un climat tropical. L’eau, une fois évaporée, a laissé apparaître une grande quantité de roches sédimentaires : les évaporites. Ces dernières étaient composées en grande partie de sel et furent ensuite recouvertes par d’autres couches. Après des millénaires de mouvements tectoniques qui ont formé les Alpes, certaines couches ont affleuré grâce à l’érosion. Les eaux d’infiltration dissolvent lentement le sel que l’on retrouve aujourd’hui dans la source (environ 8 g par litre).
Connue et exploitée depuis la préhistoire, cette source a constitué pendant des siècles une ressource précieuse et très convoitée. Eloigné de la mer, la présence de sel, indispensable à la vie humaine et animale, était un atout  formidable. Les habitants ont toujours cherché à exploiter cette ressource qui leur permettait d’échapper à la gabelle (impôt sur le sel mis au point par Philippe VI en 1343 qui perdura jusqu'à la Révolution).
lire la suite

Description

  1. Poteau  les Robines (940 m) - Descendre à droite par la route D19 (GRP® GTPA Balisage). Obliquer à gauche pour passer près de l’église Notre-Dame d'Entraigues. Continuer par le chemin de terre. A la première bifurcation, tourner à droite puis remonter le long du torrent de la Salaou sur sa rive droite. Avant de le traverser à gué, prendre à gauche un sentier conduisant au site du Puits Salé avant de revenir sur la piste. Continuer à monter par celle-ci jusqu’à franchir le torrent en dessous de l’ancien pont. Le GRP® décrit ensuite une large boucle pour s’élever le long de la ligne électrique jusqu’à la maison du Défens. Contourner la clôture de celle-ci. En haut, légèrement à gauche, monter par un chemin jusqu’à une petite zone humide, puis jusqu’à un vallon sans végétation. Suivre le sentier de gauche et rejoindre la route départementale.
  2. Poteau - Le GRP® se poursuit en face. Continuer à monter jusqu’à rejoindre une piste en crête. La descente s’effectue en direction du nord-est par un sentier en balcon et en pente douce au milieu des lavandes, de la sarriette et du serpolet. Au niveau du torrent de l’Encure, on rejoint un très bon chemin. Descendre par celui-ci à droite. Après la maison des Terres, tourner sur le premier chemin de terre à gauche. Après la bergerie, en haut du champs de lavande, bifurquer à gauche et rejoindre le col.
  3. Col de Séoune (1 387 m) - Quitter la route forestière au profit du sentier situé à droite de la principale piste en versant est. Le GRP® (vieille carraire de troupeaux transhumants) suit le talweg et coupe deux fois la route pour atteindre le Riou de Séoune. Descendre en rive droite pour trouver la passerelle et franchir le cours d’eau. Poursuivre longuement sur la piste forestière à droite. Après avoir laissé à droite un passage qui semble rejoindre le torrent, atteindre le carrefour suivant.
  4. Poteau Plan de Saint-Thomas (1 117 m) - Tourner à gauche et rester sur ce chemin en passant à proximité de la chapelle Saint-Thomas. Sur la D2, tourner à gauche et atteindre le hameau de Château-Garnier.
  5. Poteau Château-Garnier (1 095 m) - Emprunter la D2 sur la droite en direction du village de Thorame-Basse sur 400 m. S’engager à gauche sur un sentier s’élevant en lacets jusqu'au carrefour "Le Pilon". Prendre à droite le sentier se dirigeant vers l’est à flanc de colline. Rejoindre ainsi le chemin de Croix sur la croupe avant de descendre vers le village de Thorame-Basse.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Gîtes des Robines, Tartonne
Arrivée : Village de Thorame-Basse
Communes traversées : Tartonne, Lambruisse, Thorame-Basse

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.saintandrelesalpes-verdontourisme.com/

saintandrelesalpes@verdontourisme.com

+33 (0)4 92 89 02 39

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :