GRP® GTPA - Etape 7 : Thorame-Basse - La-Colle-Saint-Michel
Thorame-Basse

4. GRP® GTPA - Etape 7 : Thorame-Basse - La-Colle-Saint-Michel

Hors des sentiers battus
Difficile
6h
17,8km
+730m
-436m
Itinérance
GRP®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’étape 7 du GRP® GTPA vous fera remonter la vallée et passer devant le lac des Sagnes. Puis, entre alpages et forêts, vous entrerez dans les pays du Verdon, que vous franchirez avant de rejoindre le village de la Colle-Saint-Michel, centre de ski nordique en hiver.

Au départ de Thorame-Basse l’itinéraire commence par un tranquille cheminement en fond de vallée, longeant au passage le pittoresque lac des Sagnes. Après la traversée du Verdon par le "Pont Clot", l’itinéraire s'élève en sous- bois. Il gagne alors les pistes forestières du plateau, à cheval entre les vallées du Verdon et de la Vaïre.


1 patrimoine à découvrir
Lac, cascade et rivière

Le lac des Sagnes

Le lac des Sagnes, situé à Thorame-Haute, attire les promeneurs pour sa tranquillité et ses paysages pastoraux mais aussi certains pêcheurs. Cette étendue d’eau n’est toutefois pas naturelle. Le lac des Sagnes est un ouvrage de stockage d’eau appelé lac collinaire. Il a été créé dans les années 1960 par un groupement d’agriculteurs. L’intérêt de cette retenue est de disposer d’un réservoir d’eau pour l’arrosage des cultures du village. Ce lieu préservé abrite aujourd’hui une faune et une flore spécifiques des milieux humides. Il constitue un espace naturel remarquable riche d’une biodiversité exceptionnelle avec la présence d’espèces animales et végétales rares.
lire la suite

Description

  1. Poteau Thorame-Basse (1 130 m) - Depuis le village passer devant l’église et bifurquer, à gauche, dans la deuxième rue (GRP® GTPA Balisage). Au niveau du cimetière, poursuivre vers l’est sur une large piste qui conduit directement au hameau Le Moustier. Traverser celui-ci plein sud pour aller retrouver la D2. La suivre vers la gauche, sur 1 km environ, jusqu’au "Lac des Sagnes".
  2. Prendre à droite le chemin qui contourne le lac et descendre vers la grille du déversoir. Continuer à droite sur le chemin agricole pendant environ 500 m avant d’arriver au carrefour de Pra Jourdane.
  3. Poteau Pra Jourdane (1 130 m) - Au carrefour tourner à droite et s’élever lentement jusqu’au niveau de deux maisonnettes, après avoir longé une plantation de mélèzes. Au niveau de la deuxième maison, arrivé à un carrefour, être attentif à bien prendre la sente en face qui monte sur le remblai. Elle traverse un ruisseau avant de rejoindre, presqu’aussitôt, un chemin agréable qui conduit à la D 52. Tourner à droite.
  4. Bifurquer sur le sentier qui démarre à gauche juste après le pont. Revenu sur la départementale, descendre sur un sentier à gauche juste après le second pont. Suivre alors la D52 jusqu’au carrefour avec la D955. S’engager en face dans le sentier à forte dénivelée qui permet de rejoindre la D 908. La traverser puis monter sur le sentier du Fontanil. Il décrit de nombreux lacets puis, après une longue traversée, rejoint la piste dominant la bergerie du Fontanil.
  5. Poteau Suivre la piste à droite, légèrement descendante. A 1 km environ, quitter la piste et prendre un chemin à droite. Il contourne un plateau et rejoint une cabane à un petit col. Prendre le chemin en face qui descend au col de la Coueste, carrefour de plusieurs pistes.
  6. Poteau La Coueste (1 513 m) - S’engager à droite sur la pente la plus raide de la colline, puis couper une piste avant d’arriver sur un plateau. Suivre le chemin qui longe une piste, avant d’arriver jusqu’au point de passage entre deux parcs clôturés. Bifurquer alors à gauche pour retrouver un itinéraire de ski de fond (piste rouge). Suivre longuement cet itinéraire d’où la vue sur la vallée de la Vaïre est remarquable. À la naissance d’un vallon, la piste s’oriente nettement vers la gauche et se dirige vers le village de La Colle-Saint-Michel.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Place du village,Thorame-Basse
Arrivée : La-Colle-Saint-Michel
Communes traversées : Thorame-Basse, Thorame-Haute

Profil altimétrique


Recommandations

Depuis la Colle-Saint-Michel possibilité de descendre à la gare de Thorame-Haute par le GRP® THV partant en face de la route (4,5 km - 1 heure).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://colmarslesalpes-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 41 92

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :