Tour du lac de Serre-Ponçon à VTTAE - Etape 2 : Pontis - La Bréole
Pontis

2. Tour du lac de Serre-Ponçon à VTTAE - Etape 2 : Pontis - La Bréole

Une étape relativement roulante, montagnarde sur la première partie avec une descente somptueuse sur le cimetière d’Ubaye et une partie plus en douceur à travers collines et plateaux.

Ludique, solennelle et accueillante…. 3 qualificatifs pouvant résumer cette étape avec les passages des tunnels frais et noirs contrastant avec ses extérieurs, la découverte d’un passé tumultueux, le cimetière d’Ubaye village disparu, les fortifications qui se confondent à la montagne, et ses petits villages qui s’animent et se repeuplent, accompagnés de la convivialité des petits commerces.

Description

1. A la route de Pontis, monter à gauche (D7) jusqu'à la cabane de cantonnier du Col de Pontis (Balisage). À la cabane, monter sur la route à gauche. Rester sur la piste principale en balcon en direction de Le Morgonnet.
  2. 500m après la source, plonger à droite dans le sentier de Pinet et après le mur de pierres sèches, prendre le chemin en épingle à droite. La descente jonchée de cailloux devient technique. /!\. Au-dessus du hameau du Villard, continuer tout droit sur le GR de Pays. À 100m, descendre à droite sur le sentier. Dans le pâturage, suivre le bord de falaise et franchir la clôture. (/!\ Pieds à terre obligatoire sur 50m dans la descente raide). Avant le "mur", descendre à droite jusqu'au hameau Les Valettes. Aux ruines les Valettes, prendre à gauche puis à droite le sentier en épingle.
  3. Au chemin, monter à droite sur 250 m avant de plonger à gauche sur un sentier. Descendre jusqu'au cimetière d'Ubaye
  4. Au cimetière D'Ubaye, prendre à gauche (D954), passer le 1er tunnel puis entrer dans le 2nd tunnel à gauche. Suivre cette voie de chemin de fer jamais finalisée jusqu’au Lauzet.
  5. Au poste électrique du Lauzet, prendre à droite. Prendre deux fois à droite à la route D900 (/!\) puis à la D904 en direction de Savines-le-Lac. Attention à être vigilant, monter à gauche le chemin raide avant la traversée de la ligne haute tension. Au col de la Femme Morte, descendre le sentier à droite en direction de Le Fein (/!\ marches : possibilité au col de continuer tout droit et de rejoindre le parcours en passant par Bologne).
  6. Poteau Le Lac (785 m) - Au camping, descendre puis monter deux fois à gauche par la petite route. Rester sur la route principale et au panneau la Pinède, choisir l'option montante à gauche sur le chemin. Rester sur le sentier principal.
  7. A la route (D7), monter à gauche. Dans le virage, suivre le chemin à droite jusque Bologne. Au lieu-dit, continuer sur la route en direction de Le Lautaret. (Niveau de batterie intermédiaire* 43%). Au Lautaret, prendre deux fois à droite : la D900B sur 500 m /!\ puis après la boulangerie. Traverser la D900B /!\ pour remonter le chemin en face. . Remonter ce chemin jusqu'au lieu-dit "Les Laphonds" puis continuer sur la route, sans se préoccuper des intersections à droite, jusqu'à la Rouvière.
  8. Poteau Oratoire de Costebelle (1 133 m) - Continuer tout droit sur la route jusqu'à un carrefour de la Rouvière. Prendre à gauche sur 300 m et s'engager sur le chemin de droite, le remonter et prendre à gauche pour rejoindre la D7. Descendre à droite et, immédiatement après l'épingle, prendre le sentier descendant à gauche en lacets puis en traversée jusqu'à la D900b. La traverser /!\ et descendre le chemin en face pour rejoindre le village de la Bréole.

• Départ : Pontis
  • Arrivée : La Bréole
  • Communes traversées : Pontis, Le Lauzet-Ubaye et Ubaye-Serre-Ponçon

La découverte du Dolmen donne un goût de chasse au trésor à cette étape ! Point de vigilance après le hameau Le Villard : pied à terre conseillé dans la pente raide sur 50 m. Prévoir un éclairage pour le passage des tunnels (1,6 km pour le plus long).
Prudence dans les descentes du Fein, de Champ Raféou.
Indice de consommation* : 68%.

Bureau d’information Touristique de Savines-le-Lac

9, avenue de la Combe d’Or, 35160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.cominfo@serreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 44 31 00