Tour du lac de Serre-Ponçon à VTTAE en 4 jours
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Tour du lac de Serre-Ponçon à VTTAE en 4 jours

Tour du lac de Serre-Ponçon à VTTAE en 4 jours

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Difficile
4j
152km
+5152m
-5152m
Itinérance
VTT Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
150 km au plus proche du lac afin de pouvoir profiter du paysage, de mettre les pieds dans l’eau, mais aussi d'utiliser une assistance électrique pour s'emparer de nombreux sentiers ludiques qu'offrent cet itinéraire du sud des Alpes.
Avec des panoramas dignes d’une station balnéaire de la Riviera, le Lac de Serre Ponçon est une petite mer à la montagne. Mais cette mer intérieure est également la plus grande retenue d’eau de France. Artificiel par son barrage, le lac Serre-Ponçon, mais aussi ses montagnes avoisinantes n'en demeurent pas moins sauvages et recèlent de sublimes points de vues et de descentes mémorables.

1 patrimoine à découvrir
Savoir-faire

Escoubaye

Escoubaye signifie balayer en patois provençal. En effet, autrefois les habitants utilisaient l’amélanchier, arbuste se trouvant sur le site, pour confectionner des balais.
lire la suite

Description

Jour 1 : Après un court échauffement, le long de la Durance, l’ascension commence. Le sentier parfois difficile pourra être évité par des portions de route. L’Ubac offre un couvert forestier dense. Profitez de sa fraicheur ! Le Belvédère de la Cagnolle nous invite à une pause panoramique puis patrimoniale avec l’Abbaye de Boscodon. Une jolie descente mène à Savines-le-Lac , l’occasion pour recharger les batteries avant de rejoindre la montée vers le belvédère de Pierre Arnoux. L'itinéraire alterne entre pistes, sentiers, quelques raidillons et une belle descente sur Pontis qui annonce la fin de la première journée.

Jour 2 : Le parcours emprunte des montées roulantes sur piste et de fabuleuses descentes en sous-bois hors des sentiers battus. On retrouve après le bord du lac avec possibilité de se baigner au cimetière de L’Ubaye. Le parcours évolue ensuite sur une ancienne voie de chemin de fer. La fin de journée évolue sur un terrain où le paysage s’ouvre sur des collines allant de hameaux en villages accueillants.

Jour 3 : L’explication de la présence de ce lac : le barrage. Après être passé par le belvédère de l’Escoubaye puis être descendu par un sentier fabuleux, une jonction par la route nous permet de rejoindre le belvédère du barrage. L’itinéraire contourne le sommet de la Viste pour évoluer sur la montagne du Colombis. Le « Ruban » est un des incontournables VTT du secteur. Un sentier de crête offrant le plus beau panorama sur le lac et une descente en lacets jusqu’au col Lesbraut. Du Col, l’itinéraire est plus technique pour rejoindre le bord du lac : quelques portions pentues avant de descendre franchement sur un sentier provençal et rejoindre Chorges par des chemins roulants.

Jour 4 : Depuis Chorges, vous rejoignez le bord du Lac. Le ton est donné ! Up and down, vous passez de baies en criques en alternant chemins roulants et sentiers ludiques, tantôt le regard tourné vers le lac, tantôt vers le Mont Guillaume. La seconde partie de la journée vous mènera au belvédère du Pibou. Depuis ce point de vue, vous pouvez visualiser le parcours des 3 jours précédents. La descente du tourniquet sera votre final. C’est un classique dans l’embrunais, un sentier où les virages s’enchaînent jusqu’au bord du Lac. La traversée sur la digue est un retour au calme appréciable pour cette fin de journée.

Départ : Plan d'eau d'Embrun
Arrivée : Plan d'eau d'Embrun
Communes traversées : Pontis, Le Lauzet-Ubaye, Ubaye-Serre-Ponçon

Profil altimétrique


Recommandations

Ponctuellement technique, vous devez avoir les bases de pilotage pour franchir quelques difficultés. En cas de doute empruntez les « échappatoires » proposés. Maitriser le mode walk facilitera certains passages.
Réservez vos hébergements, un organisateur de séjours et un moniteur de VTT, vous faciliteront l’organisation et vous feront gagner du temps et du plaisir sur vos vacances.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d’information Touristique de Savines-le-Lac

9, avenue de la Combe d’Or, 35160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com

info@serreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 44 31 00

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Gap ou Briançon, suivre la N 94 jusqu'à Embrun.

Stationnement :

Plan d'eau d'Embrun.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :