L'Alpes-Provence - Etape 8 : Cruis - Forcalquier
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)
>
L'Alpes-Provence - Etape 8 : Cruis - Forcalquier
Cruis

8. L'Alpes-Provence - Etape 8 : Cruis - Forcalquier

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape s'attaque à la montagne de Lure en décidant de la Gravir jusqu'à mi-hauteur. Après le Jas de Roche, bergerie en pierres sèches typique de la montagne de Lure, la descente emprunte la fameuse descente enduro de Lure jusqu'à Saint-Etienne-les-Orgues. Après une nouvelle montée, une descente monotrace et la visite du site des Mourres, l'arrivée se fait au coeur de Forcalquier.
La première montée se fait sur piste sur 430 m de dénivelé, avec un final un peu plus raide puis vient la descente sur une partie de la fameuse piste enduro de Lure (100 m de dénivelé négatif sur des sentiers spécialement conçus pour le VTT) jusqu'à Saint-Etienne-les-Orgues. L'itinéraire emprunte ensuite une piste jusqu'à Fontienne. La descente alterne sentiers et pistes via le site des rochers des Mourres jusqu'à Forcalquier.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Espace naturel sensible des Mourres

    Situées aux portes de la ville de Forcalquier, les formations géologiques des Mourres constituent un site particulièrement original que viennent parcourir gens du pays et visiteurs. Le site abrite également une faune et une flore particulières et adaptées à des conditions d’environnement difficiles. Classé en Espace naturel sensible départemental en 2007, la commune s’est engagée avec le Département et l’accompagnement du Conservatoire Espaces Naturels, le CPIE 04 et la participation de riverains dans l’élaboration d’un programme d’aménagements. Ce programme a visé à protéger ce patrimoine naturel, à accompagner sa fréquentation et à mettre en valeur ses spécificités géologiques, floristiques et faunistiques.
  • Flore

    La garrigue, milieu floristique diversifié

    Sur le site des Graves, chaque saison offre la possibilité d'observer une grande diversité botanique. Cette spécificité est liée à une convergence de facteurs favorables : l'orientation du site, sa localisation protégée dans la zone du piémont et son sol calcaire. Le résultat : une palette de couleurs et de senteurs.
  • Géologie

    Les Mourres

    L'origine de ces rochers en forme de visages ou de tête d'animaux selon l'imagination de chacun remonte à 25 millions d'années. En bordure d'un lac, des ilots de plantes aquatiques et d'algues ont incrusté du calcaire au sein de dépôts marneux plus tendres. L'érosion a emporté ces derniers pour ne laisser que ces rochers aux formes étranges.
  • Petit patrimoine

    Parc photovoltaïque de Fontienne

    La commune de Fontienne et Solairedirect, filiale du groupe Engie, premier opérateur français dédié à la production d’électricité solaire, ont mis en service ce parc solaire en 2015. Ce projet est né de la volonté de la commune de favoriser sur son territoire le développement d’une électricité propre, locale et compétitive. Avec ses 41 328 panneaux installés et sa puissance de 10,43 Méga Watts crête, le parc produira 17 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 14 000 habitants. Le parc solaire de Fontienne a la spécificité d’abriter par ailleurs, outre des panneaux photovoltaïques, un site romain, découvert lors du diagnostic archéologique en amont du projet. Aucune construction n’a donc été réalisée sur cette zone spécifique ainsi préservée.
  • Histoire

    Église Notre-Dame-et-Saint-Martin

    L'implantation religieuse à Cruis date du XIIe siècle par la communauté de chanoines de Saint-Augustin, mais l'église fut fortement remaniée au XVe siècle. Longtemps prospère, sa richesse était liée aux conflits créés par la présence de deux cathédrales, à Forcalquier et à Sisteron, au sein d'un même diocèse (territoire d'un peuple chrétien confié à un évêque et une cathédrale). Les évèques résidant à Lurs, ces conflits ont donc sans doute bien profité à Cruis, dont l'église recèle de richesses par son architecture et son mobilier. Elle est classée monument historique depuis 1925.

Description

  1. Poteau L'Oratoire (725 m) - Depuis l'Oratoire, monter le petite route goudronnée le long des maisons et rejoindre une large piste (Balisage). La suivre sur la gauche. Plus loin laisser une piste sur la droite pour continuer tout droit. Poursuivre jusqu'au Jas de Roche.
  2. Poteau Jas de Roche (1 040 m) - La piste se transforme en chemin et grimpe plus raide en fond de vallon. Prendre le sentier à gauche à flanc, franchir une crête et retrouver la descente enduro de la montagne de Lure. La suivre jusqu'au centre de St-Etienne-les-Orgues.
  3. Poteau St-Etienne-les-Orgues (680 m) - Descendre en direction de la piscine, prendre à gauche au rond-point pour suivre le GR®6, d'abord sur une route puis sur une piste.
  4. Poteau Le Raillouret (765 m) - Tourner à droite et rejoindre Fontienne. A l'entrée du village, prendre à droite. L'Alpes-Provence traverse l'ubac de Roche Ruine puis débouche sur une crête. Tourner à droite, rejoindre une piste et traverser le site des Mourres et atteindre la route départementale. La traverser. Après 1 km de descente, tourner à droite pour une traversée toujours sur sentier et rejoindre une piste. Continuer tout droit et arriver à Forcalquier.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Cruis
  • Arrivée : Forcalquier
  • Communes traversées : Cruis, Saint-Etienne-les-Orgues, Montlaux, Revest-Saint-Martin, Fontienne et Forcalquier

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :