L'Alpes-Provence - Etape 2 : Jausiers - Le Lauzet-Ubaye
Jausiers

2. L'Alpes-Provence - Etape 2 : Jausiers - Le Lauzet-Ubaye

Situé en fond de vallée, cette étape relie par des petites routes différents villes et hameaux de la vallée de l'Ubaye. Après Barcelonnette, le tracé est majoritairement sur l'emprise du projet, inachevé, d'une voie de chemin de fer qui devait relier Chorges à Barcelonnette.
Jusqu'à Barcelonnette, "L'Alpes-Provence" suit de petites routes. Ensuite on distingue deux parties différentes par leur style. La première, jusqu'aux Thuiles, se déroule en rive droite, essentiellement en sous-bois par un sentier ludique. La seconde rallie Le Lauzet-Ubaye par une piste forestière vallonnée rive gauche. Sur ce tronçon, l'itinéraire emprunte par deux fois un sentier en forêt, plus technique et physique.

Villas mexicaines

Son histoire est intimement liée aux Amériques : Au XIXe siècle, plusieurs milliers de ses habitants sont partis à l'aventure au Mexique et la ville conserve aujourd'hui de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent des liens profonds que Barcelonnette continue d'entretenir avec le Mexique.

Description

1. Poteau Base de loisirs de Siguret (1 221 m) - Depuis l'entrée du plan d'eau, suivre la route du col de la Bonette à gauche sur 500 m puis tourner à droite (Balisage Transubayenne). Franchir le torrent d'Abriès puis tourner à droite devant le pont au 2ème torrent. Traverser l'Ubaye et remonter tout droit en face.
  2. Tourner à gauche pour traverser le torrent des Sanières. Monter ensuite à droite puis prendre à gauche et descendre jusqu'à la D900. La longer jusqu'à son prochain virage et monter sur un chemin à droite. Prendre la première à gauche, traverser plusieurs hameaux, le village de Faucon de Barcelonnette et atteindre Barcelonnette et son centre ville.
  3. Passer devant l'hôpital et prendre direction Saint-Pons. Quitter la longue ligne droite au niveau d'un terrain de sport puis longer la D900 jusqu'à un rond point. Le sentier se poursuit le long de la route, prendre à droite après la passerelle, puis à gauche après 150 m. 230 m plus loin, attention prendre la branche de droite. L'itinéraire contourne l'aérodrome par le nord et rejoint une route. Traverser le Riou Bourdoux et prendre à gauche.
  4. Descendre le long du cours d'eau. Retrouver la route, un chemin le long de la D900 permet de rejoindre Les Thuiles. A l'entrée du village descendre en direction de Clot Meyran, traverser l'Ubaye et descendre en rive gauche jusqu'au Lauzet-Ubaye en passant par Méolans et Le Martinet.

• Départ : Jausiers
  • Arrivée : Le Lauzet-Ubaye
  • Communes traversées : Jausiers, Faucon-de-Barcelonnette, Barcelonnette, Saint-Pons, Les Thuiles, Meolans-Revel et Le Lauzet-Ubaye

Le balisage de cette étape est commun à celui de la Transubayenne.