L'Alpes-Provence - Etape 7 : Château-Arnoux - Cruis
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)
>
L'Alpes-Provence - Etape 7 : Château-Arnoux - Cruis
Chateau-Arnoux-Saint-Auban

7. L'Alpes-Provence - Etape 7 : Château-Arnoux - Cruis

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La base VTT du Val de Durance est réputée pour son imposant réseau de sentiers monotraces. Vous traverserez d'abord le massif des Bruyères (zone de maniabilité VTT) et, après la chapelle Saint Donat (XIe siècle), un parcours de 15 km pratiquement ininterrompu de sentier monotrace qui passe par le sommet de Tourdeaux et sa vue panoramique à 360°. La suite du parcours rejoint les charmants villages en pierres de Mallefougasse et Cruis.
Derrière l'Office de Tourisme, l'itinéraire franchit l'autoroute A51, traverse le massif des Bruyères sur un sentier et atteint Châteauneuf-Val-St-Donat. Il emprunte ensuite une antique voie romaine (Via Domicia), franchit la montagne de la Louvière pour déboucher à la chapelle Saint Donat. Puis vient une montée de 10 km, quasiment que sur monotrace, jusqu'au sommet de Tourdeaux. La descente s'effectue en versant nord et emprunte quelques aménagements VTT (tremplins, virages relevés...). Après Mallefougasse, rejoindre Cruis par une petite route puis une piste.

Description

  1. Poteau Office de Tourisme (445 m) - Monter derrière l'Office par une petite route puis une piste et traverser l'A51 (Balisage). Après l'autoroute, aux 3 ponts, quitter la route dans le premier virage. Le chemin monte en rive droite d'un ravin puis redescend jusqu'à la piste. La suivre à droite jusqu'à Châteauneuf Val St Donat.
  2. Poteau Châteauneuf Val St Donat (560 m) - Tourner à gauche, après une grande ligne droite sur route, une piste grimpe sur l'antique voie romaine (Via Domicia).
  3. Poteau Chante Puvine Voie Royale (580 m) - Monter à droite, franchir le sommet de la Louvière puis, après une belle descente, atteindre une route. La traverser puis prendre à droite pour remonter le vallon.
  4. Tourner à gauche. Le sentier monte en sous bois puis traverse une piste et contourne un parc photovoltaïque. Rejoindre la séparation des parcours 5 et 18.
  5. Prendre à gauche le parcours 18 montant jusqu'à une piste à proximité de la chapelle d'Augès. Suivre le sentier à gauche, atteindre un replat et commencer la descente. Après les ruines de Lioux, atteindre le Bas Col. Descendre en face sur chemin et sentiers jusqu'à la piste en contrebas.
  6. Tourner à gauche et remonter jusqu'à Mallefougasse. A la première intersecton sous le village, aller à gauche pour le contourner par l'ouest. Traverser la route départementale et rejoindre Cruis par une petite route puis une piste.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Château-Arnoux
Arrivée : Cruis
Communes traversées : Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Chateauneuf-Val-Saint-Donat, Montfort, Mallefougasse-Auges, Cruis, Montlaux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/

lure@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 73 02 57

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :