L'Alpes-Provence - Etape 4 : Montclar - Verdaches
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)
>
L'Alpes-Provence - Etape 4 : Montclar - Verdaches
Montclar

4. L'Alpes-Provence - Etape 4 : Montclar - Verdaches

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée de la vallée de la Blanche alterne sentiers techniques, découverte du lac de Saint Léger, des petits hameaux du Pays de Seyne et de la forêt de Charcherie. Puis un agréable sentier ludique qui descend en fond de vallon rejoint quelques kilomètres plus loin le village de Verdaches.
Depuis Montclar, atteindre le lac de Saint Léger puis le hameau de Risolet par une succession de chemins et de sentiers. Puis vient la partie la plus technique de l'itinéraire dans la descente après la chapelle de la Salette. Une petite piste vous emmène ensuite à proximité du Château de Montclar puis sur une crête. Traverser Seyne puis la Blanche pour monter par une piste jusqu'à Charcherie. Une longue descente le long du Mardaric permet de rejoindre Verdaches.

Les 2 patrimoines à découvrir
Lac, cascade et rivière

Lac de Saint-Léger

Le lac-tourbière de Saint-Léger est classée en zone spéciale de conservation au titre du réseau Natura 2 000. La richesse écologique du site est inestimable tant pour la flore que la faune. On peut y trouver le Sabots de Vénus, orchidée protégée, ainsi que d'autres espèces végétales moins connues comme le Choin Ferrugineux. Un mollusque rarissime, le Vertigo Angustior y a également élu domicile.

lire la suite
Refuge

Gîte de Flagustelle

Pour une étape ou pour un séjour au cœur du village de Verdaches, le gîte de Flagustelle vous accueille toute l'année dans l’ancienne école aménagée par la commune dans un souci de confort et de respect du patrimoine.
- salle à manger
- terrasse ensoleillée
- local à ski, séchoir
- 2 dortoirs 4 couchages, 1 dortoir 8 couchages
- 1 chambre double
- salles de bains privatives, draps fournis (à partir de 2 nuits)

Tél : +33 (0)6 62 16 19 47
https://www.gite-flagustelle.com/
lire la suite

Description

  1. Poteau Saint Jean Montclar (1 330 m) - Rejoindre le col Saint Jean (Balisage). Traverser la départementale puis prendre la première à droite. Rejoindre une piste et tourner à gauche. Après le lac de Saint Léger, prendre à droite, traverser Risolet et suivre une piste puis un sentier qui passe par la chapelle de La Salette puis descend jusqu'à les Nobles (descente technique, prudence !).
  2. Descendre à gauche, traverser la départementale et tourner à droite au carrefour suivant. Traverser ainsi le hameau des Chapeliers, le ravin des Clappes et grimper jusqu'au sommet de La Pare. Descendre jusqu'à Seyne.
  3. Poteau Seyne (1 200 m) - Descendre dans Seyne jusqu'au Gymnase. Suivre la route du col du Fanget puis immédiatement après le pont sur la Blanche, suivre la piste à gauche et monter jusqu'à Charcherie. Poursuivre jusqu'au col.
  4. Poteau Le Grand Champ (1 420 m) - Prendre le sentier à droite. Il traverse d'abord des pâturages puis se prolonge en forêt en suivant du ravin de Pra Garnier. Rejoindre une piste, la suivre le long du Mardaric jusqu'à Verdaches.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Montclar
Arrivée : Verdaches
Communes traversées : Montclar, Ubaye-Serre-Ponçon, Seyne, Auzet, Verdaches

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/

info@blancheserreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 35 11 00

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :