L'Alpes-Provence - Etape 3 : Le Lauzet-Ubaye - Montclar
Randonnée VTT
L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)
L'Alpes-Provence - Etape 3 : Le Lauzet-Ubaye - Montclar
Le Lauzet-Ubaye

3. L'Alpes-Provence - Etape 3 : Le Lauzet-Ubaye - Montclar

Une très belle étape de montagne avec une longue ascension dans la forêt puis les pâturages, les lacs d'altitude et le col Bas (2 113 m). Après l'effort le réconfort, avec la longue descente sur Montclar par une des pistes permanentes de descente de la station.
Voilà le gros morceau de la Grande traversée"L'Alpes-Provence". L'étape débute très bas dans la vallée de l'Ubaye, par une longue ascension sur route et piste forestière puis un final peu roulant (portage) pour attendre le dernier col alpin de cette grande traversée, le col Bas (2 113 m). La descente commence par une piste caillouteuse et atteint le large plateau de La Chau. Poursuivre par la piste bleue de descente VTT du Bike Park de Montclar jusqu'à la station.

L'épicéa commun

Originaire de l'hémisphère nord, cet arbre apprécie les climats froids. Conifère à croissance très rapide, il aime prospérer dans les sols riches, profonds et frais. C'est un arbre puissant, haut de 50 mètres, au fût particulièrement rectiligne, à la cime aiguë, pouvant vivre très vieux en montagne (jusqu'à 400 ans). Vous ne trouverez jamais une grande variété d'autres plantes sous les épicéas. En effet, le tapis d'aiguilles mortes et l'obscurité du sous-bois empêchent le développement de la flore. L'épicéa ressemble au sapin et il n'est pas surprenant de les confondre ; il se différencie par ses cônes pendants qui, à l'inverse, sont dressés chez le sapin.

Description

1. Poteau Le Lauzet-Ubaye (913 m) - Sortir du village en passant sous la D900 (Balisage Transubayenne). Après 200 m, prendre la voie de gauche et rejoindre la D900. Revenir un peu vers le Lauzet et monter à droite en direction de Dormillouse. La route monte sur 3,5 km. Au carrefour, aller à droite en direction du Seuil. Le goudron disparait au niveau du hameau. Au croisement de pistes suivant, monter à gauche. Continuer pendant 3 km et aller tout droit à la bifurquation "Bois du Col".
  2. A la fin de la piste forestière, le chemin des alpages monte très raide. A la lisière du bois, monter à gauche sur la crête (portage) puis atteindre le col Bas.
  3. Poteau Col Bas (2 113 m) - Descendre sur l'autre versant par la piste caillouteuse. En amont d'un grand parking, continuer tout droit et remonter en balcon en direction des remontées mécaniques. Au carrefour, aller à droite, passer sous le télésiège puis atteindre le départ des pistes de descente VTT à la gare d'arrivée du télésiège du Belvédère. Emprunter la piste de descente bleue "La Holidays" pour traverser le plateau de la Chau puis la piste Bleue "Chau Devant" jusqu'au centre de la station de Montclar.

• Départ : Le Lauzet-Ubaye
  • Arrivée : Montclar
  • Communes traversées : Le Lauzet-Ubaye, Seyne et Montclar

Jusqu'au col Bas, l'itinéraire est commun avec celui de la Transubayenne.