GRP® GTPA - Etape 4 : Digne-les-Bains - La Clappe
Digne-les-Bains

4. GRP® GTPA - Etape 4 : Digne-les-Bains - La Clappe

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'étape 4 du GRP® GTPA quitte Digne-les-Bains par les contreforts de la montagne du Cousson, sommet emblématique du pays dignois, et suit l'itinéraire historique emprunté par Napoléon en 1815 entre Entrages et le gîte de La Clappe.
Depuis le centre-ville de Digne-les-Bains un sentier permet de s'élever vers le massif du Cousson. Passer le Pas d'Entrages l'itinéraire redescend au petit village d’Entrages et sa fontaine rafraichissante. Une dernière traversée via des zones de robines et le col de Pierre-Basse conduit au gîte de La Clappe.
Cette étape du GRP® GTPA est commune avec le GR®406 dans sa totalité.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Alexandra David-Neel (1868-1969)

    Exploratrice, orientaliste, écrivain, fascinée par les routes et les voies de chemin de fer depuis sa plus tendre enfance, Alexandra David-Neel va être hantée pendant toute sa longue et laborieuse vie (101 ans). En 1911, elle part pour effectuer un voyage d’étude de dix-huit mois en Inde.
    Elle ne revient que treize ans plus tard après avoir parcouru l’Extrême-Orient en tous sens. Elle a notamment traversé le Tibet à pied, sous un déguisement de mendiante, qui lui a permis de vivre incognito, deux mois durant, dans la capitale interdite de Lhassa en compagnie de son fils adoptif, le jeune lama Yongden. De cet extraordinaire périple, elle ramène diverses études qu’elle publie avec succès.
    Le 8 septembre 1969, cette femme hors du commun meurt à Digne où, séduite par la beauté des Alpes-de-Haute-Provence, elle avait installé son pied à terre.

    A visiter : Le musée Alexandra David-Neel,
    27 avenue du Maréchal-Juin,
    04 000 Digne-les-Bains
    www.alexandradavid-neel.fr
  • Histoire

    Gîte de la Clappe

    Après avoir quitté Barrême le 04 mars 1815 au matin, il rejoint la Clappe, petite commune de de 300 habitants. Il se restaure à l'auberge d'une omelette et d'une bouteille de vin. A l'issue du déjeuner, il s'étonne du prix en demandant si "les oeufs sont si rares ici?" L'aubergiste lui répond " Non Sire, pas les oeufs mais les empereurs." En quittant La Clappe, les mulets avancent avec difficulté, l'un d'eux trébuche et laisse échapper une malle contenant 200 000 livres d'or.
  • Histoire

    Halte de Napoléon à Digne-les-Bains

    Arrivé le samedi 04 mars 1815 à midi, jour de marché, Napoléon pénètre dans la ville de Digne par la rue Mère de Dieu. Il déjeune à l'ancien hôtel du Petit Paris tenu par Louis Bausset (plaque commémorative sur la façade : 2 rue du Jeu de Paume). Les troupes bivouaquent sur le Pré de Foire et au cours Arès. L'Empereur quitte Digne vers 15h par le boulevard Gassendi (autrefois Chemin Neuf ) et le Grand Pont.
    Le Préfet Duval, pourtant prévenu la veille de l'arrivée de Napoléon, ne croyait pas à une avancée si rapide, avec seulement 32 hommes de garnison il n'a pas pu opposer une résistance armée à l'avancée de l'Empereur.

Description

  1. Poteau Office de tourisme (590 m) - Traverser la route, passer devant le monument aux morts et descendre à la passerelle piétonne des Eaux Chaudes. Continuer sur la piste cyclable et passer sous le pont Beau de Rochas. Prendre à gauche la rue Jules et Alexandre Arnoux. Au collège Gassendi, prendre la rue étroite montant en face (chemin du Cousson). Prendre à droite le "Chemin des oreilles d'ânes" (GR®406 Balisage). Le sentier d'élève jusqu'aux Basses Bâties du Cousson, rejoint la piste forestière et la suit jusqu'au "chemin de St-Jean". Suivre le sentier à droite montant aux Hautes Bâties.
  2. Poteau Hautes Baties de Cousson (1 080 m) - Descendre à droite par la large piste forestière. A 300 m prendre le sentier à droite, en balcon, qui rejoint le ravin de Richelme. Le traverser et suivre la piste à la droite qui remonte le vallon. Plus haut l'itinéraire bifurque à gauche et, par un sentier, gagne le col.
  3. Poteau Pas d'Entrages (1 213 m) - Continuer sur la crête vers la droite sur une dizaine de mètres. Tourner à gauche et descendre jusqu’à Entrages.
  4. Poteau Entrages (960 m) - Prendre à droite, peu avant l’église, un chemin empierré. Traverser un vallon et, 100 m après le pont, au carrefour de "la Seriège", bifurquer à gauche sur un chemin muletier herbeux. Le GR® s’insinue entre les terrasses et atteint un talweg. Tourner à gauche puis aussitôt à droite sur un sentier empierré. En vue de la ferme de Chailan, le GR® traverse une piste herbue et continue en balcon. A l'intersection suivante prendre à droite, traverser des terres noires et rejoindre un petit col. Continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.
  5. Poteau Les Condamines (983 m) - Le chemin entre dans une forêt de pins et mène à une large route forestière (carrefour du "chemin du Pas de l’Ane"). Prendre cette dernière sur la gauche. D’abord montante, elle descend ensuite jusqu’au col de Pierre-Basse.
  6. Poteau Col de Pierre Basse (1 065 m) - Prendre à droite. Suivre le GR®406 qui conduit, par un sentier en sous-bois, au gîte de La Clappe (30mn).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Office de tourisme, Digne-les-Bains
  • Arrivée : Gite de la Clappe, Chaudon-Norante
  • Communes traversées : Digne-les-Bains, Entrages et Chaudon-Norante

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :