GRP® GTPA - Etape 3 : Thoard - Digne-les-Bains
Thoard

3. GRP® GTPA - Etape 3 : Thoard - Digne-les-Bains

L’étape 3 du GRP® GTPA quitte la vallée des Duyes et ses paysages ruraux pour rejoindre, par un cheminement en balcon et en crête, la station thermale de Digne-les-Bains, située au coeur des Alpes de Haute-Provence. Une étape aux vues saisissantes sur les massifs alentours!
L'itinéraire quitte Thoard par une piste montant au col de la Croix. Il se poursuit par une traversée en sous-bois puis en crête passant à proximité de nombreux points aux panoramas remarquables (la Bigue, Martignon, l'Andran) . Une longue descente finale permet de rejoindre la ville de Digne-les-Bains.
Cette étape du GRP® GTPA est commune avec le GR®406 dans sa totalité.

Description

1. Poteau Thoard (790 m) - De la place principale, prendre la route montant en direction de la Bannette GR®406(Balisage). Remonter l'ensemble du vallon, en rive droite, jusqu’à la maison en ruine de Sainte-Madeleine. Poursuivre par la route jusqu’au premier virage à gauche de celle-ci. Le GR® continue tout droit par un chemin de terre. Monter à droite par un raidillon pour gagner le sous-bois jusqu’au col de la Croix.
  2. Poteau Col de la Croix (1 281 m) - Franchir une clôture et prendre à droite le sentier en montée douce sur le flanc du Siron. Passer un premier talweg bien prononcé puis un deuxième plus petit. À une dizaine de mètres atteindre une petite clairière, suivre attentivement le balisage à travers bois pour déboucher dans une clairière plus vaste. Après un virage à angle droit, grimper face à la pente en se tenant au bord de la lisière. Passer à gauche d’un hêtre au tronc remarquable avant de pénétrer dans la forêt communale de Digne et continuer vers le sud-est. Le GR® s’élève par paliers successifs en sous-bois pour déboucher sous le sommet de la Bigue.
  3. Poteau Pied de le Bigue (1485 m) - Continuer en traversée. Rejoindre les carrefours du "chemin du Bois" puis du "Darau" et contourner la Gomberge par son flanc est en passant au-dessus d’une source aménagée. Gagner le sommet du Martignon par la ligne de crête. Descendre alors par la croupe de gauche en direction de la Baisse des Chatières, située en amont de la bergerie en ruine du même nom, où l’on atteint un chemin carrossable.
  4. Le GR® emprunte ce dernier par le versant ouest de l’Andran jusqu’à la route du relais hertzien. Couper celle-ci et descendre en ligne droite par un sentier jalonné de mâts métalliques. Croiser la route plusieurs fois avant de déboucher sur un lacet. Continuer dans la même direction puis couper encore un large lacet avant de rejoindre la route. La suivre sur une centaine de mètres jusqu'au carrefour de "l'Hubac de Saumon". Quitter définitivement la route et descendre à gauche par un sentier qui décrit de nombreux lacets. Rejoindre le carrefour de "Caguerenard". Par un beau sentier en balcon au-dessus de la Bléone rejoindre le Digne-les-Bains.
  5. Poteau La Gineste (600 m) - Prendre à gauche et traverser le pont pour arriver au centre-ville.

• Départ : Place du village,Thoard
  • Arrivée : Digne-les-Bains
  • Communes traversées : Thoard, Hautes-Duyes, La Robine-sur-Galabre et Digne-les-Bains