GRP® GTPA - Etape 1 : Sisteron - Saint-Geniez
Sisteron

1. GRP® GTPA - Etape 1 : Sisteron - Saint-Geniez

Histoire et patrimoine
Difficile
4h30
15,1km
+821m
-208m
Itinérance
GRP®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’étape 1 du GRP® GTPA vous conduira de la citadelle de Sisteron à Saint-Geniez en passant par l’ubac de la Baume et le col de Mézien. Vous croiserez sur le parcours l’ancienne chapelle des Naux pour arriver enfin à Saint-Geniez, dans un paysage typique de la montagne méditerranéenne.
Depuis Sisteron "Porte de la Provence", l'itinéraire s'élève, à travers une alternance de paysages agricoles et forestiers, vers des hameaux parfois abandonnés mais souvent chargés d'histoire. Le hameau des Naux marque la fin de l'ascension, pour une traversée sur le plateau en direction du village de Saint-Geniez.
Le GRP® GTPA est commun, dans la totalité de cette étape, avec le GR® de Saint-Jacques de Compostelle (GR®653D) et le GR®6.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Citadelle de Sisteron

À 500 m d'altitude, la citadelle de Sisteron, construite sur un éperon rocheux domine la ville. Elle a été construite pour protéger la route entre les Alpes et la méditerranée. Elle fut édifiée sous le règne d’Henri IV pour établir un verrou stratégique dans ce passage entre la région du Dauphiné et de la Provence. Bâtie sur les hauteurs de Sisteron elle offre au regard un panorama exceptionnel sur les paysages de Haute-Provence. Déclaré monument historique, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire sur un espace de 10 hectares.

Certains éléments de la citadelle remontent au XIIIe siècle comme le rempart supérieur et le grand donjon. François 1er sera de passage à Sisteron par trois fois : en 1516, de retour de Marignan, en 1524 et en 1537.

Quand éclatent les guerres de religion la ville de Sisteron devient un enjeu majeur et Henri IV décide de consolider ce qui reste des fortifications. Il commande en 1590 les travaux à Jehan Erard, ingénieur militaire qui établira deux enceintes successives sur la face nord et trois sur celle au sud, en ajoutant des ouvrages bastionnés reliés aux remparts de la ville. Ce système de défense « en dent de scie » sera repris et amélioré par Vauban en 1692, sous le règne de Louis XIV, après l’invasion de la vallée par Victor-Amédée II, Duc de Savoie qui était encore en dehors du domaine royal de France.

Informations et visite de la citadelle

lire la suite
Histoire

Théopolis, la cité de Dieu

Au début du Vème siècle, autour de 409 - 414, un personnage illustre, Dardannus, préfet des Gaules et néanmoins chrétien, se retira sur ses terres dans la vallée de Saint-Geniez où il créa Théopolis, la cité de Dieu.
Sans doute le nom du lieu était-il inspiré de l'ouvrage du même nom écrit en 413 par St Augustin avec qui Dardannus était lié. Quelques années plus tard, le beau-frère de Dardannus fit sculpter cette histoire à même la roche dans la clue de Chardavon appelée aussi défilé de la Pierre Ecrite. Mais on ne retrouva jamais l'implantation de la fameuse Théopolis.
lire la suite

Description

P - Prendre la direction de l'office de tourisme.

  1. Poteau  Office de tourisme (490 m) - A partir de la place du Général de Gaulle se diriger vers la cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers et suivre le balisage à travers la vieille ville (rues Deleuze, Mercerie, Saunerie) qui conduit au pont sur la Durance (GR® - Balisage).
  2. Poteau Pont sur la Durance (470 m) - Prendre à droite sur une centaine de mètres puis emprunter la route à gauche (rue du Rocher).
  3. Poteau Falaise de la Baume (490 m) - Passer devant le site d'escalade et suivre l'itinéraire qui contourne la colline, remonte une piste puis s'élève en sous-bois à l'ubac de la Baume. La piste débouche sur la route D 3. L’emprunter à droite sur 800 m.
  4. Poteau  Col de Mézien (814 m) - S’engager sur la route à droite qui descend jusqu’à l’intersection des Meuniers.
  5. Poteau Les Meuniers (710 m) - Continuer en face et rejoindre le Riou du Jabron. S’engager dans le sentier qui démarre dans le prolongement du pont. Il s’élève doucement en décrivant de larges boucles, traverse deux fois une petite route avant de longer la rive gauche d’un ruisseau pour retomber sur la route. Poursuivre vers l’est. Laisser le chemin de gauche qui conduit au domaine de l’église. La route n’est plus revêtue et le GR® s’élève doucement à travers une réserve de chasse privée, coupant quelques lacets de la route et passant à gauche du domaine de La Colle, avant d’atteindre le col. De là, descendre vers le hameau abandonné des Naux.
  6. Les Naux (1 080 m) -  À l’entrée, bifurquer à droite pour rejoindre Sorine. Suivre alors la route, à nouveau revêtue, sur environ 1 km. La quitter, au niveau des grandes robines, dans un virage prononcé sur la droite. Emprunter le sentier sur la gauche. Le GR® se faufile entre les rochers parmi les pâturages des Défends, situés au pied de la falaise, et traverse un parc à moutons (utiliser les espaliers pour franchir la clôture). Il continue sur le plateau via "Le Défends" avant de rejoindre le village de Saint- Geniez.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Place Général de Gaulle, Sisteron
Arrivée : Saint-Geniez
Communes traversées : Sisteron, Entrepierres, Saint-Geniez

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Sisteron Buëch

1 Place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr/

sisteron@sisteron-buech.fr

+33 (0)4 92 61 36 50

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :