Gorges d'Oppedette
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Gorges d'Oppedette
Oppedette

Gorges d'Oppedette

A voir : les incontournables du 04
Curiosité géologique
Espace naturel protégé
Moyen
3h
6,2km
+198m
-200m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Calavon a sculpté les gorges d'Oppedette au coeur du Parc naturel régional du Luberon. La faune et la flore se sont ensuite emparées de ce site magnifique pour en faire un chef d'oeuvre de la nature. Spectaculaire !
Depuis le parking des belvédères, l'itinéraire descend le long des gorges d'Oppedette en rive gauche, tantôt dans la forêt, tantôt en balcon au-dessus des gorges. Le retour se fait en remontant la rive droite du canyon, en passant au pied du site d'escalade, puis en traversant le village d'Oppedette, avec ses maisons en pierres et ses belles ruelles étroites.

Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

Espace naturel sensible des gorges d'Oppedette

Classé par Arrêté Préfectoral de Biotope en 1997 et en Espace naturel sensible départemental en 2007, les Gorges d’Oppedette abritent des espèces animales et végétales protégées telles que le Hibou Grand Duc, le Circaète Jean Le Blanc, le petit et Grand Murin ou encore la Doradille de Pétrarque et la Dauphinelle fendue. Ce site aménagé par le Département en 2009 permet la découverte des gorges grâce à la création d’une aire de stationnement et d’information et des belvédères. Ce site est aussi labellisé Tourisme Handicap.

lire la suite
Loisirs

Site d'escalade d'Oppedette

Le site d’escalade d’Oppedette, dit site du Refour, se situe en amont des gorges sur la rive droite (face au village). Il est composé de 3 secteurs et propose une quinzaine de voies. Ce site d’escalade est classé par la FFME comme site sportif. Il ne propose pas de secteur « découverte ». Il est situé dans un espace naturel sensible et protégé par arrêté préfectoral de protection de biotope. La pratique de l’escalade en dehors du site équipé par la FFME est interdite. Le topoguide d’escalade est disponible gratuitement sur le site www.aptitudes-escalade.com/topos-falaises/
lire la suite
Architecture

Village d'Oppedette

Dominant l’entrée des gorges, perché sur son éperon rocheux,
le village d’Oppedette (dont le nom viendrait de l'oppidum celto-ligure sur lequel il fut édifié) était fréquenté dès le paléolithique (vestiges datés de 40 000 ans environ). Oppedette est caractéristique des villages provençaux avec ses pierres apparentes et ses ruelles étroites ; il est agréable de découvrir la fontaine et le lavoir couvert ainsi que l’autel au dieu Mars (époque gallo-romaine) encastré près de la porte de l’église.

lire la suite

Description

  1. Poteau Parking des belvédères (525 m) - Depuis le parking, se diriger vers le sud en direction de Viens (Balisage). Le sentier serpente dans les lapiaz et les taillis de chênes jusqu'à la route départementale. La traverser et continuer en face sur un chemin en bord de champ, qui rejoint un peu plus bas la D201. La longer sur quelques dizaines de mètres avant de la traverser.
  2. Poteau Terres du Four (465 m) - Continuer en face sur le sentier qui rejoint les gorges, longe la corniche puis rejoint à nouveau la D201. La suivre sur la droite, traverser les gorges par le grand pont et déboucher sur un carrefour.
  3. Poteau Pont de la Blaque (420 m) - Immédiatement après le pont, s'engager à droite sur le sentier pour remonter la rive droite des gorges (Balisage). Monter progressivement, traverser un vallon et déboucher sur une ancienne charbonnière. Après une section rocailleuse, franchir deux autres vallons puis descendre en corniche vers le bord de falaise (prudence !). Atteindre l’aven de l’échelle, dissimulé à gauche en bordure du sentier.
  4. Poteau Aven de l'échelle (510 m) - Continuer sur le sentier en corniche, remonter un court instant et franchir un passage rocheux. Descendre ensuite entre le bord de falaise et une lame de rocher, pour déboucher dans le cirque amont des gorges. Au bout de la falaise, descendre jusqu’à la rivière. Traverser à gué le Calavon, se diriger en face et monter jusqu'à un carrefour sous le village.
  5. Poteau Oppedette (sous le village) (390 m) - Continuer à monter tout droit sur le GR (Balisage). Devant la mairie, tourner à droite, pénétrer dans le cœur du village et remonter à gauche une ruelle pour déboucher sur le plateau. Suivre le chemin large qui conduit au parking de départ.


Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking des belvédères, Oppedette.
Arrivée : Parking des belvédères, Oppedette.
Communes traversées : Oppedette

Profil altimétrique


Recommandations

Le cheminement est quelquefois mal commode sur les sections rocailleuses du lapiaz.
L'itinéraire comporte plusieurs passages en corniche au-dessus du vide, soyez attentif avec des enfants.
Ne pas emprunter par temps de pluie ou de brouillard.
Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible des gorges d'Oppedette et se trouve dans le Parc naturel régional du Luberon (espaces protégés).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Céreste

Place de la République, 04280 Céreste

http://www.luberon-apt.fr/

oti@paysapt-luberon.fr

+33 (0)4 92 79 09 84

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (37 km), suivre la D4100 en direction d'Avignon sur 26 km, puis la D33, la D155 et la D201 jusqu'à Oppedette.
Depuis Manosque (36 km), suivre la D907 et la D4100 en direction d'Apt sur 25 km,  puis la D33, la D155 et la D201 jusqu'à Oppedette.

Stationnement :

Parking des belvédères, Oppedette.

Accessibilité

Le stationnement, un belvédère et des panneaux d’information sont accessibles à toute personne en situation de handicap au niveau du parking des belvédères, situé à l’entrée sud du village.
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :