Cabanes de Chabaud-Joyeux
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Cabanes de Chabaud-Joyeux
Villars-Colmars

Cabanes de Chabaud-Joyeux

Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte d'un joyau du Haut Verdon : la vallée de Chasse et plus particulièrement de son hameau et de ses pâturages.
Depuis le hameau de Chasse, l'itinéraire monte le long de la vallée puis bifurque à gauche pour monter découvrir, au-dessus de la forêt, les pâturages et les cabanes de Chabaud et de Joyeux.

1 patrimoine à découvrir

  • Faune

    Les vipères, ces mal-aimées

    Diurnes mais discrètes, les vipères du haut-Verdon, espèces protégées, ne se rencontre pas fréquemment. On les reconnaît notamment à leur pupille fendue verticalement.
    Rare et localisée, la petite vipère d'Orsini fréquente les versants provençaux ensoleillés où pousse le genévrier nain. Son venin n'est pas très toxique et ses proies de prédilection sont des sauterelles et des criquets.
    Plus répandue et venimeuse, la vipère aspic se rencontre sur les chemins herbeux, les pierriers ensoleillés et près des points d'eau, jusqu'à une altitude de 3 000 m. Excellent prédateur, ce reptile se nourrit de rongeurs, lézard, insectes... pendant la belle saison et s'engourdit dès les premiers froids.

Description

  1. Poteau Chasse (1 397 m) - Depuis le parking, suivre la piste à droite menant dans le hameau de Chasse (Balisage). Le traverser  et continuer tout droit au carrefour devant la passerelle. Le sentier remonte le long du ravin de Juan et rejoint une piste. La suivre sur la droite sur 1,3 km. Après avoir franchi une barrière, quitter la piste pour emprunter un sentier sur la droite. Il longe un petit ruisseau puis monte sur le large replat des Sagnes.
  2. Poteau Les Sagnes (1 650 m) - Prendre vers la gauche, couper la piste et se diriger tout droit vers la forêt. Atteindre rapidement un carrefour.
  3. Poteau Bois des Sagnes (1 700 m) - Prendre de nouveau à gauche en direction de la Cabane de Chabaud. Poursuivre un moment sous le couvert des mélèzes en longeant le torrent de Chabaud, jusqu’à atteindre les prairies alpines du ravin du même nom. Le chemin décrit une boucle dans ce ravin qui permet de rejoindre la cabane de Chabaud.
  4. Poteau Cabane de Chabaud (1 940 m) - Poursuivre sur le sentier qui termine sa boucle et passe sur une crête pour rejoindre le vallon suivant (passage délicat par temps humide mais court). Continuer en traversée et rejoindre le fond du vallon de Joyeux. Le sentier décrit une boucle dans le ravin et passe au-dessus de la cabane de Joyeux.
  5. Poteau Cabane de Joyeux (2 010 m) -  Descendre d'abord dans les alpages puis en forêt et rejoindre le point 3. Continuer à descendre en direction des Sagnes et revenir au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Hameau de Chasse, Villars-Colmars
  • Arrivée : Hameau de Chasse, Villars-Colmars
  • Communes traversées : Villars-Colmars

Profil altimétrique


Recommandations

Tenir les chiens en zone pastorale.
Les cabanes pastorales sont des lieux d'habitation et de travail pour les bergers. Ne pas les déranger.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 41 92

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-André-les-Alpes (30 km) suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'à Villars-Colmars. Suivre ensuite la route communale jusqu'au hameau de Chasse sur 3 km.

Stationnement :

Parking randonnée 300 m avant le hameau de Chasse, Villars-Colmars.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :