D'un hameau à l'autre
Allos

Lac, cascade et rivière
Entre les hameaux situés en fond de vallée, les cabanes pastorales implantées sur les hauteurs, les forêts de mélèzes, le Verdon et les nombreux ruisseaux traversées par de multiples passerelles, cette balade permet de découvrir toutes les diversités de la vallée du Haut-Verdon.
Depuis La Baumelle, l'itinéraire remonte la vallée du Verdon en rive gauche à travers d'anciennes prairies de fauche maintenant pâturées. Puis il change de versant avec une ambiance plus forestière, avec toujours quelques prairies et des cabanes (Valboyère, le Mable, le Collet et Prémin).

• Savoir-faire

"Lou Chai" : une recette à base de genièvre

Après 6 h de cuisson dans l'eau, les baies de genièvre sont pressées dans un pressoir taillé dans un tronc de sapin. Le jus est mis à boullir 4 h jusqu'à consistance de gelée. Consommée en dessert avec de la crème de lait, cette confiture ne demande aucun ajout de sucre, la conservation étant fondée sur la concentration des sucres naturels.
    Source : Parc national du Mercantour

Description

1. Poteau La Baumelle (1 570 m)- Du parking, suivre la route départementale pendant 500 m vers le haut de la vallée (Balisage). Après la première habitation prendre un sentier à droite s’élevant au-dessus du hameau de la Baume. Passé un petit collet, le sentier redescend en balcon à travers des clairières encore pâturées vers le hameau des Gays. Au loin on aperçoit la station du Val d’Allos 1800 et les montagnes où le Verdon prend sa source.
  2. Poteau Les Gays (1 665 m) - Aux Gays traverser la route, prendre à gauche après la première maison et continuer la descente par un chemin en terre jusqu’au Verdon. Franchir la rivière et ses petites gorges par un pont en bois et remonter à l’ubac par un sentier ombragé jusqu’à la cabane pastorale de Valboyère. L’ascension se poursuit sous les mélèzes à travers la forêt du Bois Noir. A la sortie du bois l’itinéraire rejoint la cabane pastorale du Mable (1 820 m), point culminant de la randonnée (vue dégagée à 180° sur l’ensemble des sommets du Val d’Allos).
  3. Poteau Cabane pastorale du Mable (1 820 m) - Descendre par le sentier à travers les clairières jusqu’à l’imposante bâtisse du Collet, passer devant quelques ruines puis au pied d’un épicéa remarquable (vieux de plus de 250 ans). La descente se poursuit jusqu’à la première ferme du hameau de Prémin. Suivre le chemin en rive gauche et descendre jusqu’au Verdon. Franchir deux passerelles avant de remonter au hameau de la Baumelle. Passer devant la chapelle Notre Dame de Lumière et rejoindre le parking.

• Départ : La Baumelle, Allos
  • Arrivée : La Baumelle, Allos
  • Communes traversées : Allos

Cheminement sur la D908 entre la Baumelle et la Baume, soyez prudents !

PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/+33 (0)4 92 83 02 81

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Allos (4 km), suivre la D908 en direction de la Foux d'Allos jusqu'à la Baumelle.