Cascade du Pich
Allos

Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Au coeur du Parc national du Mercantour, cette randonnée vous fera découvrir l'entrée du vallon sauvage de Bouchier.
Depuis les hauteur d'Allos, l'itinéraire traverse la magnifique forêt de mélèzes de Vacheresse avant de pénétrer dans le Parc national du Mercantour. Il remonte ensuite le torrent de Bouchier jusqu'à la cascade du Pich. Pour les plus sportifs, vous pouvez poursuivre jusqu'aux cabanes de Talon, nichées dans une clairière verdoyante, voire même jusqu'à la cascade du Cimet.

• Géologie

Cascade du Pich

Il y a plus de 140 millions d'années, la mer recouvrait cette région. Les sédiments qui se sont alors déposés ont finalement fourni cette barre rocheuse de calcaire massif. L'action des glaciers l'a mise à jour et la cascade du Pich en profite pour nous émerveiller par ses arabesques. Mais ce spectacle n'est pas innocent et petit à petit, l'eau entaille cette falaise qui, malgré sa solidité, sera un jour coupée en deux par une gorge escarpée, futur sujet d'admiration pour nos descendants.

Description

1. Poteau Barrière de la piste de Vacheresse (1 660 m) - Suivre la piste après la barrière, passer les carrefours "Piste de Vacheresse" et "Carrefour de la ferme des Bois" pour atteindre celui du "Bois de Vacheresse" (Balisage).
  2. Poteau Bois de Vacheresse (1 762 m) - Continuer tout droit, la piste serpente dans les mélèzes puis se transforme en sentier en bordure d'une prairie. La traverser, le sentier continue à flanc de montagne et traverse alternativement des petits bois et des petits ravins. Il finit par rejoindre le torrent de Bouchier. Le franchir pour remonter sur l'autre rive et atteindre le ravin et la cascade du Pich.
  3. Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Barrière de la piste de Vacheresse, Allos
  • Arrivée : Barrière de la piste de Vacheresse, Allos
  • Communes traversées : Allos

Vous pouvez continuer la randonnée en remontant le vallon de Bouchier jusqu'à la cascade du Cimet (+2h30, +440 m de dénivelé).
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/+33 (0)4 92 83 02 81

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Allos, suivre la route en direction du Super Allos puis du Brec. Après 1,5 km, prendre la piste de Vacheresse à gauche et la suivre jusqu'à la barrière.

Barrière de la piste de Vacheresse, Allos.