Crête des Cognetons
Saint-Pons

Lac, cascade et rivière
En forêt domaniale, le circuit traverse un versant riche en essence d'arbres et d'arbustes replantés dans ces lieux fragilisés par l'érosion.
Depuis le parking, l'itinéraire monte en forêt domaniale puis suit la Crête des Cognetons. Il la quitte ensuite pour descendre jusqu'au Riou Bourdoux et la maison forestière du Tréou. Il revient ensuite au point de départ en longeant le torrent.

Le pin sylvestre

Le pin sylvestre supporte la sécheresse et ne craint pas le froid. La teinte rougeâtre de la partie supérieure de son tronc constitue son originalité. Lorsque l'arbre pousse, la vieille écorce se détache en fines lamelles et laisse apparaître les couches les plus jeunes donnant à l'arbre sa couleur caractéristique.
    C'est une espèce dite pionnière. Elle est parmi les premières essences à coloniser les espaces dénudés ou délaissés par l'homme comme ces anciens prés.

Description

1. Poteau La Frache (1 240 m) - Suivre la route d'accès au Riou Bourdoux (Balisage). Traverser le torrent et atteindre un carrefour.
  2. Poteau Le Riou Bourdoux (1 241 m) - Prendre le chemin à droite et arriver rapidement au départ d'un sentier sur la gauche. Gravir un versant boisé, par un sentier en lacets coupé plusieurs fois par une piste de débardage de bois. L'itinéraire s'élargit, et toujours en grimpant, rejoindre une crête. Il suit ensuite le faîte de la crête en dominant quelques robines (terres noires érodées) et alterne avec des portions en forêt. Déboucher à un croisement bien marqué de sentiers, au niveau d'un collet.
  3. Descendre à gauche dans le Riou Bourdoux par un sentier en lacets coupé plusieurs fois par une piste de débardage de bois. La forêt est ici clairsemée, et les arbres penchent à cause du glissement de terrain. Le sentier débouche sur une piste. La descendre à gauche et, après quelques virages, déboucher sur une autre piste qui longe le cours du torrent.
  4. Poteau Passerelle du Tréou (1 410 m) - Tourner à gauche (portion du sentier de découverte du Riou Bourdoux). Traverser le torrent à gué en amont du Grand Barrage. Le chemin remonte en rive droite et atteindre la maison forestière du Tréou.
  5. Poteau Le Tréou (1 399 m) - Dépasser le bâtiment. Derrière, dans la courbe de la route forestière, trouver à gauche le sentier de retour. Le suivre à la descente dans la forêt. Il dessine deux grands lacets, amorce une traversée, puis de nouveau des lacets courts, pour rejoindre la route forestière. Descendre cette route, traverser le torrent sur un pont et poursuivre sur la route revêtue en rive gauche pour revenir au point 2. Prendre à droite et revenir au point de départ.

• Départ : La Frache, Saint-Pons
  • Arrivée : La Frache, Saint-Pons
  • Communes traversées : Saint-Pons

Passage vertigineux entre les points 2 et 3.
Traversée du torrent à gué dangereuse en cas de crue entre les points 4 et 5.

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (4 km), suivre la D900 en direction des Thuiles, puis la D609 au niveau de l'aérodrome en direction de La Frache sur 2 km.

Dans la courbe de la route, en face des panneaux d'information ONF, Saint-Pons.